Interview d'Alexandre Petit, président d'Alogia
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Interview d'Alexandre Petit, président d'Alogia

interview alogia

Afin de mieux comprendre les enjeux de l'adaptation du domicile et les chutes, SeniorAdom a pu questionné Alexandre Petit, Président et co-fondateur d'Alogia. Alogia est une entreprise dans l'adaptation du domicile pour les personnes âgées. 

 

SeniorAdom : Pourquoi faut-il adapter l’environnement d’une personne âgée ?

Alexandre Petit : Avec l’âge, les capacités fonctionnelles évoluent et l’environnement qui est parfaitement adapté à des personnes plus jeunes doit être ajusté. Cet ajustement ne doit pas constituer un bouleversement. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre respect des désirs de la personne et sécurité.

L'adaptation ne veut pas dire la révolution. Vous pouvez proposer à votre parent de nombreuses solutions pratiques et peu coûteuses pour lui faciliter les tâches quotidiennes. Ouvrir un bocal de cornichons, enfiler ses chaussettes, se raser et faire sa toilette ou encore attraper la télécommande posée sur la table basse. Ces équipements simples peuvent constituer un premier pas facile vers une adaptation plus importante de son environnement.

 

SeniorAdom : Quel professionnel peut m’aider à adapter l’environnement de mon parent âgé ?

Alexandre Petit : Le professionnel de l’adaptation de l’environnement, c’est l’ergothérapeute. Ses services s’adressent à toute personne qui rencontre des difficultés pour réaliser des actes de la vie courante, quels que soient son âge et sa pathologie. Par exemple des difficultés pour écrire, se laver, se déplacer, manger, lire, s’habiller, etc.

 

Senioradom : Pourquoi faire appel à un ergothérapeute ?

Alexandre Petit : Un ergothérapeute est un professionnel de santé diplômé d’État dont la pratique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Au quotidien, il accompagne les seniors et leurs aidants dans l’identification et la coordination d’aides multiples (aménagements, aides humaines, techniques, technologiques et financières) répondant à leurs besoins. Cette expertise lui permet d’apporter une réponse complète aux enjeux du bien vieillir dans l’Habitat.

L’ergothérapie fonde sa pratique sur l’Humain. Le travail de l’ergothérapeute s’appuie systématiquement sur une évaluation des besoins, réalisée à distance ou au domicile, permettant de définir les aménagements nécessaires au bien vieillir à domicile. Professionnel de santé formé aux enjeux du vieillissement, il est en capacité de définir les solutions adéquates au regard des pathologies des personnes âgées et de leurs évolutions.

 

Senioradom : A quel moment faire appel à un ergothérapeute ? 

Alexandre Petit : L’ergothérapeute peut intervenir dans une démarche de prévention et de promotion de la santé dans l’Habitat dès 65 ans. Cette intervention préventive permet d’anticiper les aménagements à réaliser, sensibiliser la personne sur les dispositifs existants, les financements possibles ou encore les lieux d’orientation et de conseil. Si, comme 90% des Français, vous souhaitez vieillir à votre domicile, l’ergothérapeute est le professionnel de santé à consulter dès aujourd’hui pour assurer votre bien-être de demain !

L’intervention de l’ergothérapeute est également généralisée dans les situations où un risque est identifié au domicile (risques de chutes, risques liés à l’environnement direct…). Il pourra alors guider la personne dans l’aménagement de son domicile, dans l’obtention de financements ou dans l’acquisition d’aides techniques ou technologiques. Il est recommandé de faire appel à un ergothérapeute  dès lors qu’il existe "des problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à cœur", ou à l’identification de toute diminution d’autonomie.

 

Senioradom : Comment faire appel à un ergothérapeute ?

Alexandre Petit : Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute suite à une consultation auprès de votre médecin traitant, ou au travers de nombreux dispositifs qui incluent une prestation d’accompagnement ergothérapique, notamment :

  • Diagnostic « bien chez moi » à partir de 75 ans pour les retraités AGIRC ARRCO
  • Dans le cadre d’un dossier auprès de l’ANAH
  • Dans le cadre d’une demande de subvention Action Logement
  • En sollicitant son bailleur social, son Département, sa mutuelle ou sa caisse de retraite.

Certaines entreprises spécialisées peuvent également vous proposer des prestations d’ergothérapie directement à votre domicile.

Découvrez plus de témoignages dans notre guide du Mieux Vieillir

 

 
teleassistance senior

 

 

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité