Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : Emménager en toute tranquillité

Les périodes de déménagement sont souvent sources d'angoisse, et ce à tout âge. Comment faire pour appréhender sereinement un changement de domicile, en particulier chez les personnes âgées?

Comment faciliter le transport des meubles pour les seniors ?

Voilà une étape physique réservée à de grands sportifs ! N'hésitez pas à faire appel aux proches pour aider la personne âgée à déménager, c'est une occasion pour toute la famille de se retrouver. Profitez-en pour glisser un petit billet dans la poche des plus jeunes, ils seront ravis de pouvoir aller s'acheter des friandises après un dur labeur (ce ne sont pas eux qui porteront les charges lourdes bien entendu, mais l'important c'est de participer.)

Si vous souhaitez faire appel à des sociétés de déménagement, choisissez judicieusement la période à laquelle vous souhaitez vous y prendre. Les personnes âgées sont des personnes vulnérables, c'est pourquoi un accompagnement dans toute la procédure est important. De mai à septembre, ainsi que pendant les weekends, les prix de telles sociétés augmentent jusqu'à 40% du fait de l'abondance de la demande. Privilégiez une période creuse en pleine semaine pour faire des économies.

Un travail de préparation

Triez! Au fil des années, votre parent âgé a certainement accumulé de nombreux souvenirs. Préparez les cartons en amont en les classant par catégories: vaisselle, linge, produits ménagers, décorations etc… Vous gagnerez ainsi du temps au moment de tout mettre dans les cartons, et vous diminuez les risques de dégradation du matériel entre les cartons “fragiles” et le reste. Prévoyez également un grand nombre de cartons, car il faut éviter au maximum de les remplir à ras bord afin de ne pas porter des charges trop lourdes.

C'est également l'opportunité de faire le grand vide dans ses affaires. N'emportez pas ce qu'il n'utilise plus, donnez les plutôt à des organismes caritatifs: vous ferez des heureux, il y aura moins de cartons à transporter, et le déballage de ces derniers n'en sera que plus rapide.

L'état des lieux

Prenez le temps de bien accompagner votre parent âgé pour la rédaction d'état des lieux. Cette étape est extrêmement importante à la fois pour le propriétaire et pour le locataire, car il permet aux deux parties d'éviter tout désagrément: une caution qui saute pour le locataire, ou des travaux à la charge du propriétaire si un dégât n'a pas été pris en charge à temps.

De plus, depuis la loi Alur de juin 2016, la rédaction de l'état des lieux est entièrement formalisée. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et gérer au mieux l'état des lieux, il existe des listes d'état des lieux en pdf que vous pouvez obtenir gratuitement en ligne.

Le déménagement d'une personne âgée amène la question de la sécurité pour cette dernière pour un bon maintien à domicile. Nous vous proposons 5 conseils pour bien choisir une téléassistance.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité