Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Le grand ménage de printemps

Les retours en terrasses, les fenêtres grandes ouvertes, l'odeur des fleurs et les balades agréables au soleil et oui, le printemps arrive tout doucement. Le beau temps ne va pas tarder à montrer le bout de son nez pour le plus grand bonheur de tous.
Mais avant de profiter des premiers bourgeons, un petit rafraichissement dans notre maison s'impose. Mais par où commencer?

1 - Quelques étapes à suivre

  • Pour commencer, on débarrasse

On ne sait jamais par où commencer lors de nos grands ménages de printemps tellement nous avons accumulé de vêtements et d'objets au cours de l'année.
Pour bien commencer, il va falloir tout trier.
On vide les armoires, les placards, les greniers, garages, débarras et on trie nos vêtements, jouets d'enfants, et accessoires dont on ne se sert plus en organisant plusieurs piles : la pile " à donner ", la pile " à ranger " et la pile " j'utilise ". Beaucoup d'associations reprennent les vêtements pour le bonheur de nouveaux propriétaires. N'hésitez pas à leur donner tout ce dont vous n'avez plus besoin, ces objets pourraient faire de nouveaux heureux. La pile " à ranger " sera probablement les vêtements d'hiver qui retourneront à l'arrière de notre commode, car qui dit soleil, dit tenue gaies, légères et colorées.

  • On se prépare

On se munit de tout le matériel nécessaire pour venir à bout des poussières hivernales :

  • Sacs poubelles

  • Chiffons

  • Éponges

  • Serpillières

  • Gants en plastique

  • Balais

  • Aspirateur

  • Seau

  • Raclette

  • Produits ménagers: pour la poussière, vitre, sol, salle de bain…

On se met en tenu de combat, vêtements pas très importants, cheveux relevés et c'est parti pour le grand ménage.

  • Enfin, on dépoussière et on aspire

On commence enfin la bataille contre la saleté. Toute l'année la poussière est allée se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles. Il est temps de la délocaliser et ce pour longtemps. A l'aide d'un chiffon humide ou de produit ménager contre la poussière, nous n'oublions pas les plinthes, les murs, les luminaires, au-dessus et en dessous des meubles, sous les lits etc… On aspire les VMC, on retire les toiles d'araignées qui ont eu le temps de se tisser cet hiver dans les coins et recoins de la maison.

  • On nettoie et on désinfecte

Un peu de désinfectant, de bons accessoires de nettoyage et c'est parti.
Nos poignées de portes, nos micro-ondes, fours, réfrigérateurs, toilettes, carrelages, beaucoup d'éléments dans nos maisons ont besoin d'être régulièrement aseptisés, car très souvent manipulés. N'oubliez pas de porter des gants, car certains produits désinfectants sont mauvais pour la peau. On astique les sols selon que ce soit de la moquette, du carrelage ou du parquet, choisissez un traitement spécial et des produits adaptés. N'oublions pas les carreaux, les vitres, pour pouvoir admirer les rayons du soleil entrer dans notre salon.

Le ménage de printemps est une lourde tâche, dure à réaliser seule. N'hésitez pas à vous faire accompagner par toute la famille pour un résultat plus rapide et un travail moins fastidieux. Il est possible également de se faire aider par des services d'aide-ménagère.

2 - Les produits ménagers fait maison par Suzanne

  • Le liquide vaisselle

Préparez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 2 dl d'eau. Mélangez le tout et ajoutez 50cl d'eau. Versez-y quelques gouttes essentielles pour parfumer le liquide puis verser la solution dans un récipient.
Vous voilà prêt à utiliser votre nouveau liquide vaisselle.

  • Et pour laver les sols ?

Préparez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1,5 l d'eau chaude, 1 verre de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de jus de citron, y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron.

Ces différents ingrédients vous assureront à la fois le dégraissant que le détartrage et la désinfection de vos surfaces.

  • Des vitres éblouissantes

Préparez 1 verre de vinaigre blanc, 1 à 8 verres d'eau, selon que vous souhaitez un produit peu ou très concentré. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Mélangez bien avant utilisation.

  • Le produit multi-usage

Préparez 1L d'eau, ½ L de vinaigre blanc, 20-30 gouttes d'huiles essentielles (au choix ou combinées)

Optionnel : 2 Cas de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)

Ajoutez le tout dans un bocal, mélangez, c'est prêt. Ce liquide vous aidera dans tous les grands ménages que vous entreprendrez.

Après l'effort le réconfort, il est maintenant temps d'aller siroter un petit thé glacé au soleil.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité