Les nouveautés 2020 high-tech pour personnes âgées
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Nouveautés High-tech pour les seniors

objets connectés seniors

 

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien à tous. Du smartphone, au bracelet connecté en passant par la téléassistance, ces technologies sont utilisées pour différents usages. Certaines sont même adressées principalement pour le bien-être et la sécurité des personnes âgées. Quels sont ces nouveaux objets connectés pour senior ? Comment améliorent-ils le quotidien et favorisent-ils le maintien à domicile des personnes âgées ?

 

Pour la santé des personnes âgées

La plupart des personnes âgées peuvent avoir des réticences face au changement de leurs habitudes. Pourtant, de nombreux objets connectés sont là pour améliorer votre santé.

Le bracelet connecté est l’un des objets connectés le plus répandu. Il est capable de mesurer votre activité physique quotidienne, votre fréquence cardiaque, le nombre de pas ou encore le suivi de votre sommeil. Pour son bon fonctionnement, il est souvent nécessaire d’installer une application mobile pour retrouver toutes vos informations sur une plateforme dédiée.

Si vous avez des difficultés à vous déplacer pourquoi ne pas opter pour une canne connectée ? Avec une canne connectée, vous pourrez envoyer une alerte manuelle ou automatique à tout moment en cas de chute à domicile ou pendant vos promenades. La canne connectée vous apporte ainsi confort et sécurité où que vous soyez.

Vous suivez un traitement médicamenteux et vous oubliez parfois de prendre vos médicaments ? Choisissez un pilulier connecté pour ne pas oublier de les prendre et éviter de vous tromper dans les doses. Le pilulier peut être préparé par votre pharmacien ou médecin et vous serez alerté par un signal ou sur une application mobile pour vous rappeler la prise de vos médicaments.

Pour les seniors portant des lunettes, optez pour une version 2.0 et prenez des lunettes connectées. Reliée à un plateau de téléassistance, elles permettent d’envoyer une alerte manuelle ou automatique en cas de chute ou de malaise.

Avec l’avancée en âge, la sensation de soif n’est pas perçue de la même façon. Les seniors sont ainsi plus sujets à la déshydratation. Pour faire face à ce problème, des verres et des bouteilles connectés ont été inventés. Ils permettent de suivre la consommation d’eau quotidienne et peuvent vous alerter lorsque vous ne buvez pas suffisamment. 

 

Favoriser le maintien à domicile

Au fur et à mesure du temps, les personnes âgées peuvent perdre de leur autonomie. Pourtant la majorité souhaitent continuer à vivre le plus longtemps à leur domicile.

Pour ce faire, des solutions comme la téléassistance pour senior peuvent favoriser votre maintien à domicile. Ainsi, en ayant recours à un système de téléassistance, les personnes âgées isolées seront plus en sécurité chez elle, même en cas de chute ou de malaise. À l’aide d’un bracelet ou un pendentif d’alarme, vous pourrez envoyer une alerte rapidement en cas de problème.

Avec une téléassistance intelligente par exemple, il n’y a rien à porter sur soi ou à actionner, elle est capable de détecter automatiquement des anomalies de comportement qui pourraient être la conséquence d’une chute ou d’un malaise. Les proches et les secours sont alors alertés automatiquement et peuvent intervenir rapidement.

Qui dit perte d’autonomie dit également perte de mobilité. En perdant de la mobilité, il devient alors difficile de monter les escaliers par exemple. Pour y remédier, il existe aujourd’hui des fauteuils roulant capables de monter ou descendre les escaliers chez vous ou dans la rue. Vous n’avez ainsi besoin de personne pour vous assister ni d’installer un monte-escalier qui peut coûter cher.

 

Rompre l’isolement des personnes âgées

La crise sanitaire a mis en lumière l’isolement des personnes âgées. Certains objets connectés comme les smartphones, tablettes et même la téléassistance peuvent être des outils pour créer du lien social avec les personnes âgées.

Par exemple, un appel en vidéo permet de garder le lien et de prendre des nouvelles facilement de ses proches.

Certaines téléassistances peuvent proposer des services complémentaires comme des appels de convivialité ou un accompagnement psycho-social pour rompre l’isolement des personnes âgées.

 

Rendre votre domicile plus confortable

Les objets connectés ne concernent pas uniquement le domaine de la santé ou du maintien à domicile des personnes âgées. Ils peuvent être de vrais alliés pour votre confort.

En effet, en utilisant une enceinte connectée, par exemple, vous aurez un assistant chez vous pour simplifier votre quotidien. Vous souhaitez connaitre la météo du lendemain, le nom de l’acteur du film que vous regardez ou mettre un minuteur pour le plat que vous venez d’enfourner ? Demandez-le simplement à l’enceinte ! Connectée à Internet, elle répondra à vos questions et vous rendra des petits services simples. Elle peut même contacter vos proches sur simple demande orale et contrôler vos appareils connectés à distance. Ainsi, si vous disposez d’ampoule ou de store connectés chez vous, vous pouvez demander à votre enceinte d’allumer/éteindre vos lumières ou ouvrir/fermer vos stores sans avoir à vous déplacer.

Ces gestes qui paraissent simple peuvent devenir compliqué avec l’avancée en âge, et les objets connectés apportent du confort et vous accompagne pour les petits gestes du quotidien.

 

 

Vous accompagner dans vos loisirs

Pour les seniors actifs, vous pouvez vous équiper d’un bracelet d’activité ou de baskets connectées. À porter toujours sur soi, ces objets permettent de mesurer votre activité quotidienne mais aussi vos efforts physiques, vous aurez ainsi un suivi de vos performances et pourrez même les améliorer.

La téléassistance mobile peut aussi vous accompagner lors de vos sorties quotidiennes. Dotée d’un GPS, le bip d’alerte permet d’envoyer une alerte en cas d’incident même lorsque vous êtes hors de votre domicile.

Pour les seniors souhaitant être connectés mais ne voulant pas se lancer dans l’achat d’un ordinateur, optez pour une tablette tactile. À mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone, il existe un large choix de tablettes adaptées aux personnes âgées. Grâce à son format compact, vous pourrez l’emporter partout, contacter vos proches, lire vos mails, regarder des films ou lire un livre et même jouer.

Tous ces objets connectés sont là pour améliorer le quotidien des personnes âgées et apportent des solutions pour favoriser votre maintien à domicile.

 

Dans son guide, SeniorAdom, avec l’aide d’experts, répond à 50 questions que vous vous posez sur le Mieux Vieillir.

 

teleassistance

 

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité