Pourquoi faire appel à un ergothérapeute ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Pourquoi faire appel à un ergothérapeute ?

ergothérapeute

 

Avez-vous déjà entendu parler des ergothérapeutes ? Ce professionnel de santé peu connu est pourtant le référent face à la perte d’autonomie des personnes âgées ou face au handicap de population de tout âge. Quel est le rôle d’un ergothérapeute ? Comment peut-il aider pour favoriser le maintien à domicile ? SeniorAdom vous en dit plus sur ce spécialiste.

 

C’est quoi un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il est spécialisé dans l’évaluation et la réadaptation des personnes ayant des difficultés à effectuer des soins personnels, travailler, se déplacer ou communiquer.

L’ergothérapeute intervient auprès de personnes de tous âges (enfants, adultes, et personnes âgées) dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle, qu’elles soient à domicile, ou en établissement.

 

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?

On peut faire appel à un ergothérapeute pour aider des personnes en situation de handicap psychique, neurologique, traumatologique, rhumatologique, etc. ou qui ont d’autres pathologies comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, des malformations ou une invalidité temporaire.

Ce professionnel de santé va effectuer un diagnostic et ensuite apporter des solutions qui vont faciliter le quotidien.

 

Dans quel cadre intervient ce professionnel ?

L’ergothérapeute peut être sollicité par d’autres professionnels de la santé comme les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc pour coordonner leurs actions auprès de la personne accompagnée.

Il peut intervenir :

  • En établissement auprès de résidents d’EHPAD ou maisons de retraite
  • À domicile
  • En hôpital ou centre de rééducation
  • En libéral

Les ergothérapeutes peuvent aussi être mandatés par des organismes qui peuvent financer des travaux d’adaptation du logement (caisses de retraite, Agence Nationale de l’Habitat) pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Si vous avez fait une demande pour l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie), un ergothérapeute peut intervenir pour faire un bilan et justifier un financement d’aménagement ou d’équipement.

 

Comment se déroule une consultation ?

L’ergothérapeute va recueillir et ensuite analyser les besoins et les souhaits de la personne accompagnée, ses habitudes de vie et son environnement scolaire, professionnel ou à domicile.

Il pourra ensuite proposer des solutions adaptées à la situation :

  • En prévention : pour les personnes âgées, une consultation en prévention permet de mieux appréhender l’environnement et ainsi de trouver des solutions pour prévenir les risques de chute. Il proposera aussi des aides pour faciliter le maintien à domicile.
  • Pour la rééducation : cela permet à la personne accompagnée de maintenir et travailler son autonomie.
  • Pour la réadaptation : l’ergothérapeute peut trouver des solutions d’adaptation à ce que la personne n’arrive plus à faire comme avant. La réadaptation peut passer par des aides techniques ou technologies (fauteuil roulant, téléphone adapté, siège de douche etc), une aide à domicile ou des travaux d’aménagement du domicile.
  • Pour la réinsertion : le professionnel pourra aider la personne accompagnée à réaliser des activités qu’elle aimait faire et qu’elle n’est plus capable de faire.
  • Une télésurveillance médicale : grâce à des appareils de mesures de santé comme un tensiomètre, cardiomètre, etc, l’ergothérapeute pourra coordonner des actions avec les professionnels de santé.

 

Quand consulter un spécialiste ?

Il convient de faire appel à un ergothérapeute lorsqu’une personne âgée perd de son autonomie et rencontre des difficultés à faire des tâches quotidiennes ou de la vie courante. Cela peut faire suite à une blessure, une invalidité temporaire ou permanente, l’avancée en âge et donc l’apparition de pathologie.

Une consultation en prévention permet aussi de sensibiliser la personne accompagnée, d’anticiper les possibles aménagements à réaliser et trouver des solutions de financements.

 

Pourquoi consulter un ergothérapeute pour une personne âgée ?

Une grande majorité des personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Pourtant avec l’avancée en âge, leur domicile n’est pas souvent adapté à leur perte d’autonomie progressive. C’est dans ce cadre là qu’intervient l’ergothérapeute.

Grâce à un bilan des besoins et des souhaits de la personne âgée, il pourra apporter conseils et solutions pour favoriser le maintien à domicile des seniors. En passant par l’aménagement du domicile, les aides techniques et financières possibles, etc, le professionnel accompagne les personnes âgées et leurs aidants face au handicap ou à la perte d’autonomie. 

L’ergothérapeute apporte ainsi des solutions d’autonomie et de sécurité aux personnes âgées en faisant attention à leurs attentes et réticences.

 

Comment trouver un ergothérapeute ?

Suite à une consultation avec le médecin traitant, il est possible de demander au médecin de vous recommander un ergothérapeute.

Dans le cadre de certaines demandes :

  • Pour un dossier auprès de l’ANAH
  • Agir Arrco : avec le dispositif « Bien chez moi »
  • Pour une subvention d’Action Logement
  • Auprès du département, caisse de retraite ou mutuelle.

 

Est-il possible de se faire rembourser une prestation ?

La consultation avec un ergothérapeute peut coûter en moyenne 150 à 200 euros. Celle-ci n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de caisse de retraite ou mutuelle qui pourraient proposer un remboursement entier ou partiel.

 

Retrouvez toutes les réponses que vous vous posez dans notre guide Du Mieux Vieillir.

 

teleassistance senior

 

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité