Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Limiter la perte d’autonomie : Conseils et astuces

LE SAVIEZ-VOUS ?

74 % des hommes ne surveillent pas leur poids et ne pratiquent pas de sport.

En vieillissant, ces habitudes de vie peuvent accélérer la perte d’autonomie et des problèmes de santé comme le diabète, le cholestérol, l’atrophie, l’ostéoporose etc , mais également des chutes peuvent survenir… Il est donc nécessaire d’agir avant que les problèmes surviennent.

En gardant une bonne hygiène de vie, il est possible de retarder les effets du vieillissement et de garder dynamisme, optimisme et qualité de vie jusqu’à un âge avancé.

Une bonne alimentation est la clé pour limiter la perte d’autonomie

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle.

Manger en quantité suffisante, en fonction de ses besoins nutritionnels et de sa faim, contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Une oscillation trop importante du poids peut être un bon indicateur d’un trouble ou d’une carence alimentaire à surveiller. Le surpoids peut provoquer des problèmes de mobilité, quant à la malnutrition, elle fragilise les os et aggrave le risque d’une fracture lors de chutes.

« L’appétit vient en mangeant » dit-on, mais sachez qu’en cas de manque d’appétit, réaliser des petites activités courantes comme faire les courses, promener le chien, jardiner… peuvent l’aider à revenir. Pensez-y !

L’objectif premier est de préserver son capital osseux.

Le trio gagnant : Calcium + Protéines + Vitamine D

Une bonne hydratation est également primordiale car avec l’âge, la teneur en eau de notre corps s’atténue et les effets de la déshydratation peuvent parfois être lourds de conséquences.

Avec la sensation de soif qui diminue, il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour, même si l’on ne l’en ressent pas le besoin.

L’activité physique, un facteur complémentaire pour limiter la perte d’autonomie

Une bonne alimentation est au cœur de la démarche du « bien-vieillir », cependant, cela n’est pas toujours suffisant, et il est fortement recommandé d’y associé une activité physique.

L’activité physique de faible endurance comme une promenade ou de la natation, diminuent la fragilité des os, ce qui à long terme, permet d’éviter les fractures lors de chutes.

Les 3 astuces pour faire du sport quand on est une personne âgée

- Continuer à bouger tous les jours : promenades, faire ses petites courses soi-même… L’important, c’est la régularité.

- Sortir permettra également de rencontrer du monde et faire fonctionner à la fois son corps et son esprit et pourquoi pas, si le temps s’y prête, récupérer un peu de vitamine D sous l’action des rayons du soleil. On y prend vite goût !

  • Sans oublier le ménage, jardinage, la préparation des repas, monter les escaliers, dessiner, jouer à des jeux de société … qui sont autant d’activités qui permettent également d’entretenir ses aptitudes tant physiques que cognitives (mémoire, coordination, etc.).

Si le corps le permet, des sophrologues peuvent conseiller des exercices très simples pour entretenir son corps et son esprit, afin de préserver ses aptitudes, le plus longtemps possible. Des ateliers découverte sont régulièrement mis en place. Pour en trouver près de chez vous, consultez sophrologie-francaise.com.

BON CONSEIL

Avoir une hygiène de vie équilibrée et un moral d’acier permet de limiter la perte d’autonomie, cependant elle ne fait que la ralentir et non l’éviter complètement. C’est pourquoi, à terme, pensez à mettre en place divers équipements et aides pour permettre à votre proche âgé de vivre à domicile le plus longtemps possible.

À 75 ans, nombre de nos séniors se pensent en sécurité et ne prennent pas conscience des risques qu’ils encourent à domicile.

Sachez que même une personne en pleine forme, a des chances de chuter et de ne pas pouvoir se relever seule. Alors avant qu’une chute arrive, pensez à la téléassistance active, sans rien à porter, pour protéger la personne âgée sans changer ses habitudes de vie.

Pour plus d'informations sur la téléassistance, consultez notre article " Qu'est-ce que la teleassistance ? A qui s'adressent-elles ? "

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité