Téléconsultation : tout ce qu’il faut savoir
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Téléconsultation : tout ce qu’il faut savoir

téléconsultation

 

La crise sanitaire a mis en avant des pratiques médicales encore peu utilisées comme la téléconsultation. Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est accessible à tous les français et la plupart des professionnels de santé peuvent vous la proposer. Avec la situation actuelle, nous avons vu émergé de nombreuses plateformes de téléconsultation mais comment s’y retrouver ? Qu’est-ce que la téléconsultation ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les tarifs d’une téléconsultation et pourquoi l’utiliser ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la téléconsultation pour vous lancer. 

 

Téléconsultation : définition

La téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance entre un médecin (généraliste ou spécialiste) et son patient par le biais d’une application sur mobile, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une webcam. Vous pouvez aussi téléconsulter dans une maison de santé, en pharmacie si un dispositif est disponible ou être aidé par un autre professionnel de santé (infirmier) depuis chez vous.

La téléconsultation est possible avec différents médecins pour un grand nombre de pathologies si elle est jugée pertinente par le médecin et avec le consentement du patient.

 

Quelles sont les conditions pour accéder à la téléconsultation ?

La téléconsultation est accessible à tous les patients de n’importe quel âge pour une maladie chronique ou pour des symptômes ponctuels.

Pour réaliser une téléconsultation, il est toutefois nécessaire au préalable d’avoir rencontré physiquement, dans les 12 derniers mois précédant la téléconsultation, le médecin en question et que celle-ci fasse partie du parcours de soins du patient.

 

Il y a cependant des exceptions pour bénéficier tout de même d’une téléconsultation et qu’elle soit prise en charge par l’assurance maladie :

  • Situation d’urgence
  • Le patient n’a pas de médecin traitant ou ce dernier n’est pas disponible dans un délai raisonnable
  • Le patient a moins de 16 ans
  • Pour des spécialités médicales en accès direct : ophtalmologue, pédiatre, psychiatre, gynécologue…

 

Quel professionnel de santé est-il possible de téléconsulter ?

Tous les médecins peuvent pratiquer une téléconsultation quels que soient sa spécialité, son lieu d’exercice et son secteur partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.

Vous pourrez ainsi faire appel à la téléconsultation avec des professionnels tels que :

  • Médecin généraliste
  • Pédiatre
  • Dermatologue
  • Gynécologue
  • Dentiste
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Psychologue
  • Psychiatre
  • Sage-femme et bien d’autres encore.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Afin de vous proposer une téléconsultation, votre médecin doit être inscrit sur une plateforme de téléconsultation comme MesDocteurs, Doctolib, Qare ou Livi. Il pourra ensuite vous envoyer un lien sécurisé pour vous connecter en ligne à l’heure du rendez-vous.

Vous pouvez également passer par des plateformes de téléconsultation pour trouver vos médecins et voir s’ils proposent la téléconsultation. Il vous suffira de créer un compte sur la plateforme et prendre rendez-vous directement en ligne selon les disponibilités du médecin.

Vous gagnez ainsi du temps en accédant directement au planning de votre médecin et pourrez choisir le créneau qui vous convient.

 

Comment se déroule la téléconsultation ?

  1. Que vous soyez chez vous, dans une pharmacie ou dans un autre cabinet médical, munissez-vous d’un smartphone, tablette ou ordinateur et assurez-vous que votre dispositif dispose d’une webcam et d’un micro fonctionnels. Il est également recommandé de vous installer dans une pièce au calme pour que votre conversation reste confidentielle.
  2. Connectez-vous ensuite sur le lien sécurisé envoyé par votre médecin ou sur la plateforme de téléconsultation que vous avez utilisée pour prendre rendez-vous.
  3. Vous accéderez à une salle d’attente virtuelle et votre téléconsultation débutera lorsque votre médecin vous rejoindra. Votre téléconsultation se déroulera comme une consultation classique de manière confidentielle et sécurisée.
  4. À la fin de votre rendez-vous, votre médecin pourra établir ou non une prescription (ordonnance ou d’autres examens) que vous pourrez recevoir par courrier, par e-mail ou sur votre espace personnel sur l’outil de téléconsultation avec un compte-rendu de la consultation.

 

Quels sont les tarifs d’une téléconsultation ?

Au même titre qu’une consultation en cabinet, une consultation vidéo varie entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur du médecin (secteur 1 ou 2).

Selon votre médecin ou la plateforme de téléconsultation, vous disposez des mêmes moyens de paiement sécurisés qu’en cabinet à savoir :

  • Chèque
  • Virement bancaire
  • Paiement en ligne
  • Directement sur la plateforme ou l’application de téléconsultation

 

Quelles sont les prises en charge possibles ?

Après le paiement de votre consultation vidéo, celui-ci est transmis directement à l’assurance maladie ou vous devrez remplir une feuille de soin à envoyer. L’assurance maladie rembourse ainsi tous les patients assurés social en France quel que soit le motif de la consultation. Elle peut prendre en charge à hauteur de 70% de la consultation (voir plus dans certain cas comme une grossesse ou une affection de longue durée). Les 30% restant peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé ou votre mutuelle.

Toutefois, pour être remboursée par l’assurance maladie, la téléconsultation doit respecter certaines conditions :

  • S’inscrire dans le parcours de soin du patient
  • Être réalisée par vidéotransmission
  • Le patient doit être connu du médecin, et une consultation en physique dans les 12 derniers mois est nécessaire.
  • La téléconsultation avec un spécialiste doit être prescrite par votre médecin traitant. Sauf pour les spécialistes en accès direct comme les ophtalmologues, psychologues etc.

 

Peu importe le nombre de téléconsultations que vous ferez, elles seront remboursées tant qu’elles s’inscrivent dans le parcours de soin et qu’elles remplissent les autres conditions ci-dessus.

Vous pourrez vérifier à tout moment sur votre compte Ameli en ligne ou sur l’application mobile, l’état des remboursements de vos téléconsultations.

 

Actuellement, toutes les téléconsultations liées avec l’épidémie de Covid-19 sont entièrement prises en charge par l’assurance maladie.

 

Pourquoi recourir à la téléconsultation ?

La téléconsultation permet de répondre à certaines problématiques et comporte de nombreux avantages :

 

  • Rassurer les aidants: nombre d’aidants familiaux habitent loin de leurs parents âgés. La consultation en vidéo permet ainsi de gérer simplement les rendez-vous médicaux des personnes âgées mais aussi d’avoir un suivi sur l’espace personnel. Si votre parent âgé ne maitrise pas les technologies, il peut être assisté par un infirmier ou en pharmacie s’ils ont le dispositif nécessaire.
  • Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées: grâce aux technologies, vos proches âgés ont accès à tous les soins dont ils nécessitent et cela sans avoir à se déplacer.
  • Soulager le personnel hospitalier en période de Covid-19: grâce à la téléconsultation, les patients peuvent rapidement consulter un médecin et avoir un diagnostic. Cela permet de réduire les appels vers le SAMU et désengorger ainsi les hôpitaux et les urgences.
  • Lutter contre les déserts médicaux: en France, on parle souvent de déserts médicaux, à savoir des zones sans médecin à proximité. Pour certains français, il est plus difficile de trouver des réponses médicales simplement et rapidement. La téléconsultation enlève ainsi une barrière géographique grâce à l’utilisation d’Internet et facilite l’accès aux soins pour tous peu importe le lieu de résidence.
  • Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer: En effectuant directement la consultation de chez soi, cela permet de réduire les déplacements et apporte une réponse à ceux qui ne peuvent se déplacer facilement par exemple pour les personnes âgées. C’est une solution idéale lorsque vous êtes en déplacement, en vacances ou hors de la France. Cela vous évite aussi de devoir poser des congés pour aller voir votre médecin. Consultez son médecin est devenu plus simple grâce à la consultation vidéo.
  • Avoir l’avis d’un médecin rapidement: vous ou vos enfants ne vous sentez pas bien subitement et ça ne passe pas ? Consultez votre médecin en vidéo ! Vous serez rassuré rapidement et cela sans avoir à vous déplacer. Cela vous évite l’inquiétude et d’aller aux urgences en pleine nuit.
  • Accéder à des médecins spécialistes directement: pour obtenir certains rendez-vous médicaux (ophtalmologue, gynécologue, etc.) il faut s’armer de patience. En passant par les plateformes de téléconsultation vous découvrirez tous les médecins à proximité de chez vous que vous ne connaissiez peut-être pas et qui sont disponibles plus rapidement.
  • Réduire le temps d’attente: en optant pour une téléconsultation, vous avez accès au planning de disponibilités de vos médecins pour choisir la date qui vous convient le mieux. Vous n’avez plus à vous tracasser d’arriver en avance et vous évitez surtout la salle d’attente.
  • Moins de risque de contamination : sur votre trajet pour aller au rendez-vous mais aussi dans la salle d’attente où les risques de contamination sont accrus. En cette période de crise sanitaire, il est préférable de réduire ses déplacements pour limiter les risques de contamination de la Covid-19.
  • Avoir un suivi régulier en cas de maladie chronique: les malades chroniques sont suivies de manière régulière en cas d’évolution de la maladie. Pour faire des examens, analyser les tests, avoir une nouvelle ordonnance, les rendez-vous s’accumulent et la téléconsultation devient ainsi le moyen privilégié pour consulter son médecin facilement.
  • Confidentialité et sécurité: la téléconsultation reste un rendez-vous dont le secret médical et la confidentialité sont primordiaux. Vos données personnelles sont ainsi confidentielles et sécurisées par votre médecin et la plateforme.
  • Même prise en charge que pour une consultation physique: depuis le 15 septembre 2018, les téléconsultations sont remboursées par l’assurance maladie au même niveau qu’une consultation en cabinet.
  • Retrouver simplement vos ordonnances: vos ordonnances seront regroupées dans votre espace personnel sur la plateforme ou application de téléconsultation. Vous n’avez plus de risque d’égarer vos papiers.

 

Quelles sont les limites de la téléconsultation ?

La téléconsultation a bien sûr ses limites notamment sur les patients âgés qui ne maitrisent pas les outils informatiques, pour les personnes en situation de handicap ou les personnes habitant en zone blanche (sans réseau téléphonique ou très mauvais réseau).

Lorsqu’il s’agit de faire un examen clinique ou une consultation plus avancée, il est nécessaire de continuer à consulter en physique votre médecin. Il est ainsi recommandé d’alterner téléconsultation et consultation en cabinet dans la mesure du possible.

 

Comment adapter la téléconsultation aux personnes âgées ?

C’est bien connu, les personnes âgées sont moins à l’aise avec les outils numériques parce que ce n’est pas de leur génération ou à cause de déficience visuelle ou auditive par exemple. La téléconsultation ne semble donc pas accessible à nos aînés et pourtant c’est une réelle solution contre la perte d’autonomie et pour favoriser le maintien à domicile. Elle facilite aussi l’accès aux soins aux plus isolés sans avoir besoin de se déplacer.

Il est possible d’aider les personnes âgées en faisant appel à une aide extérieure, professionnelle ou non pour les accompagner lors de la prise de rendez-vous ou lors de la téléconsultation. Par exemple avec l’aide d’une auxiliaire de vie, d’un infirmier à domicile, pour vérifier les outils informatiques mais aussi pour le suivi médical. Cela permet également de les rassurer et d’adapter la consultation à leur besoin.

 

Connaissez-vous la plateforme Mes Docteurs ?

Créée en 2015, Mes Docteurs est une plateforme de téléconsultation proposant deux services :

  • La téléconsultation 24h/24 et 7j/7 sans prise de rendez-vous avec une prise en charge par votre complémentaire santé (à condition que la plateforme Mes Docteurs soit proposée par votre complémentaire).
  • La téléconsultation avec votre médecin avec prise en charge par l’assurance maladie (vérifiez que votre médecin utilise « AvecMonDoc »).

Mes Docteurs propose également du téléconseil médical en visio (avec ou sans caméra), en message ou en question unique afin de vous apporter un avis médical personnalisé rapidement.

 

N’oubliez pas de télécharger le livre blanc SeniorAdom, écrit avec des experts pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le Mieux Vieillir à domicile.

 

autopromo-teleassistance

 

 

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité