Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Comment faire accepter leurs dépendances aux personnes âgées ?

La perte d’autonomie est un cap très difficile à passer pour tout individu mais encore plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées. Ne plus pouvoir se débrouiller seules représente pour elles une rupture radicale avec la sphère sociale. Pour autant, il est important de les accompagner dans ce processus difficile qu’est la perte d’autonomie.

Les aidants et l’entourage proche jouent un rôle déterminant pour faire accepter la dépendance aux personnes âgées. Trois conseils qui vous donneront des pistes sur l’attitude à adopter pour que tout se passe au mieux.

L’écoute et l’échange

Prendre en compte l’avis de la personne âgée est primordial pour la mettre à l’aise. Ecouter et échanger avec elle sera le meilleur que vous pourrez lui donner, en termes affectifs. Pour autant, il faut veiller à son bien-être mental, en la préservant de toute futilité qui pourrait la contrarier inutilement. La personne âgée doit sentir que c’est toujours elle qui dirige sa vie et ses choix. Lui expliquer les choses de façon simple et concrète, tout en y amenant des conseils pour la gestion de sa vie future est essentiel pour l’acceptation d’une dépendance, qu’elle soit minime ou plus importante.

Un dialogue permanent doit être instauré avec l’aidant ou/et l’entourage proche. Ce climat instaurera la confiance et permettra à la personne âgée de voir que la démarche est naturelle et qu’aucun problème ne se pose dans son environnement. Soyez compréhensif et laissez-la décidez de ses faits et gestes. Sauf en cas d’urgence médicale, il ne faut pas obliger une personne âgée à accepter votre aide. Le cas contraire se produira, elle se sentira blessée et heurtée. Tous les efforts fournis auparavant n’auront servi à rien. Pour autant, attention à ne pas avoir trop d’empathie et se laisser déborder par ses émotions.

Maintenir l’autonomie de la personne âgée

Certaines personnes peuvent vivre très mal cette dépendance et se dire que leur vie ne sera plus jamais la même. Il faut bannir ce raisonnement rapidement et l’encourager à continuer ces gestes et actions habituelles. Pour améliorer son quotidien, munissez-vous des accessoires qui amélioreront ses déplacements. Il ne faut pas hésiter à la stimuler et à lui montrer qu’elle détient encore son autonomie. La confiance de la personne âgée continuera de à croître et le cap sera franchi.

Pour améliorer le quotidien de vos proches dépendants, des sites vous proposent des prestations d’aides et de maintien à domicile. C’est le cas de DomiPrest, qui se situe dans la région de Saint-Nazaire. Si vous habitez le 44, l’info est toujours bonne à prendre.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité