Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Équiper le domicile d'une personne âgée

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon le baromètre UNA/Senior Strategic, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un sénior fait appel à des aides techniques.

Pour 74%* des personnes interrogées, la première raison est la nécessité.

En deuxième position, on retrouve la sécurité pour 60%* d’entre eux car le maintien à domicile est de plus en plus fréquent mais également risqué pour la population âgée. Enfin, pour 58%* d’entre eux, l’aide technique est un appui essentiel pour le quotidien.

Preuve qu’équiper le domicile d’une personne âgée est plus que nécessaire pour assurer son « bien vieillir ».

Source : SeniorActu

Les aides techniques pour faciliter le quotidien du sénior

Avec l’âge, certains actes de la vie quotidienne peuvent devenir de plus en plus pénibles.

Des gestes simples comme ouvrir un bocal, attacher les boutons d’une chemise ou

encore entendre convenablement une conversation téléphonique ne sont pas de tout repos pour nos séniors.

Des aides techniques leur sont dédiées pour soulager ces contraintes liées à l’âge.

N’hésitez pas à consulter le site Célyatis, ou Tousergo qui proposent de nombreux équipements à même de faciliter la vie quotidienne du sénior.

Les aides techniques pour faciliter la mobilité du sénior

Des subventions prennent également en compte les équipements permettant de rendre accessibles et moins éprouvants les déplacements, les transferts… Cela permettra de garder le plus longtemps possible l‘autonomie du sénior grâce aux rampes d’escalier, barres d’appui, cadres de marche, bancs de transfert...

Le matériel est souvent coûteux, alors pensez aux organismes de subvention qui établiront vos besoins et définiront le montant de l’aide nécessaire au maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Retrouvez toutes ces informations sur notre article « Comment financer le maintien à domicile ? »

Les aides techniques pour porter assistance au sénior

Il existe une autre forme de soutien pour les aidants à domicile.

Des systèmes divers ont vu le jour afin de porter assistance à une personne fragilisée. Il s’agit de la téléassistance.

Qu’est-ce que la téléassistance/téléalarme ?

Aussi appelé téléalarme, ce système permet à la fois de sécuriser et soutenir la personne âgée en cas de problème. Le service de téléassistance permet de contacter, une plateforme de téléassistance à toutes heures du jour et de la nuit, 7j/7.

De nombreuses études ont montrées que les chutes sont la première cause de décès chez les personnes de plus de 65 ans et qu'il s'agit dans la majorité des cas, d'une chute à domicile. *

La téléassistance est donc un allié majeur pour la sécurité du sénior, vous ne pouvez négliger cette option.

Plusieurs types de téléassistances sont proposés sur le marché, avec des technologies plus ou moins contraignantes et des prix variables.

Source : Figaro Santé

BON CONSEIL

La téléassistance connaît de nombreuses innovations et permet désormais aux séniors de choisir la sécurité sans la contrainte d’un pendentif ou d’un bracelet particulièrement stigmatisant. Certes peu coûteux, le pendentif reste une solution de « bonne conscience » souvent peu portée et dont l’intervention dépend uniquement de la réaction du sénior qui le porte.

Alors pensez-y… Informez-vous sur la téléassistance nouvelle génération BALTO Protect et découvrez les 7 bonnes raisons de nous choisir.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité