Seniors : Nos conseils pour réduire le stress  
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : Nos conseils pour réduire le stress  

réduire stress senior

Notre bien-être mental est tout aussi précieux que notre bien-être physique, et son plus grand ennemi est sans conteste le stress. Crainte de la solitude, problèmes de santé, peur de la perte d’autonomie… les facteurs d’angoisse peuvent être nombreux chez les personnes âgées. Pourtant, une bonne santé mentale est la clé du bien vieillir. Découvrez nos conseils pour prévenir et lutter contre le stress. 

 

Méditation, yoga, cohérence cardiaque : de puissants alliés pour réduire le stress

 

De nombreuses pratiques ont fait leurs preuves pour lutter contre le stress et chasser les ruminations. C’est notamment le cas de la méditation. Cette discipline venue d’Orient nous invite à libérer notre esprit des pensées stressantes ou toxiques en focalisant notre attention sur le moment présent.

 

Souvent associé à la méditation, le yoga apporte équilibre et apaisement. Cette discipline prisée par un nombre croissant de seniors associe différentes postures, exercices, et temps de relaxation. Le yoga nous aide à nous reconnecter à notre corps comme à notre esprit. Sa pratique régulière offre de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que mentaux : améliorer sa souplesse, dénouer les tensions, mais aussi chasser les angoisses.

 

Le travail du souffle et de la respiration constitue un autre moyen de lutter contre le stress de manière efficace et d’améliorer notre bien-être mental. C’est l’objectif principal de la cohérence cardiaque. Derrière ce terme médical se cache une méthode d’une formidable simplicité consistant à réguler sa respiration. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque procure de réels bienfaits : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, relâchement des tensions physiques.

 

Santé mentale des personnes âgées : un cerveau occupé est un cerveau heureux !

 

Stimuler son cerveau contribue à réduire le risque de pathologies cérébrales et à diminuer le stress en tenant à distance les pensées négatives et les ruminations. Multipliez les sorties et les activités pour rester occupé. Mots croisés, sudokus et puzzles font travailler la mémoire et la réflexion. Pourquoi ne pas débuter un nouvel apprentissage ? Apprendre à parler une langue ou à jouer d’un instrument stimule des parties du cerveau affectées par le vieillissement.

 

Il n’y a pas d’âge pour retourner en classe ! Cours de peinture, de poterie, d’astronomie ou même d’informatique, profitez de votre retraite pour vous lancer dans une activité qui vous a toujours tenté, ou pour renouer avec une passion mise de côté faute de temps. En plus de stimuler votre cerveau, cela vous permettra de rencontrer et d’interagir avec d’autres personnes, et aura donc un effet positif sur votre bien-être mental !   

 

Une bonne hygiène de vie, rempart contre le stress

 

L’hygiène de vie est l’une des clés pour réduire le stress. L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre moral et psychologique des personnes âgées. Manger de façon saine, limiter la consommation de produits excitants comme le café, l’alcool ou le tabac permet de minimiser le stress. Pensez à faire le plein de vitamine D. Celle-ci contribue au renforcement des os, des muscles, du système immunitaire, mais elle joue également un rôle sur le moral. En manquer peut générer du stress, de la fatigue, et de la déprime. C’est vrai à tout âge, mais les seniors y sont particulièrement sensibles. Ne négligez pas la plus grande source qui soit : le soleil ! Pour un moral au beau fixe, n’hésitez-pas à vous asseoir dans votre jardin ou sur votre balcon, à profiter des bienfaits du soleil en pratiquant le jardinage, ou même à opter pour une balade afin de coupler vitamine D et exercice physique. 

 

De la même manière, le sommeil est un autre élément central dans la lutte contre les angoisses. Un sommeil de qualité permet d’être reposé, moins irritable et davantage à même de faire face aux situations stressantes.

 

En complément de l’alimentation et du sommeil, pratiquer une activité régulière adaptée à votre condition physique a un effet positif sur le moral. C’est un excellent moyen de rester en forme et d’atténuer les effets de l’âge.

 

teleassistance senior

 

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité