Comment se déclenche une alerte ?
Avec la solution CONNECT, le déclenchement d’une alerte peut se faire de plusieurs manières : 1. Alerte critique automatique : grâce aux différents détecteurs de mouvement disposés dans le domicile, en cas d’anomalie telle qu’une absence de mouvement prolongée dans une pièce suite à une chute ou à un malaise ou à une absence de lever le matin, le système enverra automatiquement une alerte critique. 2. Alerte critique manuelle : il est également possible de déclencher manuellement un appel en appuyant sur le bouton rouge du boîtier de téléassistance ou sur le bouton d’appel sous forme de bracelet ou de collier, si vous optez pour cette option en complément. Dans ces deux premiers cas, un message vocal est alors transmis sur le boîtier de téléassistance du client pour le prévenir que l’alerte va être envoyée (et qu’il peut l’annuler). Par la suite, selon l’option d’appels choisie lors de la souscription, l’alerte est envoyée aux contacts ou vers la plateforme de téléassistance 24h/24 et 7j/7. 3. Alerte préventive : la solution CONNECT vous permet également de bénéficier gratuitement d’alertes préventives, qui permettent aux contacts le désirant, de recevoir par SMS ou courriel des notifications sur les petites anomalies de vie qui ne nécessitent pas une intervention immédiate. Ces alertes se déclenchent lors d’événements (non graves ni urgents) non habituels (sortie plus longue que prévue, pas d’utilisation d’une pièce donnée, température anormale dans le logement…).
Qu’est-ce qu’une alerte critique ?
Une alerte critique est déclenchée lorsque la situation nécessite l’intervention des secours imminente. Elle peut être la conséquence d’une chute, d’une détection d’une absence de mouvement anormalement longue dans une pièce, un malaise, l’absence de lever le matin, une détection de fumée ou l’appui sur un bouton d’appel à porter ou le bouton rouge du boîtier.
Qu’est-ce qu’une alerte préventive ?
Une alerte préventive désigne une situation anormale ne nécessitant pas de réagir dans l’urgence mais pouvant potentiellement amener dans le futur, des situations à risques pour le client. Elles sont gratuites et totalement paramétrables par les contacts. Les alertes préventives nécessitent bien évidement l’accord du client. Elles sont envoyées soit par courriel soit par SMS directement aux contacts. Rendez-vous sur
www.senioradom.com/teleassistance-et-prevention pour en savoir plus.
Qui me répond quand je déclenche un appel ?
Selon l’option souscrite, vous pouvez choisir soit de prévenir vos proches (famille, voisins, etc.), soit de prévenir en permanence notre plateforme d’assistance spécialisée disponible 24h/24, 7j/7.
Voir les différentes options possibles. Un appel d’urgence peut-il ne pas aboutir ?
En temps normal, toutes les communications d’urgence aboutissent. La plateforme de téléassistance est ouverte 24h/24 et 7j/7. Notre matériel est soumis à des tests de bon fonctionnement plusieurs fois par jour. Cependant, notre matériel fonctionne sur le réseau téléphonique des opérateurs (Bouygues, SFR, Orange). Par mesure de précaution, nous utilisons une carte multi-opérateurs, capable de passer d’un opérateur à l’autre, en fonction du niveau de couverture dans la zone géographique du client. Cependant, dans le cas d’un incident technique touchant tous les opérateurs simultanément, des délais voire des interruptions temporaires indépendantes de notre volonté peuvent survenir, et par conséquent, ne peuvent être imputables à SeniorAdom. De plus, nous rappelons que le matériel ne peut fonctionner que s'il est utilisé conformément aux prescriptions stipulées dans les conditions générales.
Votre plateforme de téléassistance est-t-elle disponible les jours fériés ?
Oui, la plateforme d’assistance fonctionne 24h/24 et 7j/7 ! Notre plateforme de téléassistance basée à Vertou (44) reste disponible à tout moment pour vous accompagner quotidiennement et répondre à vos questions.
Comment la centrale (ou le boîtier) est-elle connectée ?
Le boîtier CONNECT est connecté en GPRS/GSM, comme un téléphone portable. Nous utilisons des cartes SIM multi-opérateurs qui peuvent choisir le meilleur des trois réseaux (Orange, Bouygues et SFR) à tout moment afin de permettre une meilleure qualité de réception partout en France. Les communications du boîtier avec l’extérieur (données et voix) sont incluses dans l’abonnement. Donc aucune mauvaise surprise. Il peut également être connecté en Wifi ou Ethernet si le logement est équipé, ce qui permet dans ce cas précis, une double connexion encore plus sûre (en cas de coupure du wifi, le GPRS prendra toujours le relais) !
Ai-je quelque chose à apprendre ou à faire pour que le système fonctionne ?
Non. Aucun apprentissage n’est nécessaire. La solution de téléassistance CONNECT vous protège sans que vous n’ayez à vous soucier de sa présence. Vous l’oublierez vite, mais elle ne vous oubliera pas.
Combien de prises de courant sont nécessaires ?
Une seule prise de courant est nécessaire pour l’ensemble de l’installation. Les détecteurs sans fil sont alimentés par des piles de haute qualité. Cependant, il est conseillé d’éviter d’utiliser une multiprise. À noter : en cas d’option détecteur de présence au lit, une prise de courant supplémentaire sera nécessaire près du lit.
Comment savoir si le boîtier est bien connecté ?
Si le boîtier est connecté, les trois boutons jaune, rouge et vert situés au-dessus du boîtier seront allumés (la luminosité dépendant de la lumière ambiante afin de ne pas trop éclairer pendant la nuit). Le boîtier envoie quotidiennement des messages à nos équipes, ce qui permet de vérifier son fonctionnement très régulièrement. Nous vous contacterons donc et ferons le nécessaire dès lors qu’un problème apparaitra.
En cas de coupure de courant, que se passe-t-il ?
Vous restez protégé(e) tant que la coupure n’est pas trop longue. Une batterie est intégrée au boîtier. Cette batterie le maintiendra actif pendant 24h en cas de panne de courant. Un message d’alerte nous parviendra dès que la coupure aura dépassé 1h et nous pourrons vous contacter (et si besoin contacter vos contacts) afin de vous aider à rebrancher le matériel si nécessaire.
Si les piles des détecteurs sont usées, serais-je alerté(e) ?
Oui, bien sûr. Nous mesurons à distance, et régulièrement, l’état des piles de votre installation. En dessous de 25% de capacité une alerte nous est envoyée. Si vous avez souscrit à l’option « Maintenance/Entretien », nous vous proposerons un rendez-vous pour procéder gratuitement au changement des piles concernées. Si vous n’avez pas choisi cette option, nous vous enverrons les piles par la poste dès que nécessaire et vous pourrez demander à quelqu'un de votre entourage de procéder lui-même à ce remplacement. Un simple tournevis cruciforme suffit. Un guide d’utilisation de la solution SeniorAdom sera livré au moment de l’installation et nous vous pourrons également vous assister par téléphone.
Dois-je mettre un détecteur d’ouverture de porte sur la porte-fenêtre de mon balcon, de ma terrasse, de mon jardin ?
Il est nécessaire d’en mettre un sur chacune des portes utilisées pour sortir définitivement du domicile. Nous pourrons ainsi définir que l’absence de mouvement dans votre logement est normale. Cela évitera les fausses alertes.
Faut-il un ou plusieurs détecteurs de fumée connecté par maison / appartement ?
Il est en général recommandé de mettre un détecteur de fumée connecté à chaque étage d’un appartement/d’une maison.
Est-ce que je dois mettre un détecteur de mouvement dans ma cave, ma buanderie, mon dressing, dans mon entrée, dans les couloirs, dans l’escalier, dans le parking ?
Toutes les pièces qui ne sont pas considérées comme étant de passage, et que vous fréquentez couramment (bureau, pièce d’activité manuelle, etc.), doivent être équipées. Il est également nécessaire d’installer un détecteur de mouvement dans toutes les pièces où quelqu’un peut être amené à dormir (afin qu’une présence prolongée dans une telle pièce la nuit ne déclenche pas de fausse alerte). Il n’est donc pas indispensable de placer des détecteurs dans les couloirs ou l’escalier… Il est cependant préférable d’équiper les pièces à risque et particulièrement la cave ou l’atelier dans lequel vous avez l’habitude de bricoler. L’installateur s’assurera que la portée du signal entre le détecteur et le boîtier soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, nous ne prendrons pas en compte dans vos mensualités le détecteur souscrit mais inopérant.
Puis-je avoir un animal et être équipé(e) de SeniorAdom ?
Oui. Nos détecteurs sont spécialement adaptés aux personnes ayant des animaux de compagnie. Si ces derniers font moins de 25 kg, aucun problème. Si votre animal de compagnie pèse plus de 25kg, notre solution ne sera malheureusement pas adaptée à votre situation, car les déplacements de votre animal brouilleront les informations destinées à vous protéger.
La solution SeniorAdom est-elle évolutive ?
Oui bien sûr ! Si vous souhaitez ajouter un détecteur dans une pièce, un détecteur qui vous sécurisera encore plus, vous pourrez le commander par téléphone. Votre abonnement sera alors mis à jour automatiquement. Le (ou les) détecteur(s) vous sera expédié par la poste et nous vous assisterons pour la pose.
Dois-je déconnecter, arrêter ou débrancher ma centrale (boîtier de téléassistance) lorsque je m’absente ?
Non, nous vous conseillons de ne jamais y toucher. La consommation du boîtier est infime, et le débrancher risquerait de nous transmettre des informations erronées. Le système détecte automatiquement une sortie du domicile et il ne se mettra pas en alerte inutilement. De plus si vous le débranchez, il est possible que vous oubliiez de le rebrancher en rentrant, et cela serait problématique.
Que dois-je faire quand des visiteurs sont présents pour quelques jours ?
Si vous recevez du monde, notamment à dormir, merci de prévenir nos services clients au
09 69 39 00 66 (appel non surtaxé), afin qu'ils ajustent votre solution à distance et que cela ne modifie pas nos habitudes de vie pour le système.
Si je pars en vacances, que se passe-t-il ? Dois-je vous appeler ?
Non, ce n’est pas nécessaire. La solution détectera par elle-même que vous êtes sorti de votre domicile, et que vous n’êtes pas rentré chez vous. Elle ne détectera donc rien d’anormal pendant votre absence.
CONNECT émet-il des ondes dangereuses pour la santé ?
Non, notre solution répond à des normes européennes strictes et n’émet donc aucune onde ou fréquence nocive ou perturbatrice de votre environnement et votre santé. Les ondes émises sont comparables à celle d’un téléphone mobile puisque la solution utilise le GSM/GPRS pour communiquer avec l’extérieur.
CONNECT est-il compatible avec mon stimulateur cardiaque ?
Oui. Le système de radio fréquence qui vous protège en transmettant des données au boîtier CONNECT n’interfère pas sur d’autres systèmes électroniques, électromécaniques ou délivrant des impulsions électriques.
Où puis-je me procurer la solution CONNECT ?
Pour souscrire à notre service, c’est très simple : - Par téléphone : il suffit de nous appeler au
09 80 80 40 10 (numéro non surtaxé). Nous vous enverrons un devis personnalisé par la poste ou par e-mail. Il vous suffira de nous le retourner complété et signé. Un système de signature en ligne est également possible afin d’accélérer le processus. Un téléconseiller pourra également, si vous le souhaitez, répondre à vos questions en cas de besoin. - Sur rendez-vous : dans certaines régions, nous pouvons vous proposer un rendez-vous. Un conseiller viendra vous présenter les solutions de téléassistance de SeniorAdom chez vous. Vous pourrez en profiter pour inviter des proches ou des amis intéressés. Pour vérifier la disponibilité dans votre région ou prendre rendez-vous, appelez également au
09 80 80 40 10 (numéro non surtaxé).
Quelle est la durée d'engagement ?
Nos offres SeniorAdom sont sans engagement de durée. Il est possible de résilier à tout moment sans pénalité (avec un préavis d’un mois). Vous nous adressez un recommandé avec A/R et aucune explication ne sera exigée. Vous aurez alors 15 jours pour retourner l’ensemble de l’équipement en bon état. La demande de résiliation effective sera prise en compte dès réception du matériel.
Comment régler mon abonnement à SeniorAdom ?
SeniorAdom offre un service de haute qualité que nous avons voulu abordable afin de pouvoir être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi nous privilégions le règlement par prélèvement automatique. C’est la méthode la moins onéreuse en frais de gestion pour notre entreprise. C’est aussi pour vous la plus sûre, car le montant de votre prélèvement est toujours le même (pas comme une facture d’énergie qui varie), mais aussi plus simple et plus économique (pas de timbre ni d’enveloppe). Vous pouvez aussi payer par chèque annuellement mais attention à ne pas oublier les échéances. Des frais de traitement de 20€/an vous seront facturés en cas de paiement par chèque afin de contribuer aux frais de traitement manuels.
Quels sont les coûts annexes liés à votre service de téléassistance ?
Aucun, les options sont là pour compléter efficacement votre protection et éviter les surprises.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?
SeniorAdom est agréé « Service à la personne ». Grâce à cet agrément, le souscripteur du contrat pourra, sous certaines conditions, bénéficier de l’avantage fiscal, comme prévu dans le Code Général des impôts, sous l’article 199 sexdecies, d’un crédit ou déduction d’impôts à hauteur de 50% de la somme payée pour son abonnement à CONNECT. Pour connaître les clauses complètes d’éligibilité, consultez https://www.service-public.fr
Les détecteurs supplémentaires auxquels je souscris, bénéficient-ils aussi d’un crédit d’impôt ?
Oui tout comme toutes les autres options accessibles. Notre solution de téléassistance est donc très économique.
Qu’est-ce qu’un conventionnement CNAV ?
La Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV) est la retraite de base du régime de la sécurité sociale pour les salariés et cadres. C’est l’organisme qui gère le régime de retraite de base des salariés du privé, également appelé régime général de la Sécurité sociale. SeniorAdom est conventionné par la CNAV Île-de-France. Grâce à ce conventionnement, les habitants d’Île-de-France peuvent avoir droit à certaines réductions et prises en charge. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers au
09 80 80 40 10 (numéro non surtaxé).
Quelles sont les aides sociales/financières possibles pour un système de téléassistance CONNECT ?
Il existe de nombreuses aides sociales et vous ne savez pas si vous y avez le droit. À l'aide d'un questionnaire vous saurez ainsi comment et à combien d'aides sociales vous pouvez bénéficier. Rendez-vous sur ce site https://mes-aides.gouv.fr/. Les aides les plus fréquentes sont :
Déduction ou crédit d’impôt Les services de téléassistance, faisant partis des activités des services à la personne (SAP), donnent droit à une déduction ou crédit d'impôt de 50% pour un montant maximum de 6000 euros. Vous devez choisir un prestataire de téléassistance agréé (comme SeniorAdom) pour pouvoir bénéficier du crédit/déduction d'impôt. D'où l'importance de souscrire une offre auprès d'un organisme agrémenté. De plus, selon le site economie.gouv.fr « la loi de finances pour 2017 généralise le crédit d'impôt pour l'emploi d'une personne à domicile au 1er janvier 2017 : actifs et non actifs bénéficient désormais du même avantage, à savoir un crédit d'impôt. Jusqu'à présent, seuls les salariés ou les personnes au chômage pouvaient bénéficier de ce crédit d'impôt, les inactifs étaient seulement éligibles à un crédit d’impôt. La mesure favorise les inactifs faiblement imposés et non imposables (retraités et personnes handicapées). »
APA: allocation personnalisée d'autonomie Cette aide s'adresse aux personnes âgées accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Sous forme d'allocation mensuelle, elle couvrira une partie ou la totalité du coût des services aux personnes nécessaires pour le maintien à domicile.
PCH : prestation de compensation du handicap La PCH est une aide versée par le département et destinée à rembourser les dépenses liées à une perte d’autonomie. Elle peut prendre en charge en totalité ou une partie des dépenses liées au handicap. Pour plus de détails :
https://www.senioradom.com/blog/aides-financieres-personnes-agees/ À quoi sert le détecteur de présence au lit ?
Ce détecteur de présence au lit complète parfaitement la solution de détection automatique d’anomalie de vie, surtout la nuit. En effet, la nuit, l’absence de mouvement suite à une chute, lorsqu’elle arrive dans la chambre, est compliquée voire impossible à détecter (dans ce cas on ne détecte le problème qu’au petit matin lorsque la personne n’est pas sortie de sa chambre après une horaire de lever habituelle). Grâce à ce détecteur, il est possible de déclencher une alerte quand la personne est dans sa chambre mais en dehors de son lit et cela, pendant une durée anormale. Ce détecteur, en complément du reste de la solution CONNECT, nous offre ainsi les informations complémentaires afin de vous garantir une protection optimale à tout moment.
Détecteur de présence au lit : Est-ce dangereux ?
Absolument pas. Il s’agit d’une bande placée sous le matelas testée, étanche et conçue pour cette unique utilisation.
Détecteur de présence au lit : Il y a-t-il besoin d'une prise de courant ?
Oui, le détecteur de présence au lit doit être alimenté par une prise de courant. Pensez à libérer une prise près du lit.
Détecteur de présence au lit : Faut-il changer ses habitudes et horaires de sommeil ?
Pas du tout. Le but de ce détecteur de présence au lit est de ne rien changer à vos habitudes de vie, ni de sommeil ! Il est imperceptible et n’endommagera pas votre literie.
Détecteur de présence au lit : Est-il étanche ?
Oui, en cas de fuite urinaire ou incontinence, ce détecteur est totalement étanche. Il vous suffira de le nettoyer avec un tissu humide au besoin.
Détecteur de présence au lit : Est-ce qu'il peut être utilisé pour un canapé ?
Le détecteur peut tout à fait être opérationnel sur un canapé classique. Veillez cependant à ce qu’une prise de courant soit disponible à proximité.
Qu’est-ce que le bouton d’appel avec détecteur de chute lourde ?
Le bouton d’appel avec détecteur de chute lourde détectera automatiquement une chute lourde. À porter au poignet ou autour du cou, au moment de la chute, une alerte sera envoyée si le client ne s’est pas relevé au bout d’au moins 30 secondes. Pour plus de détails :
https://www.senioradom.com/options/detecteur-chute.
Qu'est-ce qu'une chute lourde ?
Une chute lourde est une chute brutale (et non « molle »). Grâce à son accéléromètre, lorsque le client passe rapidement de la position debout à couché, le détecteur est capable de prévenir que ce changement brusque de position est certainement dû à une chute. Cependant en cas de chute « molle », type glissement, malaise, l’accéléromètre ne sera pas en mesure de prévenir du problème. Pour plus de détails, consultez nos
Conditions générales .
Bouton d’appel avec détecteur de chute lourde : Si une alerte automatique se déclenche, est-ce que je peux l'annuler ?
Oui, le client peut annuler une alerte en posant sa main pendant 2 secondes sur la partie carré du bouton d’appel avec détecteur de chute lourde.
Le bouton d’appel avec détecteur de chute lourde est-il étanche ?
Oui, vous pouvez l’utiliser même en prenant votre douche. Attention cependant, il n’est pas conseillé de le mettre sous l’eau de façon prolongée (bain par exemple). Dans ce cas, la détection automatique de chute lourde peut ne pas d’activer.
Le bouton d’appel avec détecteur de chute lourde fonctionne à l’extérieur ?
Ce détecteur a été conçu pour sécuriser le client à l’intérieur de son domicile. En fonction de l’épaisseur des murs, la distance de détection peut aller jusqu’à 100m entre la box et le détecteur de chute lourde (jardin, allée…). Il est donc recommandé de faire des tests pour vérifier que le détecteur fonctionne bien à une certaine distance du boîtier.
Bouton d’appel avec détecteur de chute lourde : Il y a-t-il un micro et haut-parleur pour parler ?
Non, le bouton d’appel avec détecteur de chute lourde ne possède pas de micro, ni haut-parleur. Toutes les conversations passeront par le boîtier.
Bouton d’appel avec détecteur de chute lourde : le bouton d'appel est-il sensible ?
Une pression est nécessaire pour pouvoir déclencher manuellement un appel.
Quelle est l'autonomie du bouton d’appel avec détecteur de chute lourde ?
L’autonomie de ce détecteur est de 2 ans minimum.
Bouton d’appel avec détecteur de chute lourde : Que se passe-t-il quand la batterie est vide ?
Nous vous envoyons un nouveau bouton d’appel avec détecteur de chute lourde. Le niveau de batterie est vérifié chaque jour automatiquement par le système et un nouveau détecteur sera envoyé lorsque la batterie s’approchera des 15%.
Est-ce que je peux utiliser mon bouton d’appel avec détecteur de chute lourde comme bracelet ou comme collier ?
Oui, lors de votre souscription, vous nous indiquerez votre préférence. Si par la suite, vous désirez passer de l’un à l’autre, il vous suffira de suivre les instructions de la notice d’utilisation ou d’appeler notre service technique pour qu’il vous guide.
Combien coûte l'installation ?
L’installation de votre système est gratuite, intégralement prise en charge par SeniorAdom pour rendre sa solution encore plus accessible au plus grand nombre. IMPORTANT : Seule la première installation est offerte. Si vous rajoutez des options ultérieurement, le déplacement d’un professionnel vous sera facturé.
Les installateurs de SeniorAdom sont-ils sérieux ?
Oui. Ce sont des professionnels formés à la pose de de nos solutions SeniorAdom. Ils pourront vous conseiller et savent parfaitement comment installer efficacement et proprement la solution SeniorAdom en respectant le lieu de vie du client.
Comment se passe le rendez-vous d’installation ?
Suite à la souscription de la solution de téléassistance CONNECT, nous vous enverrons le matériel et un installateur vous contactera afin de prendre rendez-vous dans les jours qui suivent la réception selon vos disponibilités.
Quels sont les délais d'installation ?
Comptez en moyenne un délai de 7 jours. L’installation peut être plus rapide en cas de nécessité.
J’habite dans un village isolé de 15 habitants. Pouvez-vous intervenir ?
Oui, les solutions SeniorAdom sont disponibles et fonctionnent partout en France métropolitaine sans aucune exclusion. La seule contrainte est que la couverture GSM/GPRS soit présente dans le village.
Une assurance est-elle proposée dans l’offre ?
Non. Le boîtier CONNECT et ses objets sont en général couverts par votre assurance RC personnelle (à vérifier dans les conditions générales de votre assurance).
Que se passe-t-il en cas de dégradation du matériel installé ?
Le client et/ou souscripteur est gardien de l’équipement pendant toute la durée du contrat et ce jusqu’à la réception du matériel lors de la résiliation. Le matériel des solutions SeniorAdom (boîtier et éléments de sécurité compris) sont mis à disposition le temps de l’abonnement. En cas de dommages (perte, vol, détérioration …) de l’équipement, il sera tenu pour responsable. Pour plus de détails consultez les conditions générales www.senioradom.com/cgv.
Que faire avec le matériel en fin d’abonnement ou après résiliation ?
Vous devrez retourner le matériel non endommagé et en état de fonctionnement avec les alimentations à vos frais à l’adresse suivante : SeniorAdom, Service Retour Matériel, 5 rue Benjamin Raspail, 92240 Malakoff. Pour plus de détails consultez les conditions générales.
Puis-je poser moi-même des détecteurs supplémentaires ?
Il est possible d’installer soi-même un nouveau détecteur très facilement. Pas de fil, pas de trou à faire. Le tout est de le placer au bon endroit pour qu’il soit opérationnel. Un conseiller pourra gratuitement (hors coût de communication locale) vous aider par téléphone. Si vous préférez, un installateur agréé SeniorAdom pourra venir vous l’installer. (Voir les conditions tarifaires sur la page www.senioradom.com/tarifs).
Dois-je changer moi-même les piles de mes détecteur en cas de besoin ?
Absolument. La manipulation est très simple. En cas de changement de pile, il vous suffit de vous référer au guide d’installation fourni avec le matériel, puis de contacter les services clients pour vérifier que le système fonctionne de nouveau correctement. Un proche ou voisin peut tout à fait le faire pour vous. En cas de déplacement d'un technicien, l'intervention vous sera facturée. Si la manipulation semble trop complexe pour vous, l’option Maintenance/ Entretien CONNECT vous permettra de bénéficier du déplacement d’un technicien pour tout besoin de maintenance du matériel.
En cas de problème technique, perte ou vol, qui dois-je contacter ?
Contactez les services clients au
09 69 39 00 66 ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h00.