Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Domotique : Quels avantages au quotidien pour les seniors ?

Aujourd’hui, les seniors représentent presque un tiers de la population française. Leur maintien à domicile est un enjeu majeur. Dans ce contexte, quels sont les aménagements qui peuvent être faits pour maintenir les seniors à domicile et quel est le rôle de la domotique dans leur quotidien ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique rassemble l’ensemble des techniques qui permettent, au sein d’une habitation, d’**accroître le confort** et d’assurer la tranquillité des occupants du foyer, en automatisant certains gestes et en programmant des appareils pour garantir leur sécurité, faciliter leur quotidien et limiter leur consommation d’énergie. Pour les seniors, la domotique est un moyen d’optimiser leur habitat et de favoriser leur maintien à domicile.

La domotique facilite le quotidien des seniors

Ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, piloter son système de chauffage : ce sont autant de tâches quotidiennes que la domotique permet d’automatiser.

Ainsi, en automatisant tous ces gestes du quotidien, la domotique permet de limiter les efforts et les déplacements des seniors au sein de leur logement. De plus, grâce à la domotique, les seniors font également des économies. En effet, si la lumière s’allume lorsque quelqu’un pénètre dans une pièce et s’éteint lorsqu’il la quitte, il n’y a plus de risque de laisser la lumière allumée inutilement. Le fait de pouvoir programmer son chauffage ou le piloter à distance permet également de réduire sa consommation énergétique. Pour en savoir plus sur les solutions domotiques permettant d’ optimiser l’utilisation d’un système de chauffage , rendez-vous ici.

La domotique assure la sécurité des seniors

Grâce aux solutions d’ouverture et de fermeture automatiques des portes et portails, la domotique permet de sécuriser le logement des seniors.

Par ailleurs, en cas d’absence, certains systèmes permettent également de déclencher une alarme ou de prévenir le propriétaire en cas d’intrusion dans son logement.

Enfin, des systèmes de téléalarme ou de téléassistance permettent aujourd’hui aux seniors d’alerter rapidement un service d’assistance en cas de chute ou de malaise.

Si le maintien des seniors à domicile nécessite obligatoirement l’adaptation des logements, la domotique pourrait permettre, dans un premier temps, de faciliter leur quotidien et d’assurer leur sécurité.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité