Comment garder amour et lien avec sa famille en tant que seniors ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : pourquoi et comment garder le lien avec sa famille ? 

garder lien famille

 

De nombreux seniors souffrent de l’isolement et de la solitude. Avec l’âge, les liens sociaux mais aussi familiaux ont tendance à se distendre. Pourtant, la solidarité familiale joue un rôle essentiel dans le bien-être des personnes âgées. Il existe de multiples façons de garder contact avec ses proches.

 

L’éclatement familial, première cause de l’isolement des personnes âgées

Le départ des enfants du domicile peut être perçu comme une forme de dissolution du cercle familial. Plus autonomes, ces derniers sollicitent moins fréquemment leurs parents. Ils fondent leur propre famille, jonglent entre vie professionnelle et éducation des enfants, donnant parfois à leurs parents l’impression de les délaisser.

 

À cet éloignement « affectif » s’ajoute souvent un éloignement physique : Nos proches sont souvent loin d’un point de vue géographique. En 2018, une étude de l’Ined soulignait que 27,7% des personnes âgées de 75 ans étaient privées de famille en situation de les aider, simplement à cause de l’éloignement. La mobilité professionnelle s’est accrue, et l’on part aujourd’hui de plus en plus loin pour étudier, puis travailler. Les membres de la famille se retrouvent dispersés, et les enfants, devenus adultes, doivent assurer à distance une présence auprès de leurs parents âgés. Cet éloignement n’est pas toujours bien vécu par les seniors. Ces derniers peuvent avoir l’impression d’être « mis de côté » par leurs proches, ou de passer au second plan.  

 

La perte de conjoint est également très douloureuse, car elle provoque une solitude brutale, difficile à accepter après des années de vie conjugale. Il s’agit de la seconde cause d’isolement chez les personnes âgées.

 

Enfin, le fossé qui existe parfois entre les seniors et les jeunes générations peut susciter une forme d’incompréhension de nos aînés, provoquant un sentiment d’isolement, et ce même si le cercle familial est présent.  

 

L’importance de la solidarité familiale pour les seniors

Contrairement à l’idée qui voudrait que la solidarité familiale soit en perte de vitesse, toutes les études confirment que l’esprit de famille est aussi présent qu’il y a un ou deux siècles. La famille reste la principale source d’interaction et de soutien pour une grande partie de la population.

 

Non seulement la solidarité résiste à l’éloignement familial, mais elle se renforce par certains côtés. En effet, l’allongement de l’espérance de vie conduit aujourd’hui à la cohabitation, au sein d’une même famille, de quatre voire cinq générations. Les interactions inter-générationnelles sont donc plus nombreuses. 

 

La solidarité familiale joue un rôle central dans le bien-être mental des personnes âgées. Elle est le plus souvent assurée par les enfants. Une enquête révélait récemment que plus de la moitié des 50-64 ans et près de 71% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà aidé un proche dépendant dans sa vie quotidienne.

 

Cette solidarité s’exerce de multiples manières :

  • Services domestiques : ménage, bricolage, courses.
  • Aide médicale : accompagnement à des rendez-vous, soins.
  • Temps libre partagé en famille : repas, activités culturelles ou sportives, vacances.

 

La solidarité peut également être « descendante », c’est-à-dire des seniors vers leurs enfants et petits-enfants. Il peut s’agir d’une aide financière (prêts, donations, caution immobilière) ou de services comme la garde d’enfant. De nombreux grands-parents prennent plaisir à s’occuper de leurs petits-enfants lorsqu’ils sont en capacité de le faire. Cela leur donne un sentiment d’utilité, et leur permet de construire une vraie relation avec les jeunes générations.

 

Comment maintenir le lien avec sa famille ?

Grâce aux nouvelles technologies, la distance n’est plus un frein pour donner ou prendre des nouvelles des membres de sa famille. Des applications mobiles comme WhatsApp, Skype ou Zoom permettent de passer des appels facilement, et de voir ses proches grâce à la vidéo. Une manière de rompre ponctuellement l’isolement des seniors.

 

Plus traditionnel, l’envoi d’une carte ou d’une lettre pour souhaiter un joyeux anniversaire, une bonne fête ou une bonne année est une petite attention qui fera plaisir à coup sûr. Si cet usage se perd progressivement, nos aînés conservent un attachement particulier au support papier. Demandez aux plus jeunes de faire un beau dessin que vous joindrez au courrier. De la même manière, pensez à envoyer une carte postale lorsque vous êtes en vacances.

 

Les outils se multiplient pour permettre de rester soudés malgré l’éloignement et de créer du lien entre les générations. Vous pouvez par exemple souscrire à une offre permettant de créer un journal de famille et de l’envoyer en version papier à un proche âgé grâce à une appli. Chaque membre de la famille peut y ajouter des éléments, que ce soit des photos ou du texte, à partir de son smartphone ou de son ordinateur. Le destinataire reçoit le journal par voie postale, à une fréquence définie en amont. C’est ce que proposent My Tribu News, Famileo ou Neveo.

 

L’album photo personnalisé permet également de garder le lien avec des seniors isolés. Imprimer ses photos peut paraître dépassé à l’heure du tout numérique, mais les personnes âgées apprécient de pouvoir consulter ces souvenirs à tout moment. Ainsi, Parlapapi vous simplifie la vie en imprimant vos clichés préférés et en les envoyant directement aux grands-parents à la fréquence de votre choix.

 

Autre possibilité : le cadre photo numérique de Familink. Tous les membres de la famille peuvent envoyer des photos par mail, accompagnées d’une légende. Celles-ci se chargent automatiquement sur le cadre, sans aucune intervention du senior. Pourquoi ne pas instaurer un rituel en envoyant une photo par jour ? Un excellent moyen de donner de vos nouvelles.   

 

teleassistance senior

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité