Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Trouver des aides à domicile près de chez soi

Lorsqu’un parent devient dépendant, l’aidant familial ne peut plus l’accompagner seul au quotidien.
Il doit s’entourer notamment d’aides à domicile aussi appelées « aides à la personne ». Il existe différentes solutions pour trouver une personne extérieure à la fois disponible et qualifiée.

Internet : une solution simple et rapide

Plusieurs sites web permettent de trouver rapidement une aide à domicile près de chez soi. C’est le cas de merci-julie.fr qui propose un moteur de recherche performant : il suffit de saisir une activité (par exemple « livraison de courses ») et de mentionner sa ville.
Le site propose à la fois des sociétés de services à domicile (dont les auto-entrepreneurs) ainsi que des petites annonces de particuliers prêts à aider les personnes âgées. Ce sont essentiellement des étudiants, des mères de famille ou des demandeurs d’emplois. Merci-Julie permet ainsi de prendre contact directement avec eux.

Les organismes locaux

Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) que l’on retrouve dans la plupart des communes françaises.
Ils sont rattachés aux collectivités territoriales mais conservent tout de même leur autonomie. Ils assistent et soutiennent les personnes âgées, les familles en difficultés ou encore les personnes handicapées. Ces structures répondront parfaitement à vos questions sur les aides financières qu’il est possible d’obtenir, sur les démarches administratives et autres sujets liés au maintien à domicile.

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) : à l’initiative des départements, ils sont aussi destinés aux personnes âgées et à leur entourage.
Les CLICS constituent un lieu d’information notamment pour les problématiques liées au maintien à domicile (sécurisation de l’habitat, équipements de la maison), au placement en hébergement spécialisé ou encore aux aides financières. Ils évaluent généralement les besoins de la personne âgée et constituent un plan d’aide personnalisé.

L'agence Nationale des Services à la Personne (ANSP)

Elle offre différents services pour les personnes dépendantes ainsi que différentes animations directement au domicile. Le but étant de préserver le lien social de la personne âgée.
L’ANSP propose également différentes prestations d’aide à la mobilité et au transport des seniors.

Enfin, il est aussi possible de se rapprocher des associations de services à la personne qui sont présentes dans tous les départements français.

BON CONSEIL
N'hésitez pas à consulter notre article sur les dispositifs d'aide aux aidants pour approfondir vos recherches et envisager la suite avec plus de sérénité.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité