Pourquoi opter pour un détecteur de fumée connecté à son service de téléassistance ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Pourquoi opter pour un détecteur de fumée connecté à son service de téléassistance ?

détecteur de fumée connecté téléassistance senior

 

Depuis mars 2015, il est obligatoire en France que tous les logements soient équipés d’un détecteur de fumée. Cette mesure obligatoire a été prise afin de prévenir les risques d’incendies domestiques. En effet, on compte plus 71 000 incendies domestiques par an* en France et 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit**.

Vous pouvez ainsi trouver un large choix de détecteur de fumée sur le marché mais connaissez-vous le détecteur de fumée connecté à son service de téléassistance ? Quelle est la différence avec un détecteur de fumée classique ? Quels sont ses avantages et comment choisir un détecteur de fumée connecté adapté aux besoins des personnes âgées ?

 

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée connecté ?

Un détecteur de fumée est dit « connecté » lorsqu’il est relié à votre réseau Internet et peut communiquer avec d’autres appareils électroniques comme votre smartphone, une enceinte connectée (Google home, Alexa, etc.) ou votre téléassistance par exemple.

À la différence d’un détecteur classique, avec le détecteur connecté vous pouvez être alerté en temps réel même en étant hors de votre domicile.

 

Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ?

Lorsqu’un incendie démarre, même si les flammes sont redoutables, ce sont davantage les fumées toxiques qui sont dangereuses. Les détecteurs de fumée servent ainsi à alerter en cas d’incendie grâce à une chambre optique avec LED qui vérifie la transparence de l’air en permanence. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas le placer près de sources de vapeur.

 

Selon la configuration de votre logement et vos habitudes de vie, il est nécessaire de bien placer votre détecteur pour une détection précoce d’un incendie. Souvent le détecteur doit être placé au plafond, si ce n’est pas possible, placez-le sur le haut d’un mur à au moins 30 cm des bords. Il est également déconseillé de le mettre dans la cuisine, salle de bain ou garage mais plutôt dans une pièce de vie non loin des chambres. Si vous disposez d’un ou plusieurs étages, il est recommandé d’en mettre un à chaque étage.

 

Lorsque la batterie est basse, votre détecteur sonnera pour vous prévenir de changer les piles. Privilégiez ainsi des piles longues durées pour ne pas avoir à les changer trop fréquemment.

 

La plupart des détecteurs sont ainsi connectés avec une application à télécharger sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi être alerté par des notifications sur votre smartphone ou par votre assistant connecté en plus de l’alerte sonore du détecteur.

 

Pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté SeniorAdom ?

Votre téléassistance SeniorAdom propose dans ses services complémentaires un détecteur de fumée connecté à votre solution de téléassistance. Ainsi, si un incendie démarre, le détecteur déclenchera une alerte sonore mais également notre plateforme de téléassistance vous contactera pour vous prévenir et s’assurer que tout va bien. Les personnes âgées ainsi que les aidants sont ainsi rassurés et accompagnés quotidiennement par nos services. Que votre proche âgé soit à son domicile ou non, vous serez contactés en cas d’alerte.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre détecteur de fumée connectée, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 80 80 40 10 pour de plus amples renseignements.

 

Quels sont les avantages d’un détecteur de fumée connecté ?

Grâce à la connexion avec Internet et vos autres appareils, le détecteur de fumée connecté permet de :

  • Recevoir une notification lorsqu’une alerte est déclenchée à n’importe quel moment et où que vous soyez par SMS, email ou notification via l’application mobile
  • D’être au courant du niveau de batterie et quand changer les piles
  • Si votre appareil est connecté à un centre d’assistance comme une plateforme de téléassistance, les secours peuvent être sollicités rapidement
  • D’être plus serein la nuit ou lorsque vous êtes hors de votre domicile.

 

Comment choisir votre détecteur de fumée connecté ?

Vous pouvez trouver de nombreux détecteurs de fumée connecté dans vos magasins de bricolage, d’électronique ou via des revendeurs sur Internet.

 

Avant d’effectuer votre achat, prenez soin de vérifier quelques points :

  • La norme: le détecteur doit être conforme à la norme européenne EN 14 604 pour porter la norme CE. Privilégiez la marque NF (norme française) qui apporte encore plus de garantie.
  • La durée de vie de la pile, le plus long sera le mieux.
  • Le prix: vous pourrez trouver des prix variant de 40 à 200€ selon les fonctionnalités souhaitées.
  • S’il est compatible avec votre assistant connecté ou même votre téléassistance, ce qui permettra de centraliser les alertes.

Pour plus de renseignements sur le détecteur de fumée connecté à votre service de téléassistance SeniorAdom, contactez-nous au 09 80 80 40 10.

 

*Source Pompier.fr Prévention des risques d’incendies domestiques

** Source Ministère de l’Intérieur Février 2019

 

téléassistance-senior

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité