Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Qu’est-ce que la téléassistance? Et la téléalarme ? À qui s’adressent-elles ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des études ont démontré que les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et qu’elles ont lieu dans la majorité des cas à domicile . On sait également qu’après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20*. Il est donc nécessaire de pouvoir intervenir rapidement dans le cas où la personne âgée chuterait seule, à son domicile. C’est dans ce but qu’a été développée la telealarme et la teleassistance.

source : Figaro Santé

Le médaillon de teleassistance, rejeté par les personnes âgées

La teleassistance, aussi appelée telealarme, pour personnes âgées a vu le jour historiquement, en France dans les années 70.

Le principe est simple : la personne âgée porte sur elle, un pendentif ou un bracelet d’alarme, qui lui permet de déclencher une alerte après une chute ou si elle ne se sent pas très bien. S’en suit, en cas de besoin, l’intervention des secours (pompiers, urgences...).

Cependant, avec le temps, s’est instauré un aspect plus social à ce service, qui tend dorénavant vers de l’assistance, de la mise en contact entre individus (téléassisteurs, aidants...) d’où la préférence du terme teleassistance par rapport au terme telealarme.

La telealarme classique, utilisée depuis des années, est aujourd’hui remise en question du fait de son rejet par une majorité des seniors, refusant la stigmatisation et l’obligation de porter un bracelet peu esthétique , bracelet qui est d’ailleurs généralement laissé au placard. De nombreux faits divers nous ont également prouvé que le pendentif reste inefficace dans diverses situations comme les malaises, ou la perte de conscience provoquée par une chute.

L’évolution vers une teleassistance nouvelle génération

Les nouvelles technologies permettent désormais aux personnes âgées de vivre plus sereinement et sans contrainte avec la création d’un système fonctionnant sans bracelet ni pendentif. Le senior garde ses habitudes de vie et gagne en tranquillité et sérénité, tout comme ses proches.

L’alerte est déclenchée automatiquement, et est alors envoyée à un service d’assistance qui tente d’entrer en contact avec la personne âgée. Si cette personne ne peut pas répondre, ce dernier envoie les secours pour intervenir.

Découvrez les 7 bonnes raisons de choisir une teleassistance nouvelle génération en cliquant ici

À qui s’adresse cette teleassistance ?

Cette teleassistance est idéale pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes de vie tout en continuant à vivre en sécurité à leur domicile, le plus longtemps possible. Cette teleassistance est également recommandée pour sécuriser un retour d’hospitalisation afin de protéger les patients fragilisés et rassurer les aidants.

BON CONSEIL

Convaincre ses parents qu’ils sont en perte d’autonomie n’est pas toujours facile, c’est pourquoi, il est important de ne pas les forcer à prendre ce genre de système, au risque de créer des conflits ou qu’ils n’osent pas vous appeler en cas de problème. Peut-être pourriez-vous amener le sujet en douceur, en leur demandant s’ils ont déjà chuté, s’ils sont sûrs d’être entendus s’ils appelaient à l’aide…

S’ils ne comprennent pas le système, n’hésitez pas à leur montrer la vidéo explicative de BALTO PROTECT .
Vous pouvez également demander une plaquette sur « Comment expliquer BALTO Protect à un proche ? » contenant des petits tests susceptibles de les faire prendre conscience de la situation à risque dans laquelle ils sont.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité