LE SAVIEZ-VOUS ?
Des sondages ont montré que plus l’individu vieillit, plus l’âge ressenti s’éloigne de son âge physique*. De nombreuses personnes âgées se sentent donc jeunes dans leur tête et ne pensent pas avoir besoin d’aide. Il est donc primordial d’évaluer la situation de votre aîné afin de pouvoir mettre en place, si c’est nécessaire, un aménagement spécifique pour améliorer son quotidien et faciliter son maintien à domicile le plus longtemps possible.
*Baromètre Générations + de 50 ans « aujourd’hui et demain ? » Baromètre Humanis / Harris Interactive, 25 septembre 2012
Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources (Aggir) est une grille d’évaluation du degré de dépendance d’une personne âgée. Cette grille est reconnue par l’État et se structure en six groupes nommés GIR (Groupe Iso-Ressources).
C’est en examinant cette perte d’autonomie, que votre aîné et vous-même pourrez appréhender la situation et réfléchir, ensemble, aux solutions les plus appropriées pour subvenir à ses besoins et par conséquent l’aider de la manière la plus appropriée possible.
La perte d’autonomie est classée selon un certain nombre de critères.
Le GIR 1 révèle le niveau de dépendance le plus important, allant jusqu’au GIR 6, où l’autonomie est totale.
Les activités dites discriminantes correspondent à des aptitudes nécessaires à la vie de tous les jours. En cas de perte d’autonomie, elles permettent de mettre en évidence le degré de dépendance d’un individu.
Les variables prises en compte sont : la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, le transfert (c'est-à-dire le fait de se lever, se coucher, s'asseoir) le déplacement à l'intérieur, le déplacement à l'extérieur, la communication à distance (téléphone, alarme, sonnette...)
La personne âgée est…
Groupes Iso-Ressources (Gir)
Immobilisée, avec les fonctions mentales fortement altérées, nécessitant une présence et une aide indispensable d’intervenants, cela en continu.
GIR 1
Soit :
Soit :
GIR 2
En possession de ses capacités mentales, avec une diminution de son autonomie motrice, qui nécessite plusieurs fois par jour, une aide liée à l’hygiène corporelle.
GIR 3
Soit :
Soit :
GIR 4
En autonomie quasi-totale, avec quelques aides ponctuelles pour la toilette, le ménage et la préparation des repas.
GIR 5
Autonome pour les tâches de la vie quotidienne dites discriminantes.
GIR 6
Prévenir les chutes
La perte d’autonomie va malheureusement souvent de pair avec une dégradation de l’état physique de la personne âgée. Il est donc utile d’identifier les facteurs de chute intrinsèques (maladie, déplacement nocturne, médicament, incontinence…) et extrinsèques (manque d’éclairage, être mal chaussé, …) afin de prévenir les chutes, mais cela n’est pas toujours suffisant c’est pourquoi il est bon de se renseigner pour une téléassistance, en amont d’une forte dépendance, afin d’éviter des accidents dramatiques.
La majorité des chutes peuvent être évitées, alors soyez vigilant pour éviter le pire.
Commentaire