Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Senior : comment se remettre en forme ?

Maintenir une activité physique quotidienne est très bénéfique pour préserver l’autonomie et la santé des seniors. Il est ainsi recommandé de pratiquer environ 30 minutes de sport par jour selon l’intensité de l’activité. Pensez surtout à consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.

Activités extérieures

 Profitez de vos balades extérieures pour faire un peu de sport en plein air. Une marche rapide, un petit footing, un tour en vélo ou encore des exercices dans un parc, tout est bon pour maintenir votre activité physique. Pratiquer un sport en extérieur vous permet aussi de vous aérer l’esprit et de vous détendre sous un beau temps.

 Pour les moins sportifs, la marche reste l’activité physique la plus simple. Optez pour ces petites astuces pour faire du sport sans trop d’effort :

  • Promenez-vous dans la journée.
  • Préférez des trajets à pied pour vos différents déplacements.
  • Si vous prenez les transports, n’hésitez pas à descendre un arrêt avant pour finir le trajet à pied.
  • Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

 Pour des sorties en toute sécurité, optez pour une téléassistance mobile. Muni d’un système d’interphonie, vous pourrez à tout moment contacter vos proches ou un service d’assistance disponible de jour comme de nuit, 24h/24 et 7j/7, pour répondre à vos demandes. Grâce également à un GPS intégré, vous serez localisé rapidement si la situation le nécessite.

Activités intérieures

 Pour les seniors qui préfèrent s’exercer à la maison, voici une liste de quelques petits exercices simples à effectuer quotidiennement :

  • Trottiner sur place : imitez une vraie course en montant les genoux et balançant les bras pendant 15 secondes. Commencez doucement puis accélérez progressivement. Répétez 3 fois cet exercice.
  • En position assise, tendez une jambe et maintenez-la en équilibre quelques secondes puis reposez-la pour améliorer votre équilibre. À faire au moins 10 fois, 3 fois par jour.
  • Pour le haut du corps, toujours en position assise, effectuez des grands cercles avec vos bras (l’un après l’autre) horizontalement puis verticalement. Faites 2 séries de 10 mouvements par bras.
  • Pour maintenir vos muscles : en étant debout, tenez une petite bouteille d’eau (remplie selon votre capacité à la soulever) puis faites des rotations avec la main pour renverser la bouteille vers le bas puis vers le haut. Répétez 10 fois le mouvement puis changez de bras. Si l’exercice devient plus simple au fil du temps, augmentez la quantité d’eau dans la bouteille.
  • Avec une petite balle en mousse ou un foulard roulé en boule, pétrissez fortement pour exercer vos doigts. 

Retrouvez tous ces conseils sur mangerbouger.fr

Certains gestes du quotidien tels que le ménage, le bricolage ou encore le jardinage sont des activités physiques faibles à modérées qui pourront s’ajouter à votre dose quotidienne.

Une cure en thalassothérapie

 La thalassothérapie est la solution idéale pour les seniors moins sportifs mais qui souhaitent tout de même rester en forme. Selon vos besoins, une cure peut durer de 2 jours à 1 semaine.

Pendant ces séjours, vous pourrez faire des soins spécifiques pour renforcer vos muscles, soulager l’arthrose, renforcer votre système immunitaire et surtout vous relaxer.

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité