Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

5 activités à partager avec ses petits-enfants pendant les vacances

La période scolaire est enfin terminée, c'est le moment pour les grands-parents d'entrer en scène. Les liens entre grands-parents et petits-enfants sont parmi les plus forts et les plus importants à cultiver. Il est temps de sortir vos petits-enfants de la routine où l'ordre doit être de mesure et se lancer avec lui, à la découverte de nouvelle chose. Pas de jeux vidéo, pas de tablette, pas Internet, ce séjour on s'intéresse à toute autre chose. Voici quelques activités pour profiter de l'été tout en alimentant cette relation tout à fait privilégiée.

1 - Faîtes une promenade en forêt

Aujourd'hui on enfile nos plus vieux vêtements, on porte notre chapeau et notre sac à dos et c'est parti pour une mission commando, on part à l'aventure. Puisque Maman et Papa ne sont pas là, on en profite pour sauter dans les flaques, toucher la boue, les feuilles, le foin, les cailloux, on découvre les textures, les odeurs. Aujourd'hui on a tous les droits, on peut se salir, sauter, crier, courir. Apprenez à votre petit régiment comment construire un arc avec deux branches de noisetiers. Partez à la chasse aux champignons, ou aux asperges. Observez les têtards dans un lac, espionnez les chevreuils au fond du bois, chantez avec les oiseaux. L'imagination de l'enfant et le terrain de jeu immense que lui offre la nature, font très bon ménage pour assurer une après-midi passionnante.

2 - Préparer un gâteau pour le goûter, et tout manger.

Les enfants aiment être considérés comme des « grands » et se prennent au jeu très rapidement lorsqu'on les nomme « petit chef » de projet. Équipé d'un tablier, d'un chapeau de cuisinier et d'une spatule en bois, on mesure, on mélange et on prépare le gouter pour la famille, tout en apprenant comment planifier, suivre des instructions et développer sa patience.
Puis vient enfin l'heure de la dégustation et ce grand moment de fierté lorsque toute la famille est charmée.

3 - Ouvrez vos armoires

Vos armoires, placards et tous les vêtements ou objets les occupant sont comme une petite partie de l'histoire de votre vie et un trésor pour vos petits-enfants. Les enfants raffolent d'histoires en tout genre. Laissez-les regarder vos foulards, bijoux et accompagnez leur imagination par de petites anecdotes, des histoires vous concernant ou concernant l'un de leur parent. Montrez leur d'ancienne photo de leur parent à leur âge. Faîtes leur découvrir les métiers d'antan. Décrochez d'anciens accessoires et essayez de leur faire deviner leur utilité. Ce jeu très ludique, peut être extrêmement amusant en groupe également.

4 - Jouez aux cartes :

La bataille, le huit américain, le jeu des sept familles, ou encore le mille bornes, les grands-parents sont les maîtres en la matière. Parce que « le jeu est le travail de l'enfant », partager avec eux des jeux que vous aimez, leur permet de vivre des moments forts, alimentés de fous rires, de découvertes et surtout d'apprentissages fondamentaux ; Le savoir, le savoir-faire, le savoir être, le vouloir faire. Les enfants adorent entrer en compétition avec leurs grands-parents, ou les voir faire des erreurs pour ensuite remporter la partie et le clamer fièrement à Papa et Maman.

5 - Partager votre passion :

Vous êtes plutôt Papi pêcheur, bricoleur, danseur ? Vous êtes plutôt mamie tricot, cuisinière, artiste. Apprenez à vos petits-enfants à partager vos passions. Qui d'autre que vous, pour apprendre à vos petits-enfants comment danser un slow, comment se faire une belle écharpe ou encore attraper un beau brochet ? Partager une passion avec votre petit-fils et petite-fille leur permettront de découvrir un côté de votre personnalité et qui sait, peut-être même une passion commune.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité