Quel sport pratiquer pour les seniors ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : quel sport choisir pour rester en bonne santé ? 

sport seniors

Le sport est l’une des clés du bien-être physique. À tout âge, il est conseillé de pratiquer une activité régulière pour rester en forme et lutter contre la sédentarité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux seniors de faire 30 minutes d’effort par jour. Toutefois, il est primordial de choisir un sport adapté à vos capacités physiques et compatible avec votre état de santé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver celui qui vous correspond !   

 

Sport après 65 ans : de multiples bienfaits

Les bienfaits du sport sont nombreux chez les personnes âgées : prévention des risques cardio-vasculaires, du diabète, de l’ostéoporose ou encore de certains cancers, amélioration du bien-être physique mais aussi mental (moral, réduction du stress et des insomnies…). Avant de commencer une nouvelle activité, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour faire un bilan complet. Votre praticien pourra identifier d’éventuelles contre-indications et vous aider à trouver la discipline adaptée à vos capacités physiques.

 

De nombreux sports adaptés aux seniors

Pour rester en bonne santé, tournez-vous vers des activités physiques permettant un effort prolongé avec une intensité moyenne. C’est notamment le cas de la marche sous toutes ses formes (marche nordique, randonnée…). Ce sport complet sollicite l’ensemble du corps, améliore l’endurance en faisant travailler le système cardio-respiratoire et prévient ou ralentit l’ostéoporose.

 

La natation fait également partie des sports recommandés pour les seniors. Nager stimule la circulation sanguine, et permet d’améliorer ses capacités respiratoires et sa motricité tout en se musclant en douceur. L’eau soulage le poids du corps : la natation s’avère donc particulièrement adaptée pour les personnes en surpoids ou souffrant d’arthrose. Pour faire du sport tout en vous amusant, pourquoi ne pas opter pour des cours d’aquagym ?

 

Le vélo figure lui en bonne place sur la liste des meilleures activités physiques pour les personnes âgées : circulation sanguine, respiration, coordination, équilibre… le cyclisme fait tout travailler ! Pensez-y avant de prendre votre voiture pour de courts trajets. C’est bon pour votre santé… et pour la planète !

 

Quelle activité sportive choisir pour améliorer sa souplesse ?

Profitez de votre retraite pour essayer de nouvelles activités physiques ! À mesure que nous vieillissons, notre corps semble se raidir. Il existe de nombreux sports pour travailler sa souplesse à tout âge. En Chine, le Taï-Chi-Chuan est considéré comme le secret de la longévité. Cette discipline permet de lutter contre divers maux liés au vieillissement comme l’hypertension ou les troubles de la mémoire.

 

Le yoga est une autre activité physique populaire chez les plus de 60 ans. Outre la souplesse, il améliore la tonicité du corps, l’équilibre, et augmente la résistance immunitaire. Pratiqué régulièrement, il agit sur le sommeil et le bien-être mental.

 

Seniors : votre bien-être physique passe aussi par l’alimentation

Si le sport est le meilleur moyen de rester en bonne santé, l’alimentation joue elle aussi un rôle primordial dans le bien-être physique. Il est essentiel de bien s’hydrater, car l’échauffement du corps augmente la perte hydrique. C’est d’autant plus vrai chez les seniors, dont les réserves en eau sont plus faibles.

 

Par ailleurs, la sensation de soif se fait moins sentir à mesure que nous vieillissons. Pensez donc à boire régulièrement, non seulement pour éviter tout risque de déshydratation, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine et prévenir les crampes.

 

Veillez en parallèle à adopter une alimentation variée pour éviter les carences. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. En revanche, notre métabolisme évolue. Pour vieillir en bonne santé, il est donc capital de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. N’hésitez-pas à solliciter un accompagnement nutritionnel en parallèle de la reprise d’une activité physique régulière.

 

Beauté à domicile : Être bien dans son corps

Se sentir bien dans son corps, c’est aussi avoir une image positive de soi ! Il existe aujourd’hui toutes sortes de prestations proposées à domicile pour vous aider à prendre soin de votre apparence : coiffure, épilation, pédicure et manucure, maquillage, soin du visage et du corps… Faites appel à un intervenant spécialisé dans le soin esthétique pour vous offrir un moment de bien-être en vous faisant chouchouter !

 

Recherche

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité