Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Comment garder le lien avec les seniors isolés ?

Selon une étude menée par Petits Frères des Pauvres et le CSA, en 2017, environ 300 000 personnes de plus de 60 ans sont totalement isolées sans rencontrer (ou très peu) d’autres personnes par différents réseaux (familial, amical, voisinage ou réseau associatif). Dans cette situation critique, il semble flagrant que garder contact avec ses proches âgés est primordial. Voici quelques idées pour entretenir un lien social malgré la distance. 

Une lettre ou un dessin pour rompre l’isolement

 Avec l’apparition des nouvelles technologies, on le fait moins souvent mais écrire une lettre pour donner des nouvelles fait souvent plaisir au proche éloigné. Le destinataire se sent ainsi moins seul et ce sera l’occasion d’avoir des nouveaux sujets de discussion. Profitez également de ce courrier pour glisser un dessin fait par les petits-enfants.

Des souvenirs rassemblés dans un album photo personnalisé

 On pense souvent à tort qu’imprimer ses photos est dépassé pourtant les photos sont un bon moyen pour capturer des souvenirs et pouvoir les consulter à tout moment. Très tendance de nos jours, l’album photo personnalisé permet de réunir des photos de toute la famille au quotidien ou en vacances. C’est le cadeau idéal à offrir à un proche âgé qui habite loin pour partager des bons souvenirs ensemble. De nombreux sites proposent des supports et prix variés sur Internet.

Des nouvelles technologies pour se rapprocher des seniors

 Avec l’aide des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de prendre des nouvelles des proches éloignés simplement et rapidement. En utilisant des applications mobiles comme Whatsapp, Skype, Messenger ou encore Zoom vous pouvez appeler en vidéo vos proches. La distance n’est ainsi plus un frein pour prendre ou donner des nouvelles afin d’éviter que les seniors se sentent seuls ou isolés. Les appels vidéo combinent ainsi l’audio mais aussi la vidéo, ce qui est souvent réconfortant de voir ses proches.

La téléassistance pour rassurer

 Il est également possible de recourir à une solution de téléassistance pour être rassuré quotidiennement. Tout en protégeant le senior à domicile, la téléassistance peut être utilisée afin de maintenir le lien social. La téléassistance active de SeniorAdom permet notamment aux aidants de suivre l’activité du bénéficiaire afin de ne pas s’inquiéter si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

 De nombreuses associations ont vu le jour pour palier à l’isolement des personnes âgées. L’une des plus connues reste Les Petits Frères des Pauvres qui œuvre depuis des années pour apporter soutien et accompagnement aux personnes vulnérables. Grâce à ses bénévoles, l’association mène des actions pour favoriser le lien social même dans les coins les plus reculés. Si vous habitez loin, recourir à des associations locales permet ainsi à votre proche âgé de rompre l’isolement et de partager des bons moments avec des volontaires.

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité