Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les dispositifs d’aide aux aidants

LE SAVIEZ-VOUS?

Une étude réalisée par le ministère de la santé, publiée en mars 2012 sur la charge ressentie des proches aidant une personne âgée à domicile, démontre que les principaux maux que les aidants disent ressentir sont :

  • Les maladies chroniques (48 %),

  • Les problèmes de dos, l’anxiété, le stress et le surmenage (29 %)

  • La fatigue physique et morale (27 % et 25 %).

Il est donc primordial de savoir conserver du temps pour soi.

Dispositifs pour soutenir les aidants dans leur rôle

C’est pour cela qu’il existe un grand nombre de dispositifs pour soutenir les aidants dans cette tâche. En effet, avoir recours à des aides externes, ne veut pas dire que vous vous déchargez de votre rôle.

Les entreprises spécialisées dans le secteur de l’aide à domicile sont nombreuses et proposent une multitude de services et prestations. Les services d’aides à domicile sont soumis à une réglementation, afin de de garantir la meilleure qualité de prestation possible aux bénéficiaires.

On peut les regrouper en trois catégories :

Les services aux personnes dépendantes

Les services dont vous pourrez bénéficier sont :

  • L’aide aux personnes âgées , pour les actes essentiels de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillage…

  • Le garde-malade , afin de veiller au confort du senior, cela de jour ou de nuit. Il ne s’agit pas d’aide médicale mais, bien d’un soutien et présence humaine avant tout.

  • Le transport ou l’accompagnement , qui permettra au senior de se faire véhiculer ou simplement accompagner pour toutes sortes de déplacements.

  • La conduite du véhicule personnel , pour les personnes possédant un véhicule, mais ne pouvant plus le conduire, un prestataire vous conduira à bord de votre propre voiture.

  • Des soins esthétiques à domicile , pour prendre soin de soi et se faire plaisir, un prestataire pourra proposer épilation, maquillage, soin du corps et du visage…

  • Les soins et la promenade de ses animaux de compagnie , si la personne âgée n’est plus capable de les sortir et de les toiletter, un prestataire peut s’en occuper.

Les soins médicaux à domicile pour les personnes dépendantes

Certains cas peuvent également nécessiter une assistance médicalisée que seuls des intervenants avec une qualification médicale ou paramédicale pourront vous apporter. Il peut s’agir de toilette médicalisée, d’aide à la prise de médicaments, etc.

Vous pouvez donc, selon la recommandation de votre médecin faire appel au Service de Soins Infirmiers Á Domicile (SSIAD), à un kinésithérapeute…

Les services ouverts à tous

Il s’agit de services de la vie quotidienne auxquels tout le monde peut faire appel, à savoir :

  • L’aide au ménage

  • Le repassage

  • La collecte et livraison de son linge repassé

  • Le jardinage, le bricolage

  • La préparation et/ou livraison des repas

  • La livraison des courses

  • L’assistance administrative

  • La maintenance à domicile , en cas d’absence.

Les prix varient en fonction de la localisation du demandeur et des horaires réalisés. Par exemple, la rémunération sera plus importante en cas de travail de nuit, week-end ou jours fériés.

En moyenne : 15 €/h, ce qui revient au prix du SMIC horaire (en date du 01/01/2013), auquel on ajoute 5,50 % de charges sociales.

Le recrutement des aides pour personnes âgées

Pour le recrutement des aides, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1 . L’emploi direct : vous êtes employeur et rémunérez directement un salarié.

Pensez au CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour vous faciliter les démarches.

Renseignez-vous sur www.cesu.urssaf.fr

Attention, vous êtes tenu de respecter le droit du travail. Pensez à vous renseigner sur servicealapersonne.gouv .

2 . Les organismes d’aide à la personne : payez un organisme (association ou entreprise) qui sera par conséquent employeur du prestataire de service.

Pour trouver des prestataires près de chez vous www.admr.org.

BON CONSEIL

Des aides financières telles que l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou encore le dispositif Borloo sur le développement des services à la personne, peuvent faciliter financièrement le recours à ces prestations de service.

Retrouvez l’intégralité des aides existantes sur notre article « Comment financer le maintien à domicile ? »

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité