Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Canicule : les bons gestes à adopter

Avec l'arrivée des fortes chaleurs, il est important de prendre quelques précautions surtout pour des personnes fragiles comme les personnes âgées. Voici quelques conseils pour mieux supporter la chaleur.

Précautions à prendre

L'une des règles les plus importantes est de bien s'hydrater. Avec l'âge la sensation de soif n'est plus la même. C'est pourquoi il est nécessaire de bien veiller à s'hydrater de manière suffisante et fréquente. Privilégiez de l'eau essentiellement, voir des fruits pressés.

Avec la chaleur, l'appétit est parfois diminué. Malgré cela, il est nécessaire de manger en quantité suffisante pour éviter tout incident. Retrouver des idées recettes parfaites pour l'été.

Lorsque vous êtes à votre domicile, fermez vos volets surtout dans les pièces très exposées au soleil et essayer de créer des courants d'air. Vous pouvez les rouvrir une fois la nuit tombée lorsqu'il fera plus frais. L'idéal est de s'équiper de ventilateurs ou climatiseurs.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas sortir pendant les pics de chaleur, notamment entre 12h et 16h. Si vous devez tout de même sortir, munissez-vous de vêtements amples et légers. Couvrez-vous aussi la tête. Une fois équipé, préférez des endroits frais comme le cinéma, musée, bibliothèque ou mieux encore la piscine.

Mesures mises en place

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour vous mettre au courant des possibles actions mises en place. À l'image de la mairie de Paris qui propose une carte répertoriant des " ilots de fraîcheur ". Il est même possible pour les seniors de 75 ans et plus de bénéficier d'un accompagnement. De ce fait en cas de problème, des agents peuvent intervenir. La ville de Lyon propose aussi des " parcours frais " avec des jardins, parcs, monuments etc… Les seniors lyonnais peuvent également s'inscrire sur le registre canicule pour s'assurer que tout va bien.

Pour les personnes âgées isolées, certaines maisons de retraite ou résidences seniors ouvrent leurs portes pour que ces dernières puissent s'y rafraichir tout en créant des liens.

Optez pour la téléassistance

Il existe aussi des systèmes de téléassistance qui permettent d'alerter les proches du senior en cas de température trop élevée ou trop basse au domicile du senior. C'est le cas chez SeniorAdom, grâce à BALTO Protect, système de téléassistance sans rien à porter. En cas de canicule, les proches reçoivent une alerte préventive sur la température du domicile de leur parent. La téléassistance permet aussi d'alerter les secours en cas d'incident.

SeniorAdom propose également une téléassistance pour l'extérieur, le CLICK Nomade. En cas d'incident à l'extérieur du domicile, le senior peut tout de même être secouru rapidement grâce au système de géolocalisation inclus.

En cas de question, n'hésitez pas à contacter Canicule Info Services accessible gratuitement au 0 800 066 666 tous les jours de 9h à 19h.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité