Téléassistance personnes âgées : 8 choses à savoir 
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Téléassistance personnes âgées : 8 choses à savoir 

téléassistance

 

Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées, répondre au besoin de bien vieillir à domicile et faire face à la perte d'autonomie sont de véritables enjeux de société. Il existe des solutions pour favoriser le maintien à domicile des seniors comme par exemple la téléassistance. 

Mais qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont ses avantages ? 

 

1.    Qu’est-ce que la téléassistance ? 

La téléassistance ou téléalarme est un système électronique relié à une plateforme de téléassistance. Elle permet de mettre en relation une personne âgée ou fragile avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème (chute, malaise, accident, isolement). La téléassistance s’adresse aux personnes âgées isolées ou en situation de handicap ou de perte d’autonomie et convient à tous les âges. 

 

2.    Comment fonctionne la téléassistance ? 

Un dispositif de téléassistance est souvent composé d’un boîtier d’alarme (avec micro haut-parleur) et un bip de secours pour personnes âgées. Ce bip peut prendre la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un pendentif à porter sur soi. La personne âgée peut appuyer à tout moment sur son bip pour déclencher un appel. Un téléopérateur va par la suite la rappeler rapidement sur le boîtier d’alarme pour sonder la situation. 

Le dispositif de téléalarme est connecté à une plateforme de téléassistance disponible de jour comme de nuit pour répondre à n'importe quel besoin. Si la situation le nécessite, le téléopérateur peut demander l'intervention des secours rapidement. 

 

3. Quels sont les types de téléassistance ? 

Il existe plusieurs types de téléassistance pour personnes âgées : 

-      Téléassistance à domicile : avec l’aide d’un bracelet ou d’un pendentif d’alarme, les personnes âgées peuvent alerter leurs proches ou la plateforme de téléassistance lorsqu’un incident survient à domicile. Il existe aussi des bracelets détecteurs de chute qui déclenchent une alerte automatique en cas de chute lourde. Les seniors se sentent ainsi plus en sécurité chez eux surtout lorsqu’ils sont isolés et loin de leurs familles. 

-      Téléassistance mobile : sous forme de montre d’assistance ou de bip d’alerte portable, la téléassistance mobile intègre un micro haut-parleur et un système de géolocalisation. Il peut donc être porté à l’extérieur du domicile. C’est la solution de téléassistance idéale pour les seniors encore autonomes pour des sorties quotidiennes en toute sécurité. 

-      Téléassistance intelligente : grâce à des capteurs de mouvements placés dans les pièces du domicile, les personnes âgées n’ont rien à porter sur elles. En cas d’absence de mouvement suite à une chute ou un malaise, une alerte se déclenche automatiquement et les proches ou les secours sont avertis pour intervenir rapidement. 

En supplément du matériel de base de téléassistance, il est souvent proposé des options payantes. Par exemple : un bracelet ou médaillon avec détecteur de chute supplémentaire, un coffre à clés, un détecteur de fumée connecté, etc. 

 

4.    À qui s’adresser pour une téléalarme ? 

Vous pouvez vous rapprocher de différentes structures pour trouver la solution adaptée à vos besoins : 

-      Sociétés privées : comme SeniorAdom 

-      Structures associatives 

-      Votre mairie ou département 

N’hésitez pas à vous renseigner dans un point d’information local dédié aux personnes âgées comme les CCAS ou les CLIC ou directement sur Internet. 

 

5. Comment choisir la meilleure téléassistance pour senior ? 

Il existe de nombreux services de téléassistance et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Voici quelques critères pour bien choisir votre solution de téléassistance senior : 

  • Choix varié : assurez-vous que le téléassisteurpropose plusieurs solutions afin de trouver celle adaptée à votre situation. 
  • Sans engagement : la souscription à une téléalarme passe par un abonnement. Vérifiez bien que le prestataire propose des formules sans engagement au cas où vous souhaiteriez arrêter l’abonnement à n’importe quel moment.
  • Agrément "Service à la personne" : le prestataire de téléassistance doit disposer de cet agrément pour que vous puissiez bénéficier du crédit d'impôts.
  • Services complémentaires: certaines téléassistances peuvent proposer des services complémentaires sans coût supplémentaire. Par exemple un espace client pour consulter l’activité, une application mobile, des appels de convivialité, un accompagnement psycho-social, etc.

 

6.    Combien coûte une téléassistance pour personnes âgées ? 

De manière générale, la téléassistance fonctionne par abonnement et prélèvements mensuels. Les prix d’une téléalarme varient de 15€ à 60€ par mois selon le prestataire que vous choisirez. Il y aura certainement des frais annexes comme des frais de dossier ou d’installation.  Pensez à faire plusieurs devis chez différents téléassisteurs, afin de comparer les tarifs et les services proposés. 

 

7.    Quelles aides financières pour payer une téléalarme ? 

Pour vous aider à payer les frais d’abonnement, il existe des prises en charge ou aides financières pour personnes âgées. Par exemple : 

-      L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : finance une partie ou la totalité des dépenses engagées pour faciliter le maintien à domicile. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions (avoir au moins 60 ans, être en situation de perte d’autonomie, résider en France). 

-      Prestation de compensation du handicap (PCH) : versée par le département, cette aide prend en charge certains frais liés à la perte d’autonomie. 

-      Crédit d’impôt : la téléassistance donne droit à un crédit d’impôt de 50% des frais engagés dans la limite du plafond autorisé. Il suffit de déclarer le montant dépensé lors la déclaration de revenus. À noter : ce crédit d’impôt sera perçu par celui qui paie l’abonnement. 

-      Mutuelles, mairies et caisses de retraites : renseignez-vous auprès de ces établissements pour une prise en charge partielle ou totale de l’abonnement à la téléassistance. 

 

8.    Pourquoi mettre en place une téléassistance ? 

Recourir à une téléassistance présente de nombreux avantages : 

-      Plus de sécurité à domicile : Les risques de chute ou de malaise chez les personnes âgées sont plus élevés notamment à l’intérieur du domicile. Installer une solution de téléassistance permet ainsi d’alerter rapidement les proches ou les secours et réduit le temps passé au sol après un incident. 

-      Favoriser le maintien à domicile : Grâce à l’alerte instantanée et la rapidité des écoutants (téléopérateurs), les personnes âgées isolées peuvent rester le plus longtemps possible chez elles. Ainsi l’entrée en établissement spécialisé (EHPAD, maison de retraite) est repoussée. 

-      Sortir en toute sécurité : Avec le système de géolocalisation inclus dans la téléassistance mobile (bip d’alerte portable), les proches ou les secours pourront localiser et intervenir rapidement. 

-      Rompre l’isolement des personnes âgées : Certains services de téléassistance proposent des appels de convivialité pour prendre des nouvelles des seniors et simplement discuter de la vie quotidienne. 

-      Rassurer et donner du répit aux aidants : La plupart du temps, les enfants et petits-enfants n’habitent pas à côté de leur parent âgé. La distance et le fait de ne pas pouvoir aider en cas de problème peut inquiéter les aidants.  Avec un bip d’alerte, les personnes âgées pourront alerter et être secourues rapidement. Les aidants sont rassurés et peuvent souffler lorsqu’ils partent en vacances par exemple. La téléassistance peut ainsi prendre le relai des aidants lorsqu’ils ne sont pas disponibles. 

 

Pourquoi choisir SeniorAdom ? 

 -      Créer du lien social : les écoutants de SeniorAdom (téléopérateurs) sont là pour accompagner et rassurer les personnes âgées au quotidien pour un accident ou simplement discuter 

-      Rapprocher les aidants de leur proche âgé : les solutions de téléassistance proposées par SeniorAdom intègrent de l’interphonie, les aidants peuvent donc contacter à tout moment leur parent âgé 

-      Accompagnement psycho-social des personnes âgées et de leur aidant par des professionnels du domaine 

-      Des abonnements sans engagement  

-      Aucune caution requise lors de la souscription 

-      La plateforme de téléassistance basée en France et disponible 24h/24 et 7j/7 

-      Un espace client sécurisé : pour suivre l’activité, accéder aux informations importantes, les factures, contacter les services clients 

-      Une application mobile pour accéder rapidement aux informations 

 

bannière autopromo

 

 

 

Recherche

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité