Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Préparer les seniors pour l’hiver

  • 03/12/2019
  • Modifié le 03/12/2019
  • Divers

 

L’hiver arrive à grands pas et il est important de bien s’y préparer, notamment pour les personnes âgées, afin qu’il ne soit pas trop rude. SeniorAdom vous donne quelques conseils pour vous préparer vous, et votre domicile. 

 

Renforcer les défenses immunitaires des personnes âgées

Pensez tout d’abord à bien vous alimenter. On dit souvent qu’une bonne santé passe par l’alimentation. Pour booster votre système immunitaire vous pouvez donc choisir des légumes riches en vitamines C tels que les poivrons (crus ou cuits) le chou-fleur (cuit), ou encore le brocoli (cru ou cuit). L’hiver est ainsi la saison idéale pour vous concocter de bonnes soupes pleines de vitamines. Pour un regain d’énergie dès le réveil, optez pour un verre de jus d’orange ou de pamplemousse. Vous commencerez la journée en meilleure forme.

En plus de la vitamine C, privilégiez aussi la vitamine D pour plus de vitalité. Les poissons tels que le saumon, la truite ou le hareng en regorgent. Le lait et les œufs sont aussi sources de vitamines D et s’intégreront simplement dans l’alimentation des personnes âgées.

N’oubliez pas également de consommer des aliments avec du fer, important contre la fatigue. Présent dans les viandes (bœuf, foies de volaille) mais aussi dans les légumes (épinards, cresson) et certaines céréales (muesli, sésame).

Pour lutter contre le stress et la déprime, misez sur les aliments contenant du magnésium comme les fruits de mer, les céréales complètes et les noix.

Vous pouvez également compter sur les huiles essentielles pour renforcer votre système immunitaire. À titre préventif, l’huile essentielle de Ravintsara est l’idéale pour stimuler les défenses et lutter contre les épidémies. Contre les infections et les virus, optez pour l’huile essentielle de Thym à linalol, d’Eucalyptus ou l’huile essentielle de Ceylan.

En cas de coup de froid, utilisez de la Menthe poivrée pour dégager les voies respiratoires, utile aussi contre la fatigue. Les huiles essentielles sont ainsi d’une grande aide et plus naturelles qu’un traitement médicamenteux.

Le renforcement du système immunitaire peut également passer par la pratique d’une activité physique régulière. Ainsi, de façon modérée, l’exercice physique vous libèrera de votre stress et fatigue, facteurs d’affaiblissement du système immunitaire. Au contraire, à un rythme intensif, le sport affaiblira le système immunitaire des personnes âgées.

 

Préparer son domicile au grand froid

Après avoir renforcé vos défenses immunitaires, il est temps de préparer votre domicile au grand froid.

Avant de rallumer le chauffage, veiller tout d’abord à enlever les objets proches des radiateurs pour que la chaleur se diffuse mieux sans être obstruée. N’ayant pas servi depuis quelques mois, n’hésitez pas à passer l’aspirateur derrière votre radiateur et passer un coup de chiffon pour enlever les poussières. Pensez également à faire réviser régulièrement vos appareils, cela vous évitera des intoxications au monoxyde de carbone.

Pour bien conserver la chaleur chez vous, vérifiez votre isolation, notamment les portes et fenêtres. Changer les joints s’ils sont trop usés. Une bonne isolation s’accompagne également d’une bonne ventilation, n’obstruez pas vos grilles de ventilation et aérer de temps en temps votre domicile pour renouveler l’air. Une bonne isolation vous permettra ainsi de faire des économies. Au contraire, une mauvaise isolation ou ventilation peuvent entrainer un fort taux d’humidité chez vous et ne maintiendra pas la chaleur.

 

 

S’équiper en cas de sortie

Pendant l’hiver, il est important de bien s’équiper lorsque vous sortez. Pensez tout d’abord à vous habiller chaudement pour éviter d’attraper froid. Optez pour des vêtements épais qui tiennent la chaleur, il existe aussi les « secondes peaux » pouvant se porter en sous couches, spécifiques pour garder la chaleur. Il est également primordial de bien couvrir ses extrémités, bonnets, grosses chaussettes, gants et écharpes sont indispensables. Pour éviter les risques de chutes, fréquents en hiver dû au sol glacé, munissez de chaussures adhérentes. Les personnes âgées doivent être particulièrement prudentes, leur mobilité et leur équilibre pouvant être altérés par le froid.

Si vous aimez vous promener seul ou pour vous accompagner lors de vos sorties quotidiennes, vous pouvez opter pour le Click Nomade de SeniorAdom. Muni d’un système GPS, il vous permettra d’être localisé et secouru rapidement si vous rencontrez un souci à l’extérieur de votre domicile.

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité