Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Senior : Optez pour la téléassistance mobile

 

Il existe différents types de téléassistance : la téléassistance à domicile, la téléassistance médicalisée et la téléassistance mobile. Qu'est-ce que la téléassistance mobile ? Quelles sont les différences par rapport à une téléassistance traditionnelle ? Quels sont les avantages de ce système ?

Pour rappel, la téléassistance est un service d'assistance à distance par téléphone. Elle permet entre autre aux personnes âgées et ou handicapées de rester à domicile et d'être secourues en cas de chutes ou de malaises. Parmi les systèmes classiques de téléassistance, on retrouve notamment le bracelet ou le médaillon que la personne âgée active en cas de problème.

Malheureusement, ces systèmes sont limités et ne fonctionnent qu'à l'intérieur du domicile et n'ont donc aucun usage si la personne âgée sort de son domicile. Pour pallier à cette limite, certaines entreprises ont cherché des solutions permettant aux seniors de vivre leur quotidien tout en restant en sécurité même à l'extérieur de leur domicile. On parle alors de téléassistance mobile ou géolocalisée.

Qu'est-ce-que la téléassistance mobile?

La téléassistance mobile consiste en un système opérationnel même en extérieur. Il peut prendre la forme d'un téléphone mobile, d'une montre ou d'un appareil adapté comportant un bouton d'alerte un micro et un haut-parleur.

En cas d'incident, comme un système de téléassistance traditionnelle, la personne en difficulté peut appuyer sur le bouton SOS ce qui envoie une alerte, même à l'extérieur. Elle sera mise en relation avec un plateau de téléassistance qui pourra envoyer les secours et prévenir les proches. Grâce au micro et haut-parleur intégré, la personne peut communiquer avec le centre d'appels et être rassurée en attendant les secours.

Cette téléassistance mobile n'est ainsi pas limitée au domicile et contient un système de géolocalisation. Ce GPS intégré permet au centre d'appels et aux proches de géolocaliser rapidement la personne âgée en cas de danger.

À qui s'adresse la téléassistance mobile ?

Du fait qu'elle fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur du domicile, la téléassistance mobile convient à tous types de seniors, que cela soit une personne dépendante, handicapée, autonome, toujours active, seule ou en couple…

Pour l'intérieur du domicile, la téléassistance géolocalisée fonctionne telle une téléassistance classique où il faut appuyer sur le bouton SOS pour demander de l'aide. Elle convient ainsi aux personnes seules ou en couples, dépendantes ou indépendantes, handicapées ou non.

Auparavant, il n'existait pas de système élaboré pour les seniors qui étaient toujours actifs et qui continuaient à faire leurs courses, jardiner ou se promener. Aujourd'hui, la téléassistance mobile répond ainsi à cette demande d'indépendance et d'autonomie de la part des seniors qui souhaitent vivre leur quotidien tout en ayant la possibilité d'envoyer une alerte en cas d'incident même à l'extérieur.

Quels sont les avantages de la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile fonctionne aussi bien en intérieur qu'en extérieur ce qui la rend complète. Idéal pour les couples ou personne seule, la téléassistance géolocalisée vous rassurera partout.

Grâce au système de GPS intégré, lorsqu'une alerte est envoyée et si la personne en danger est en incapacité de répondre au plateau de téléassistance, ce dernier pourra localiser précisément où la personne se trouve et ainsi envoyer les secours pour intervenir rapidement.

De plus, la téléassistance géolocalisée convient également pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Si la personne âgée se perd pendant une promenade, ou est désorientée pendant une sortie, elle peut lancer une alerte avec sa téléassistance mobile pour prévenir ses proches ou le plateau de téléassistance. Grâce au tracker intégré les proches ou les secours peuvent géolocaliser précisément où se trouve la personne en difficulté.

Un des atouts de cette téléassistance mobile réside dans le fait que les proches ont la possibilité de délimiter un périmètre de sécurité (geofencing ou géorepérage en français) et d'être avertis lorsque le senior entre ou sort de ce périmètre établi. Les proches reçoivent alors un SMS sur leur téléphone mobile avec un lien cliquable pour visualiser la localisation de leur parent âgé. Il est recommandé d'avoir sur son téléphone mobile une application de type MAPS pour ainsi accéder à la localisation du bénéficiaire.

Autre avantage de ces solutions géolocalisables, les proches peuvent communiquer directement avec le bénéficiaire par le biais de leur téléassistance mobile qui intègre un micro et un haut-parleur. Cela leur permet de toujours rester en contact avec leur famille tout en restant autonome.

Combien coûte la téléassistance mobile ?

Le tarif d'un abonnement varie selon la prestation et les options choisies. Contrairement aux idées reçues, la téléassistance mobile n'est pas forcément plus chère qu'une téléassistance classique. Les prix peuvent varier de 23€ à 60€. Les téléphones portables sont en générale plus chers que les autres systèmes.

De plus, la téléassistance mobile bénéficie des mêmes réductions qu'une téléassistance classique, ce qui donne droit à 50% de crédit d'impôt. Le souscripteur peut également bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui peut prendre en charge une partie des frais.

La téléassistance mobile par SeniorAdom

SeniorAdom propose actuellement le CLICK Nomade. Cette solution géolocalisée permet de déclencher une alerte même en extérieur.

Ce produit contient une carte Sim, un micro et un haut-parleur. Ce qui permet au bénéficiaire d'envoyer une alerte et d'être rappelé directement sur son CLICK Nomade.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité