Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Le prix d'un système de téléalarme pour personne âgée

Les systèmes de téléalarme permettent d'associer maintien à domicile et sécurité au quotidien. Mais, au juste, combien ça coûte ? Quel est le prix d'un dispositif de téléassistance pour personne âgée ? Peut-on bénéficier d'aides pour le financement de son système de téléalarme ? Voici un tour d'horizon des questions que vous vous posez.

Le prix de la téléalarme dépend du type de solution choisi

La téléalarme - aussi appelée téléassistance - est un service qui favorise le maintien à domicile des personnes vulnérables, en particulier des personnes âgées et des personnes handicapées. La téléalarme permet également de rassurer les proches de personnes âgées isolées.

La téléalarme consiste dans des dispositifs installés à domicile qui relient 24h/24 et 7j/7 la personne âgée à une centrale d'assistance. Lorsque la personne âgée déclenche une alerte (en cas de chute, de malaise…), elle est immédiatement mise en contact avec une personne qui pourra suivant les cas lui délivrer des conseils, prévenir son entourage ou contacter les secours.

Il est impossible de répondre simplement, en une phrase, à la question " combien coûte un système de téléalarme ", dans la mesure où il existe différents prestataires mais surtout différents types de téléalarme : la téléalarme classique, la téléalarme mobile et la téléalarme médicalisée.

Nous reviendrons dans un instant sur le prix de la téléalarme en fonction du système choisi.

Que comprend le prix d'un système de téléalarme ?

Les tarifs d'un système de téléalarme comprennent en général trois composantes :

  • Le prix de l'abonnement, acquitté tous les mois par l'utilisateur du service.

  • Le prix de la location du matériel auprès de l'organisme prestataire : boîtier, bracelet, pendentif, poire au lit, détecteurs, téléphone mobile…

  • Le prix de la maintenance du matériel.

L'installation du matériel peut être payante ou gratuite, suivant les organismes prestataires. Chez SeniorAdom, nous proposons l'installation gratuite du matériel, en 48 h en Ile-de-France et en 72h hors Ile-de-France.

Deux choses importantes à ajouter :

  • Un chèque de caution vous sera très souvent demandé pour la location du matériel.

  • Il est parfois possible d'acheter le matériel.

Nous vous conseillons de bien comparer la nature des prestations proposées et des options incluses dans l'offre de téléalarme, et de ne pas uniquement vous focaliser sur le prix affiché au départ. Tous les organismes proposent des options facultatives payantes, qui viennent augmenter le prix de l'abonnement : détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture de porte, détecteur de fuite d'eau, détecteur de présence au lit, détecteur de monoxyde, etc.

Faites également attention à la question de la durée d'engagement. Chez SeniorAdom, nos offres sont sans engagement : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.

Prix d'un système de téléalarme traditionnel à domicile

Les systèmes traditionnels de téléalarme à domicile comportent deux éléments : un transmetteur et un émetteur.

Le transmetteur est un boîtier installé dans le logement et relié à une prise téléphonique. L'émetteur est l'objet qui permet à la personne âgée de déclencher l'alerte et d'appeler l'assistance en cas d'accident ou de malaise. Il peut s'agir d'un bracelet ou d'un pendentif.

Le prix d'un système de téléalarme classique se situe aux alentours de 35 euros par mois.

Prix d'un système de téléalarme actif ou dit intelligent

Il s'agit d'une téléassistance plus innovante basée sur des capteurs de mouvements reliés à un boîtier. Ces capteurs sont disposés au domicile et détectent automatiquement les chutes et les malaises. Ainsi, en cas d'absence de mouvements, une alerte est transmise soit aux proches de la personne âgée soit à un plateau de téléassistance.

Les systèmes de téléalarme mobile sont conçus pour les personnes âgées vivant seules toujours actives et qui veulent rester autonomes.

Le prix d'un système de téléalarme à domicile varie entre 50 et 70 euros.

Prix d'un système de téléalarme nomade ou géolocalisé

Tous les systèmes cités ci-dessus concernent l'intérieur du domicile.

Pour des personnes âgées qui sont encore très actives, qui aiment se promener, faire du vélo ou pratiquer une activité extérieure, il existe la téléassistance nomade. Elle consiste en un produit géolocalisé sous forme de pendentif. Ces dispositifs disposent d'un bouton d'alerte mais aussi d'un système de géolocalisation qui permet aux aidants de localiser rapidement la personne en danger ou au plateau de téléassistance d'envoyer directement les secours sur place.

Le prix d'un système de téléalarme géolocalisé varie entre 25 et 40 euros.

Prix d'un système de téléalarme médicalisée

Avec ce système, la personne âgée peut contacter à tout moment un centre d'assistance composé de professionnels médicaux et de médecins d'urgence.

Le prix d'une téléalarme médicalisée est plus élevé que celui d'une téléalarme classique, mais moins élevé qu'une téléalarme mobile : comptez entre 30 et 40 euros par mois.

Les aides pour financer votre dispositif de téléalarme

Les services de téléalarme donnent droit à une déduction d'impôt de 50% pour un montant maximum de 6 000 euros.

Vous devez choisir un prestataire de téléalarme agréé (comme SeniorAdom) pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt. D'où l'importance de souscrire une offre auprès d'un organisme agrémenté.

Les frais liés au système de téléalarme peuvent également être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie - l'APA. Cette aide s'adresse aux personnes âgées souffrant de dépendance.

Enfin, certaines communes ou départements octroient des aides pour financer les systèmes de téléalarme. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie et du Conseil départemental de votre lieu de résidence.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité