Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Glissades et mauvaises chutes : éviter les accidents dans sa salle de bain

Entrer et sortir d'une baignoire peut s'avérer dangereux pour une personne âgée et/ou en perte d'autonomie. En effet, le risque de chutes est important.
Pour prévenir cela et vous permettre d'utiliser votre baignoire en toute sécurité, nous vous proposons les conseils d'une ergothérapeute.
Tout d'abord, il convient de vous poser la question : est-ce que vous souhaitez prendre une douche ou un bain dans votre baignoire ?

I/ Éviter les chutes lorsque vous prenez une douche dans votre baignoire

Le problème : peur de glisser, difficultés pour enjamber, perte d'équilibre
La solution : l'installation d'une barre d'appui pour baignoire et d'un marchepied afin d'enjamber facilement et en toute sécurité votre baignoire.
Pour les personnes ayant des problèmes d'équilibre, vous pouvez installer une planche de bain qui vous permettra d'effectuer votre toilette tout en étant en position assise sans pour autant avoir besoin d'aller au fond de la baignoire.
Pour les personnes ne pouvant pas enjamber la baignoire et ayant besoin d'un maintien au niveau du dos, il est conseillé d'utiliser un siège de bain pivotant. Pratique et sécurisant, il vous suffit de vous asseoir dessus et de pivoter en soulevant vos jambes.
Vous pouvez également opter pour un banc de transfert avec dossier qui vous permettra de rentrer facilement dans votre baignoire.

II/ Éviter les chutes lorsque vous prenez un bain

Le siège élévateur de bain vous permettra de prendre un bain en toute sécurité et sans efforts. Il vous suffit de vous asseoir dessus et, à l'aide d'une télécommande, le siège descend au fond de la baignoire. Ainsi, vous réalisez votre toilette en toute sécurité. De plus, la plupart des sièges élévateurs disposent d'accessoires comme un appui-tête, un disque de transfert pivotant vous offrant encore plus de confort d'utilisation.

III/ Autres matériels à utiliser dans sa salle de bain

Pour rendre votre salle de bain encore plus sécurisante, il est conseillé d'utiliser une barre d'appui (à ventouses, verticale, horizontale.) ainsi qu'un tapis de bain antidérapant.
A noter que pour les personnes ayant des troubles de mobilité au niveau des membres inférieurs, il est possible d'utiliser un lève-jambes. Celui-ci sera pratique pour utiliser le banc de transfert ou le siège élévateur de bain. En effet, en utilisant un lève-jambes, vous pourrez mettre vos jambes dans la baignoire facilement et sans l'aide d'une tierce personne.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité