Aidant : 4 solutions pour veiller sur un proche à distance
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Aidant : 4 solutions pour veiller sur un proche à distance

  • 15/06/2021
  • Modifié le 24/06/2021
  • Aidant
senior tablette

En moyenne, un aidant familial habite à 226 km de la personne qu’il soutient. Prendre soin d’un proche qui vit loin n’est pas toujours simple surtout si la perte d’autonomie s’accroit. Vous aussi vous aidez un proche à distance ? Découvrez nos solutions pour veiller sur un proche âgé malgré la distance.

 

La téléassistance pour rassurer au quotidien

L’une des principales craintes des aidants est de ne pas être disponibles lorsqu’un parent âgé en a besoin. Souvent jugée stigmatisante, la téléassistance pour seniors reste pourtant la meilleure alternative pour être rassuré au quotidien. En plus de prévenir les risques liés aux chutes (ou malaises), elle joue un rôle de relai lorsque les aidants ne sont pas à proximité.

En optant pour une téléassistance, les seniors peuvent à tout moment envoyer une alerte en cas de problème. Ils pourront ainsi communiquer directement avec un plateau de téléassistance ou avec leurs aidants s’ils sont disponibles. En plus de rassurer les seniors et leurs aidants, la téléassistance favorise le maintien à domicile des personnes âgées.

Grâce à la téléassistance SeniorAdom, votre proche âgé n’est jamais seul. En appuyant simplement sur son bouton de téléassistance, il pourra être mis en contact avec notre plateau de téléassistance (disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), en cas d’incident ou simplement pour discuter et rompre l’isolement.

Il vous est aussi possible de garder le contact avec votre proche âgé en appelant directement sur le boîtier de téléassistance pour communiquer avec lui. Sans caméra ni photo, la téléassistance SeniorAdom permet de veiller sur son proche (grâce au suivi d’activité par exemple) sans s’immiscer dans son intimité.

 

Des échanges réguliers

Il est important de rester en contact régulier avec un parent âgé surtout lorsque l’on sait que près de 300 000 personnes de 60 ans et plus* sont en situation d’isolement total.

Avec la pandémie, nous avons tous dû nous isoler de nos proches et nous avons dû trouver des solutions pour continuer à communiquer et rompre l’isolement. De nombreuses applications sur smartphone ou tablette (Skype, Zoom, Whatsapp, Facetime) existent aujourd’hui pour s’envoyer des messages, partager des photos et vidéos mais aussi s’appeler en vidéo. Ces outils technologiques permettent d’avoir des échanges réguliers et donc de maintenir un lien malgré la distance.

 

Des aides à domicile pour personnes âgées

Pour aider un proche âgé à distance, pourquoi ne pas opter pour des services d’aide à la personne ? Ces professionnels sont là pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dont le souhait de rester à domicile est grandissant.

Ils peuvent aider pour toutes les tâches du quotidien qui s’avèrent difficile à faire avec la perte d’autonomie :

  • Aide à l’autonomie : Le lever, le coucher, la toilette et l’habillage
  • Aide au repas : Les courses, la préparation et la prise de repas
  • Aide-ménagère : Le ménage, le repassage
  • Accompagnement : lors de sorties quotidiennes, promenades, courses ou pour aller chercher des médicaments
  • Assistance administrative : gestion du courrier, aide pour les démarches
  • Assistance informatique : installation et mise en route et maintenance du matériel informatique
  • Aide à l’entretien de la maison : bricolage, jardinage

En faisant appel à ces prestataires, cela vous assure que votre proche âgé est entre de bonne main et il pourra bénéficier de visites régulières pour rompre l’isolement. 

N’hésitez pas à vous adresser auprès des associations de la ville, la mairie ou des CCAS (centres communaux d’action sociale) pour trouver le prestataire adapté.

 

Des aides intergénérationnelles

Votre proche âgé a besoin d’aide pour changer une ampoule, bouger un meuble ou une aide informatique ? Faites appel à Allo Louis et ses étudiants pour des petits coups de main du quotidien. Lorsque votre proche âgé a besoin d’une petite aide ponctuelle ou récurrente, il pourra compter sur la visite d’un étudiant qui lui apportera son aide bienveillante. Allo Louis mettra en relation votre proche âgé avec un étudiant à proximité.

La nuit peut être un moment de crainte pour les seniors. Pour des nuits plus sereines, Ernesti propose des gardes de nuit par des étudiants en santé. Ils seront présents de 20h à 8h et pourront aider au lever, coucher, à l’habillement, etc. Les aidants auront accès à une application mobile pour une gestion simple et un carnet de liaison en ligne pour un meilleur suivi de l’accompagnement.

Grâce à ces 2 initiatives intergénérationnelles, les personnes âgées pourront avoir un moment d’échange entre deux générations et vous serez rassurés.

 

*Source : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/contre-la-mort-sociale-de-300-000-personnes-agees

 

teleassistance senior

 

Recherche

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité