Les meilleurs activités et loisirs à faire avec une personne âgée
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les meilleurs activités et loisirs à faire avec une personne âgée

activité senior

 

Certaines personnes âgées pensent parfois qu’avoir une activité n’est « plus de leur âge ». Pourtant, il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir !

Pratiquer une activité senior, qu’elle soit physique ou intellectuelle, c’est garder des liens avec l’extérieur, mais aussi préserver ses capacités physiques et cognitives. En effet, les experts recommandent de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour, même - voire surtout - après 60 ans.

 

Seniors : pourquoi est-il important de maintenir une activité ?

 

Avoir une activité en tant que senior offre de nombreux avantages. Cela permet de maintenir la forme physique et mentale. C’est aussi un bon moyen pour rompre l’isolement de la personne âgée.

 

Renforce les liens sociaux

 

Les personnes âgées sont considérablement exposées à l’isolement. En effet, les difficultés liées à l’âge, comme les troubles cognitifs ou une condition physique fragile exposent les seniors à la solitude.

Grâce à une activité, cet isolement peut être rompu ! Belote, pétanque, marche à pied, club de lecture, jeux de société… Les activités accessibles au senior qui se déroulent en groupe sont légion. Elles permettent de s’amuser et de maintenir des liens sociaux actifs et réguliers.

 

Limite l'isolement et le sentiment de solitude

 

Que la personne âgée soit en maison de retraite ou qu’elle profite d’un maintien à domicile, elle a besoin de discuter et d’échanger avec d’autres personnes. Faire partie d’un groupe et pratiquer une activité permet donc de limiter le sentiment d’isolement et de rompre la solitude.

 

Améliore la condition physique

 

Les seniors sont souvent moins mobiles, mais aussi moins motivés à faire du sport. Pourtant, maintenir une activité physique régulière est très important pour rester en bonne santé, et ce, à tout âge. Entretenir son corps, c’est améliorer sa condition physique et lutter, par la même occasion, contre la perte d’autonomie.

 

Stimule les fonctions cognitives

 

Les activités de type puzzle, calcul, belote ou encore mots fléchés entretiennent les capacités cognitives de nos aînés. Il est ainsi primordial pour les seniors de continuer à faire travailler leur cerveau. En effet, l’encéphale, comme la majorité des parties de notre corps, a besoin d’être utilisé régulièrement pour fonctionner de manière optimale.

Entretenir sa mémoire et ses capacités cognitives est bénéfique pour toutes les personnes âgées car la mémoire est essentielle au bien-être d’un senior et lui permet de conserver ses souvenirs et ses repères. Maintenir une activité intellectuelle et soigner ses fonctions cognitives, permettront à la personne âgée de conserver son autonomie le plus longtemps possible.

 

Les meilleures activités à partager avec une personne âgée

 

Vous cherchez des idées d’activité à faire avec un senior ? Elles sont légion ! Nous vous proposons ici quelques-unes de nos activités pour senior préférées.

 

Activités physiques pour seniors

 

Vous avez du mal à imaginer une personne âgée faire du sport ? Pourtant, de nombreuses activités sont à leur portée ! Gymnastiques douces (tai-chi, yoga, aquagym), exercices d’équilibre et activités d’endurance douce (marche et vélo) sont les plus communes.

Le jardinage est également une bonne idée, en faisant attention au dos, bien sûr.

 

Exercices de mémoire pour seniors

 

Vous pouvez aider un senior à stimuler sa mémoire grâce à plusieurs exercices : mémoire, puzzle, dessin, collage, exercices de mémoire visuelle

Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, stimuler ses capacités mémorielles peut aider à ralentir la progression de la maladie. Vous pouvez aussi regarder ensemble un album photo pour lui rappeler les bons souvenirs du passé ! Cette activité aussi travaille la mémoire.

 

Activités de stimulation cognitive pour seniors

 

Quelles activités permettent de stimuler le cerveau de nos aînés ? Ateliers de cuisine, ateliers de jardinage, apprentissage d’un instrument de musique, couture, initiation à l’aromathérapie…

Certaines activités comme les ateliers d’écriture, les activités manuelles ou encore le calcul permettent aussi d’entretenir les capacités cognitives des seniors.

Les petits-enfants (ou un formateur agréé) peuvent également initier leurs grands-parents aux nouvelles technologies !

 

Jeux de réflexion

 

Les sports cérébraux ne manquent pas : sudoku, mots-croisés, puzzle…

Les animations artistiques sont aussi indiquées pour stimuler la réflexion : atelier de peinture ou de dessin, apprentissage d’un instrument, etc.

Vous pouvez aussi organiser des jeux autour de photos ou d'éléments de vocabulaire.

Pour découvrir et faire travailler le cerveau, une sortie culturelle sera, elle aussi, idéale. Elle permet au senior de sortir de son quotidien, de rencontrer du monde et de voir de nouvelles choses. Exposition, visite culturelle, théâtre, promenade historique, cinéma, concert, etc. Vous trouverez forcément une sortie qui fera plaisir au senior que vous accompagnez.

 

teleassistance senior

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité