Téléassistance déductible des impôts : Comment faire votre déclaration ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Téléassistance déductible des impôts : Comment faire votre déclaration ?

téléassistance déductible des impôts

 

Comme chaque année, les français doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale. Avec les différents changements des dernières années, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver surtout pour les personnes âgées. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur la déclaration des impôts 2021 et surtout comment déclarer votre téléassistance pour personnes âgées aux impôts.

 

Quelle est la date de déclaration des revenus ?

La déclaration 2021 des revenus de 2020 a commencé le 8 avril 2021. Les déclarations pourront se faire entre avril et juin comme tous les ans. La date limite de déclaration varie ainsi selon votre mode de déclaration (en ligne ou par papier) et selon votre zone.

Voici les dates limites pour les déclarations en ligne :  

  • 1ère zone (départements n°01 à 19 et les Français vivant à l’étranger) : mercredi 26 mai 2021
  • 2e zone (départements n° 20 à 54) : mardi 1er juin 2021
  • 3e zone (départements n°55 à 974/976) : mardi 8 juin 2021.

 

Comment déclarer vos revenus ?

  • En ligne:
    • Si c’est la première fois que vous déclarez vos impôts en ligne, il vous suffit d’aller sur le site impots.gouv.fr et de vous connecter sur votre espace particulier avec votre numéro fiscal disponible sur avis d’imposition. Il vous sera alors demandé de créer un mot de passe pour pouvoir connecter ultérieurement. Après la création de votre compte, rendez-vous sur « Déclarer mes revenus » où une déclaration pré-remplie sera disponible. Vérifiez bien que les informations y sont correctes et vous pourrez par la suite, signer votre déclaration en ligne.
    • Si vous avez déjà déclaré vos impôts en ligne l’année dernière, vous pouvez être concernés par la déclaration automatique. Si l’administration fiscale a bien les informations concernant vos revenus, et que votre situation et données personnelles sont identiques, votre déclaration 2021 peut être validée sans action de votre part.

 

  • En format papier: si vous déclarez vos revenus par papier, attendez de recevoir votre formulaire de déclaration et vérifiez les informations pré-remplies avant de la signer et de la renvoyer. Depuis 2019, la déclaration d’impôts en ligne est obligatoire pour tous mais l’administration fiscale reste tolérante pour certains contribuables :
    • Ceux dont la résidence principale ne dispose pas d’un accès à Internet
    • Ceux habitant dans une zone « blanche » (zone sans service mobile disponible)
    • Ceux ne sachant pas faire usage d’Internet
    • Ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n’ont pas encore de numéro fiscal.

 

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour la téléassistance ?

Le crédit d'impôt est un avantage fiscal que vous pouvez bénéficier lorsque vous déclarez certaines dépenses éligibles. En faisant des dépenses d’équipements conçus pour l’accessibilité ou l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées, vous pouvez percevoir sous certaines conditions du crédit d’impôt.

 

La téléassistance fait ainsi partie des dépenses éligibles au crédit d’impôt. Vérifiez bien que votre fournisseur de téléassistance pour personnes âgées est agréé « Service à la personne », comme SeniorAdom, pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal de 50%. Ce crédit d’impôt sera perçu par la personne qui paie l’abonnement et sera calculé en fonction des factures mensuelles du fournisseur de téléassistance pour personnes âgées.

 

Depuis cette année, certains foyers fiscaux ont pu recevoir en janvier un acompte de 60% de crédit d’impôt pouvant servir à couvrir les frais à venir dépensés en service à la personne. L’autre partie du crédit d’impôt sera versée fin juillet. Cette avance est calculée en fonction des montants déclarés dans la dernière déclaration de revenus et concerne uniquement les dépenses considérées comme récurrentes.  

 

Où déclarer votre téléassistance aux impôts ?

 

Pour percevoir votre crédit d’impôt, n’oubliez pas de mentionner les frais dépensés pour votre téléassistance lors de votre déclaration de revenus.

Pour rappel, les dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile ou d’une téléassistance pour personnes âgées ouvrent droit à un avantage fiscal de 50% des dépenses, dans une limite de 12.000 euros, majorée de 1.500 euros par enfant à charge ou lorsque le bénéficiaire a plus de 65 ans ou est titulaire de l’APA.

La limite globale des dépenses prises en compte s’établit alors à 15.000 euros. Pour les titulaires d’une carte d’invalidité ou qui perçoivent une pension d’invalidité, le plafond s’élève à 20 000€.

 

Si vous utilisez le format papier, utilisez le formulaire 2042-RICI et déclarez votre téléassistance pour personnes âgées dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile, en case 7DB pour les actifs (en activité ou au chômage) et retraités (sauf dans les cas particuliers décrits plus bas) :

  • Lorsque les dépenses ont été effectuées au profit d’une personne bénéficiaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), il convient de l’indiquer en case 7DL.
  • Si vous avez eu recours pour la première fois en 2020 à un salarié à domicile, ce montant peut être majoré de 3.000 euros supplémentaires. Il faut cocher la cellule 7DQ. Le plafond total se porte alors à 18.000 euros.
  • Enfin, si un membre du foyer fiscal (le déclarant 1, son conjoint, un membre à charge) est titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion mention « invalidité », cocher la case 7DG permet de bénéficier d’un plafond relevé à 20.000 euros de dépenses, soit un avantage maximal de 10.000 euros.

 

2 méthodes pour une déclaration en ligne :

  • Passez par la barre de recherche en indiquant les mêmes cases à remplir que pour la déclaration en papier ou
  • Rendez-vous dans la rubrique « Charges» dans l’étapes 3 de votre déclaration en ligne. Cochez la case « Réductions et crédits d’impôt » et remplissez la case correspondante à votre situation (7DB, 7DQ ou 7DG).

 

Où trouver votre attestation fiscale pour déclarer votre téléassistance aux impôts ?

Pour trouver simplement votre attestation fiscale avec le montant à déclarer aux impôts, SeniorAdom vous montre en vidéo où la trouver sur votre espace client :

 

 

Nos équipes restent disponibles à tout moment pour vous accompagner au 09 69 39 00 66.

 

bannière-autopromo

 

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité