Tout savoir sur la gymnastique douce pour seniors
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Tout savoir sur la gymnastique douce pour seniors

gym douce seniors

 

Les seniors représentent la population la plus sujette aux problèmes articulaires et musculaires, mais aussi aux problèmes de santé en général. Pour combattre les effets de l’âge, rien de tel qu’une activité physique régulière, comme la gymnastique douce ! On vous explique tout.

 

Qu'est-ce que la gymnastique douce pour seniors ?

 

Souplesse, mobilité articulaire, renforcement musculaire… Les bienfaits de la gym douce sont nombreux.

La gym douce pour senior sollicite les muscles et les articulations des aînés. Elle regroupe divers exercices qui permettent de travailler la motricité, l’équilibre et la coordination des mouvements.

Chaque mouvement de gym senior est parfaitement adapté aux capacités physiques des personnes de plus de 60 ans. Ces mouvements tonifient l’ensemble de la masse musculaire, sans pour autant exiger des efforts intensifs. Les séances sont supervisées par un coach sportif qui veille au bien-être de tous les participants.

 

Pourquoi faire des exercices de gym douce pour seniors ?

 

La gymnastique douce senior permet de maintenir le corps en bonne santé. Elle offre un assouplissement articulaire, particulièrement intéressant pour les personnes qui souffrent de raideurs ou d’arthrite.

Par ailleurs, la gym senior permet de conserver une certaine masse musculaire. Ces muscles sont indispensables pour que la personne âgée puisse se mouvoir et effectuer les tâches du quotidien. La gym permet aussi de minimiser le stress et de prévenir les maladies cardiaques.

Enfin, lors des séances de gymnastique pour personne âgée, le coach inculque les bonnes postures à adopter au quotidien. Il propose également des exercices de respiration, afin d’aider les seniors stressés ou angoissés à combattre leur anxiété.

Pour finir, pratiquer une activité physique régulière renforce les défenses immunitaires.

 

Gym douce pour seniors : comment ça marche ?

 

Il existe plusieurs façons de faire de la gymnastique douce.

Yoga, séances d’apprentissages des bonnes postures, travail de respiration, exercices de cardio, entraînement musculaire et articulaire… Le but est de conserver une certaine souplesse articulaire afin de se préserver des maux de dos et autres douleurs. Faire de la gym douce permet aussi de prévenir les risques de chute de la personne âgée en entretenant la masse musculaire.

 

Voici quelques méthodes courantes :

  • Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan : ces méthodes asiatiques comportent plusieurs enchaînements de mouvements qui font travailler les articulations. Elles stimulent à la fois la concentration et la maîtrise de l’énergie. Par ailleurs, ces techniques ont tendance à harmoniser l’esprit et le corps.
  • L’aquagym : relaxante et tonifiante, l’aquagym comporte des exercices cardio et des exercices de renforcement musculaire et articulaire. L’aquagym limite les risques d’élongation et de claquage musculaire, car le poids du senior est allégé par l’eau. Elle renforce le système cardio-respiratoire et aide les personnes âgées à accomplir des mouvements amples. Elle travaille les muscles et les articulations en douceur. L’aquagym est aussi connue pour améliorer la qualité de sommeil.
  • Le Pilate : cette méthode nécessite des accessoires, comme un ballon de yoga, des élastiques ou des boudins en mousse. Elle comporte des exercices d’équilibre, de souplesse et de posture. C’est une technique de gym douce un peu plus physique que les deux précédentes.

 

En fin de séance, une session d’étirements est proposée. Elle permettra de détendre les muscles et les articulations sollicités afin de ne pas avoir de courbature ou de tension.

 

L'équipement nécessaire pour pratiquer la gym douce

 

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un équipement pour pratiquer la gym douce senior.

En revanche, la plupart des coachs demandent à ce que la personne dispose au moins d’un tapis de gym. Ce tapis permettra d’amortir les chocs au sol lorsque la personne posera sa jambe après l’avoir levée. Par ailleurs, il minimise l’impact en cas de chute éventuelle.

Si le senior pratique le Pilate, il aura alors besoin d’un peu de matériel, notamment des élastiques, des ballons, des cerceaux et des boudins en mousse. Ces accessoires permettent de varier les exercices et de travailler toutes les parties du corps.

 

La gym douce pour seniors peut se pratiquer en position assise

 

Depuis quelques années, il est possible de faire de la gym tout en restant assis.

La gymnastique sur chaise est un programme adapté aux personnes âgées, qui se décline en plusieurs versions, tout comme la gymnastique douce « traditionnelle ».

Vous pouvez trouver des cours de gym assise sur Internet, en DVD ou encore en présentiel, avec un coach.

 

Pour en savoir plus et prendre soin de vous, consultez nos articles dédiés au bien-être des seniors !

Tout savoir sur le tapis de marche pour seniors

Les meilleures activités et loisirs à faire avec une personne âgée

 

teleassistance senior

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité