COVID-19 : Que savoir sur la vaccination des personnes âgées ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

COVID-19 : Que savoir sur la vaccination des personnes âgées ?

  • 09/02/2021
  • Modifié le 22/02/2021
  • Santé
Que savoir sur la vaccination des personnes âgées ?

 

La campagne de vaccination a commencé depuis fin décembre en France et s’applique en priorité aux personnes les plus fragiles. Que faut-il savoir sur la vaccination ? Quels sont les différentes étapes du calendrier ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à savoir sur la vaccination.  

 

Quel est le calendrier des vaccinations ?  

En France, la vaccination n’est pas obligatoire et reste totalement gratuite pour donner un accès à tous, afin de pouvoir se protéger. L’objectif de cette vaccination contre la Covid-19 est de protéger la population en limitant le nombre de cas graves et la propagation du virus.  

Le plan de vaccination contient ainsi plusieurs étapes selon la vulnérabilité de la population. La première phase concerne :  

  • les personnes âgées en établissements 
  • les personnels qui travaillent dans ces établissements 
  • les soignants, pompiers et aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités
  • les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile 
  • les personnes vulnérables à haut risqueayant une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge. 

La deuxième phase concerne les personnes âgées de 65 à 74 ans et la dernière phase concerne toutes les autres personnes susceptibles d’être infectées et non ciblées dans les phases précédentes.  

Les dates des phases peuvent changer selon les vaccins autorisés et leur livraison.  

 

Où se faire vacciner ? 

Les personnes âgées en établissement et les personnels médicaux pourront se faire vacciner au sein même de leur établissement.   

Pour le reste de la population, il faudra se rendre dans des centres de vaccination. Pour contacter le centre de vaccination le plus proche, vous pouvez vous renseigner auprès de : 

-          Votre Mairie 

-          Votre Médecin ou de votre Pharmacien 

-          Ou encore via La Presse locale 

Vous pouvez consulter directement sur le site sante.fr et prendre rendez-vous en ligne si l’option est disponible ou contacter le numéro national 0 800 009 110 entre 6h et 22h 7j/7, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. 

En ce mois de février, certains rendez-vous ont pu être annulé ou reporté car les rappels de ceux qui ont eu reçu leur première dose passent en priorité. Renseignez-vous donc auprès de votre centre pour connaitre les disponibilités.  

 

Comment SeniorAdom peut accompagner les personnes âgées ? 

En tant que service de téléassistance du Groupe VYV, premier groupe mutualiste de protection sociale en France, nous avons pour but de vous accompagner quotidiennement face à toutes les situations.  

C’est pourquoi nos équipes restent à vos côtés et disponibles 24h/24 et 7j/j face à la COVID-19. Nous ne pourrons pas prendre des rendez-vous à votre place mais nous sommes là pour vous orienter et conseiller dans vos recherches. 

N’hésitez pas à nous appeler au 09 69 39 00 66 et tapez 1 pour une écoute et un accompagnement bienveillant à n’importe quel moment avec la téléassistance pour senior SeniorAdom.

 

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité