Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : que faire pendant votre temps libre ?

Plus vous avancerez en âge, plus vous aurez de temps pour vous. Selon une enquête menée par l'UNCCAS, 78% des 66-75 ans participent à des activités. Comment faire pour ne pas s'ennuyer ? Quelles activités doivent privilégier les seniors pour conserver leur forme physique ? Que faire pour maintenir un lien social ? Peu importe votre âge ou votre personnalité vous trouverez sûrement une activité qui vous conviendra. SeniorAdom vous donne quelques pistes pour profiter de votre temps libre tout en créant du lien social.

Activités physiques

On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique est importante à n'importe quel âge. L'idéal pour un senior serait 30 à 45 minutes quotidiennement. Cela peut être de la marche, marche rapide, marche nordique, vélo, gym, yoga etc. La pratique d'un sport permet de maintenir en forme son corps et son métabolisme. Cela permet également de prévenir certaines maladies dues à l'âge. Débutant, intermédiaire ou expert, chacun peut trouver le sport qui lui conviendra avec différents bénéfices sur l'organisme.

Veillez bien sûr à consulter l'avis d'un médecin avant de commencer toute activité.

Activités manuelles

Il existe bon nombre d'activités manuelles, telles que la cuisine, le tricot, la mécanique mais aussi le jardinage et le bricolage. À pratiquer seul ou en groupe, ces activités manuelles font travailler la créativité et la dextérité des seniors. Pour créer du lien et rompre l'isolement, il est également possible de s'inscrire dans des clubs ou des associations pour ainsi partager ses connaissances et ses expériences tout en rencontrant des personnes avec les mêmes centres d'intérêt.

Activités culturelles, intellectuelles

En prévention du déclin cognitif, des activités comme des jeux de société, la lecture, les sorties culturelles (cinéma, théâtre, concert, musée etc…) permettent d'entretenir la mémoire des seniors. C'est l'occasion aussi de rencontrer d'autres personnes et de partager un moment convivial.

Que cela soit des activités physiques, manuelles ou culturelles, elles permettent toutes de d'entretenir les capacités physiques et cognitives, développer des liens sociaux, et améliore l'estime de soi.

Partir en vacances

Les seniors ne manquent pas de temps libre, l'occasion peut-être de partir en vacances. Grâce au programme "Seniors en Vacances" lancé par l'ANCV, l'Agence Nationale des Chèques Vacances, les personnes âgées ayant des petits moyens peuvent s'offrir le séjour de leur rêve, tout compris. Il faut bien sûr rentrer dans certains critères comme ne pas être imposable avant déduction fiscale. Ce programme a pour but de rompre l'isolement des personnes âgées mais également de créer du lien social. Plus de la moitié des seniors de 75 ans et plus ne part pas en vacances, c'est pourquoi ce type de dispositif a été mis en place. Vous retrouverez des séjours dans toute la France mais aussi en Europe. Consultez le catalogue des destinations 2018 ici.

Pour vous accompagner pendant vos activités ou même pendant vos vacances, SeniorAdom vous propose le CLICK Nomade, une téléassistance avec GPS qui vous permet de rester mobile. Sur simple appui du bouton SOS, vous êtes localisé et secouru.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité