Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Personnes âgées : pourquoi opter pour un détecteur de chutes ?

Lorsque l'on a un parent ou un grand-parent âgé, la chute accidentelle est la crainte principale. A raison : pour une personne âgée, la chute est l'accident de la vie courante le plus fréquent. Chaque année, 12 000 personnes en décèdent. Les détecteurs de chutes sont une des solutions les plus efficaces pour limiter les risques associés à ce type d'accident.

Les chutes, l'accident le plus fréquent chez les personnes âgées

Les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque de chute. Les chutes, qui désignent le mouvement involontaire au sol du corps d'une personne, représentent l'accident de la vie courante le plus fréquent chez les seniors. Toutes les personnes âgées sont concernées par ce risque, qui augmente avec l'âge : parmi les personnes âgées de plus de 65 ans, un tiers est victime d'au moins une chute par an (Source : Ameli). Cela représente 400 000 victimes par an.

Les chutes peuvent conduire à des fractures (du col du fémur, du bassin, du bras…), pouvant elles-mêmes entraîner la perte d'autonomie des personnes âgées. Dans certains cas, malheureusement trop fréquents, les chutes peuvent être fatales - 12 000 personnes âgées perdent la vie chaque année des conséquences d'une chute accidentelle.

Les causes de ces chutes sont multiples. Elles sont très souvent liées à un état de santé fragile ou à des problèmes de santé entraînant des troubles de l'équilibre, des vertiges, des syncopes, des pertes de réflexe, des douleurs osseuses ou une faiblesse musculaire. Les chutes peuvent aussi être causées par l'environnement (un domicile mal aménagé, des chaussures mal adaptées, des vêtements trop larges, du verglas, des activités physiques à risque, etc.) ou de mauvaises habitudes de vie (alimentation insuffisante, consommation excessive d'alcool, prise de risques…).

Les détecteurs de chutes ou la téléassistance "active"

Pour réduire le risque de chute, il convient en premier lieu de prendre le problème à la racine, en appliquant des mesures de prévention destinées à réduire les causes des chutes accidentelles. Par exemple en portant des vêtements moins amples, des chaussures mieux adaptées, en modifiant ses habitudes de vie, en limitant les pratiques à risque, en travaillant les réflexes, en aménageant le domicile, etc.

Mais si le risque peut être réduit, il n'est jamais nul. C'est pour cette raison que les détecteurs de chutes ont été conçus. Comme nous allons le voir dans un instant, il existe plusieurs systèmes de détecteurs de chutes. Dans tous les cas, il s'agit de ce que l'on appelle la téléassistance active, par opposition à la téléassistance " passive ". De quoi s'agit-il ?

  • La téléassistance est passive lorsque l'alerte est déclenchée manuellement par la personne âgée elle-même, par pression sur un bouton alarme porté sous forme de bracelet, de montre ou de pendentif.

  • La téléassistance est active lorsque l'alerte est déclenchée automatiquement. Exemple : une alerte déclenchée sans intervention de la personne âgée à la suite d'une chute détectée par des capteurs de mouvement, un bracelet accélérométrie ou une caméra.

Comment fonctionne un détecteur de chutes pour personnes âgées ?

Comme nous le disions, plusieurs systèmes techniques permettent de détecter les mouvements. Il y a tout d'abord les objets de type bracelet ou montre qui se déclenchent automatiquement en cas d'accélérations anormales du pouls ou de chutes brutales. L'inconvénient, c'est que la nuit ces objets sont souvent posés sur la table de chevet et deviennent de ce fait inefficaces.

C'est la raison pour laquelle se sont développés des dispositifs non portatifs : c'est le cas des systèmes de capteurs de mouvements, installés dans différentes pièces du domicile. Les capteurs de mouvement permettent de détecter les chutes à tout moment de la journée ou de la nuit, 24h/24. Très sensibles, ils détectent les moindres mouvements inhabituels et brusques - souvent associés à des chutes accidentelles.

Senioradom propose une offre qui permet, grâce à un dispositif de capteurs innovants pensé par des spécialistes, de détecter automatiquement les chutes, sans rien avoir à porter sur soi. Les détecteurs de mouvements sont reliés au boîtier de téléassistance. Contrairement à certains systèmes basés sur la visio-assistance - souvent considérés comme intrusifs par leurs bénéficiaires - les détecteurs de mouvements proposés par Senioradom sont sans caméra ni appareil photo. Cela permet à la personne âgée de conserver ses habitudes de vie et son intimité.

Les avantages des détecteurs automatiques de chutes

Sans intervention rapide de l'entourage ou des secours, une chute accidentelle peut entraîner des dommages irréversibles et de sérieuses complications. Dans ce cas, une admission aux services des urgences est souvent nécessaire. Au contraire, une intervention rapide des secours ou de l'entourage de la personne âgée limite les conséquences de la chute. Le principal avantage des détecteurs de mouvement, c'est qu'ils permettent d'assurer une assistance dans les plus brefs délais et de manière automatique.

En cas de chute dans la salle de bains, dans la salle à manger ou dans la chambre, l'alerte est donnée automatiquement par le boîtier de téléassistance auquel sont reliés les détecteurs de mouvements. La personne n'a pas besoin d'appuyer sur un bouton. Les alertes sont déclenchées même si la personne âgée est immobilisée ou inconsciente. Elles peuvent être arrêtées à l'initiative de la personne âgée, si celle-ci est consciente et qu'elle ne juge pas l'assistance nécessaire. Cela permet d'éviter les fausses alertes.

L'autre avantage des détecteurs de chutes réside dans leur fiabilité. Ils permettent de détecter aussi bien les chutes lourdes (avec choc) que les chutes dites " molles " (de type glissement). Contrairement aux solutions accélérométriques, qui ne détectent pas les chutes molles.

Les détecteurs de chutes offrent une protection renforcée au domicile et favorisent l'autonomie des personnes âgées.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité