Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Bien préparer la maison des personnes âgées pour l’hiver

L'hiver approche et le froid glacial contre les vitres d'une maison aussi. Une triste réalité qui ne doit pas empêcher les seniors de garder le confort et la chaleur de leur cocon intact. Pour cela, il est parfois préférable d'anticiper dès l'automne de légers travaux d'entretien ou du moins de vérification des différentes installations visant à lutter contre les températures extérieures désagréables. On vous donne ici quelques conseils pour bien préparer la maison d'une personne âgée à passer l'hiver.

Tout d'abord, vérifiez le bon état du système de chauffage

Si votre parent âgé vient d'emménager dans un nouveau logement, la première chose à faire avant l'hiver et de procéder à l'ouverture du compteur à gaz et/ou d'électricité en souscrivant une offre chez un fournisseur d'énergie (ENGIE, ENI, EDF, Direct Energie, etc…). L'intervention d'un technicien sur rendez-vous pouvant parfois prendre plusieurs jours, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour ne pas risquer de rester plusieurs jours dans le froid, même en automne.

Ensuite, pour passer l'hiver en paix et à l'abri du froid, la première chose à faire est de bien entretenir, toutes saisons confondues, les radiateurs afin qu'ils puissent fonctionner de façon optimales. Ainsi par exemple, pour les radiateurs à eau, pensez à retirer tous les objets collants l'équipement ou à proximité directe de celui-ci et qui empêchent la bonne diffusion de la chaleur dans la maison. De même, ne laissez pas la poussière s'installer sur les radiateurs et aspirez régulièrement à l'aide d'une buse ou une brosse spéciale et adaptée les recoins de l'équipement. Enfin vous pouvez installer des robinets thermostatiques permettant de régler la température selon la pièce.

À noter: Même si ces indices peuvent varier en fonction de la région où se trouve la maison de votre parent (il ne fait pas la même température à Paris et Avignon, par exemple), il est conseillé de chauffer l'ensemble des pièces à vivre à 19°C et les chambres à 17°c pour un sommeil facilité.

Enfin, si la personne âgée se chauffe au gaz ou au fioul, pensez à procéder à la révision annuelle obligatoire de la chaudière, et à ramoner le conduit au poêle si elle a privilégié ce système de chauffage.

Contrôlez le développement de l'humidité chez les seniors.

Parce qu'il fait froid et humide, l'hiver est propice à la condensation susceptible de créer des dégradations dans la maison. Il est donc important de s'assurer de la bonne ventilation du logement. Pour cela, vérifiez le bon fonctionnement de la VMC, dans la salle de bain notamment et nettoyez l'ensemble des bouches d'extraction et entrées d'air à l'intérieur du logement. La personne âgée possède peut-être des fenêtres double ou triple-vitrage, parfaites pour isoler sa maison mais la plupart des gens ont tendance à négliger l'entretien des joints qui sont pourtant la plus grande cause de déperdition de chaleur au niveau des portes ou fenêtres. Autre astuce, n'hésitez pas à installer des bas de porte ou des rideaux afin de barrer le passage de l'air froid.

Autre cause possible de la présence de l'humidité dans le logement, la toiture: prenez le soin de vérifier qu'il n y a pas de fissure ou de fuite ayant pu causer un écoulement dans les combles et créer ainsi des zones d'humidité. Les seniors sont désormais prêts à affronter l'hiver en toute sérénité !

Si vous souhaitez vérifier que le logement de votre parent est bien isolé, vous pouvez accéder à la température de l'habitat grâce à nos alertes préventives.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité