Pourquoi favoriser les liens intergénérationnels ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

L'importance des liens intergénérationnels

lien intergénérationnel

 

De nos jours, chaque génération est désignée par un terme bien précis. Il y a la génération X, la génération Y ou encore les baby-boomers. Ces derniers sont d’ailleurs parfois considérés comme une génération privilégiée, notamment en ce qui concerne l’âge d’accès à la retraite et le climat socio-économique dans lequel ils ont pu évoluer.

À l’inverse, les jeunes générations se voient souvent reprocher un accès précoce au confort et aux loisirs, notamment aux appareils électroniques ce qui n’aide pas à construire des liens intergénérationnels. Ces aspects renforcent l’écart entre les générations et accentuent les incompréhensions. Pourtant, profiter d’activités communes pourrait être bénéfique aux personnes âgées comme aux plus jeunes.

 

Qu'est-ce que le lien intergénérationnel ?

Le lien intergénérationnel consiste à favoriser le contact et l’échange entre des personnes de générations différentes. L’objectif est ici de développer le lien social et de favoriser la transmission de savoirs et de savoir-faire. Cet enrichissement mutuel se fait au bénéfice de la famille et de la société dans son ensemble.

 

Pourquoi favoriser les liens intergénérationnels ?

Favoriser les liens intergénérationnels est bénéfique pour les deux parties.

Les aînés peuvent ainsi :

  • Transmettre leur savoir-faire ;
  • Raconter leurs souvenirs de vie et des anecdotes ;
  • Donner de précieux conseils ;
  • Prendre goût à de nouvelles activités ;
  • Lutter contre l’isolement.

Entretenir des relations avec ses enfants, ses petits-enfants ou tout simplement avec des personnes plus jeunes, c’est aussi l’occasion de transmettre des valeurs, comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté ou la tolérance.

En ce qui concerne les jeunes générations, entretenir des relations avec les générations précédentes est souvent un plaisir. Les enfants et les petits-enfants apprécient grandement le temps que leurs aînés leur accordent. En apprendre plus sur le passé, sur l’histoire de la famille, mais aussi… recevoir des cadeaux ! Les raisons de passer de bons moments avec les plus âgés sont nombreuses.

Côtoyer ses aînés, c’est aussi l’occasion de créer des liens intergénérationnels et d’apprendre de nouvelles choses et la certitude de pouvoir compter sur des personnes qui connaissent les méandres de la vie.

 

Comment créer des liens intergénérationnels à distance ?

Une des solutions les plus simples et les plus accessibles consiste à s’appeler au téléphone.

Les seniors maîtrisent parfaitement cet outil et aiment généralement discuter de vive voix. Les jeunes sont aussi habitués au téléphone, qu’ils ont souvent avec eux.

 

Depuis quelques années, et notamment depuis la crise du COVID, de nouveaux outils sont apparus. Comme à l’initiative de la start-up « Tous en Tandem », qui propose dorénavant des visites virtuelles, des animations culturelles en ligne ou plus simplement, des groupes de discussion en ligne.

Bien sûr, la visioconférence est aussi un outil de plus en plus plébiscité par les aînés. Elle permet non seulement d’échanger de vive voix, mais aussi de se voir. C’est l’idéal lorsque les familles vivent loin les unes des autres.

 

Les meilleures activités intergénérationnelles ?

Il existe de nombreuses activités qui permettent de favoriser les liens intergénérationnels :

  • Apprendre à cuisiner ensemble ;
  • Se promener en nature ;
  • Initiation aux nouvelles technologies ;
  • Visite culturelle ;
  • Faire de la gymnastique douce ;
  • Voir un film ;
  • Regarder les albums photos de famille.

Tout dépend de vos affinités et de celles de la personne que vous allez côtoyer !

 

Pour en savoir plus sur les activités à faire ensemble, consultez notre article : Les meilleures activités et loisirs à faire avec une personne âgée.

 

Liens intergénérationnels et maintien à domicile

Selon maintienadomicile-conseils.com, 63 % des Français estiment que les relations intergénérationnelles sont moins fortes qu’il y a 20 ans. Pourtant, 82 % affirment participer à une activité de solidarité intergénérationnelle et pour 79 % d’entre eux, l’entraide est une de leur principale motivation.

Favoriser le lien intergénérationnel, ce n’est pas seulement venir en aide aux aînés lorsqu’ils en ont besoin. C’est aussi leur permettre d’éviter la maison de retraite, grâce à des solutions innovantes, comme la cohabitation intergénérationnelle et notamment les colocations intergénérationnelles.

En effet, une grande partie des personnes âgées ne souhaitent pas résider en EHPAD ou dans des établissements similaires. Le meilleur moyen pour les aider à vivre selon leurs souhaits et de faire preuve de solidarité intergénérationnelle.

Cela peut consister à venir aider son ainé à domicile régulièrement ou encore à lui rendre visite.

 

La cohabitation intergénérationnelle est également un outil de maintien à domicile efficace. Il permet aux seniors de vivre en compagnie de quelqu’un et donc d’être plus en sécurité, notamment en cas de chute ou de malaise. À l’inverse, la personne plus jeune profite d’un logement abordable et de la compagnie d’une personne qui peut lui apprendre beaucoup de choses.

Des organismes comme Camarage, peuvent aider les seniors à mettre en place une cohabitation intergénérationnelle chez eux. Il s’agit d’un service gratuit pour les hébergeants qui permet, entre autres, de percevoir un complément de retraite, de bénéficier de petits services à domicile ou encore de profiter d’une présence rassurante. Camarage s’occupe de sélectionner les profils des jeunes et les propose au senior en s’attachant à optimiser la compatibilité du binôme. Pour en savoir plus : https://camarage.fr/

 

teleassistance senior

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité