Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

8 conseils pour faire des achats sécurisés sur Internet

conseils achats en ligne sécurisés avec SeniorAdom

 

En cette période de confinement, faire des achats autre que des biens essentiels en magasin n’est plus possible dans certains cas. En conséquence, pour acheter des vêtements, des cosmétiques ou encore vos cadeaux de Noël, il devient nécessaire de faire des achats en ligne. Comment s’assurer qu'un site Internet est fiable ? Comment faire des achats sécurisés ?

 

Achetez sur une enseigne que vous connaissez

Pour faire vos achats en ligne, commencez d’abord par ouvrir votre moteur de recherche (Google Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge). Tapez ensuite le nom d’une enseigne que vous connaissez pour éviter de tomber sur des sites moins sécurisés.

Avec la situation actuelle, la plupart des enseignes disposent aujourd’hui d’un système de vente en ligne pour permettre à leurs clients de trouver tout ce qu’ils pourraient acheter en magasin directement depuis chez eux. De nombreuses villes ont mis en place des services afin que vous puissiez soutenir les petits commerçants de votre ville. En commandant par exemple, vos courses ou vos cadeaux de Noël sur Internet, vous pourrez être livré ou aller les chercher en magasin en « Click et Collect ». Renseignez-vous auprès de votre ville.

 

Vérifiez que la page est bien sécurisée

Après avoir choisi le site pour faire vos achats, vérifiez que la page sur laquelle vous vous êtes connectés est bien sécurisée. Pour ce faire, il vous suffit de regarder dans l’URL (l’adresse du site) si elle commence bien par  « https » et non pas « http » (sans le S à la fin). Autre astuce, vérifiez s’il y a bien un petit cadenas à côté de l’URL pour attester de la sécurité comme sur le site SeniorAdom.

Méfiez-vous des réseaux WiFi publics

Pour plus de sécurité, favorisez une connexion Internet chez vous et non dans un lieu public avec un Wifi accessible à tous qui sont souvent dépourvus de protection.

 

Faites attention aux offres trop alléchantes

Certains sites vont mettre en avant des offres très intéressantes ou cibler de manière précise ce que vous recherchez pour mieux vous appâter. N’hésitez pas à consulter les avis pour vous assurer de la fiabilité du produit et du vendeur. Des sites comme Trustpilot ou Avis vérifiés recensent les avis clients sur les sites marchands.  

 

Renseignez-vous sur les conditions de retours et de remboursements

Avant de finaliser votre commande, n’hésitez pas à consulter les conditions générales de vente du site marchand. Vous aurez ainsi les informations nécessaires si vos achats ne vous conviennent pas et que vous souhaitez être remboursé. Si vous avez besoin d’autres informations, contactez directement les vendeurs.

 

Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires

Lorsque vous procéderez au paiement, certes il est souvent pratique d’enregistrer vos coordonnées bancaires pour de futurs achats mais il est toutefois recommandé de ne pas le faire afin qu’on ne puisse pas vous les dérober.

De nos jours, les sites marchands proposent souvent plusieurs moyens de paiement sécurisés. De manière classique avec votre carte bleue, mais vous pouvez également utiliser des plateformes comme Paypal sur laquelle vous rentrez une seule fois vos coordonnées et vous n’aurez qu’à vous connecter avec vos identifiants Paypal pour valider votre paiement.

 

Vérifiez que le paiement est sécurisé avec une vérification de votre banque

Avant de payer, assurez-vous que le site propose une vérification de votre banque en validant la transaction, par exemple avec un code envoyé par SMS ou sur l’application de la banque. Il vous est toujours possible à cette étape d’annuler vos achats si vous n’êtes plus sûr de vous.

 

Surveillez vos comptes bancaires

Après vos achats, conservez les factures et pensez à toujours vérifier vos relevés bancaires qu’ils soient bien en accord avec les achats que vous avez fait. Si vous repérez une opération suspecte, contactez votre banque pour comprendre les écarts et si besoin faire opposition à votre carte bleue. Vous pouvez également le faire via l’application de votre banque sur un smartphone.

Vous êtes désormais prêt à faire vos achats en ligne de manière sécurisée. Bon shopping !

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité