L'ergothérapie par les jeux pour stimuler les seniors
Profitez du premier mois gratuit sur tous nos abonnements jusqu’au 31 décembre 2022 (non cumulable avec d’autres offres). En savoir plus
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Ergothérapie : Quels jeux choisir pour les seniors ?

jeux ergothérapie

 

Votre proche âgé souffre d’un handicap et vous avez entendu parler de l’ergothérapie ? Vous aimeriez en apprendre plus sur cette spécialité médicale et savoir si elle peut aider votre proche ? Vous cherchez des activités ergothérapie ludiques et faciles à mettre en place pour accompagner votre proche âgé ?

SeniorAdom, spécialiste en perte d’autonomie chez la personne âgée et en installation de téléassistance à domicile, vous propose de découvrir l’ergothérapie et les jeux d’ergothérapie pour personnes âgées.

 

L'ergothérapie, qu'est-ce que c'est ?

 

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale à but thérapeutique. Elles se base sur des axes médicaux, psychosociaux et pédagogiques.

L'ergothérapie est une méthode de traitement qui se focalise sur le maintien des capacités nécessaires aux activités quotidiennes des personnes de tout âge en situation de handicap (physique, sensoriel, mental ou social).

L’ergothérapie part du principe qu'une personne peut améliorer sa santé et sa qualité de vie en s'engageant activement dans des activités humaines qu'elle juge importantes et sensées. Si une activité ou une occupation soutient à la fois les fonctions physiques et mentales, elle contribue de fait à la récupération des capacités fonctionnelles.

L’ergothérapie est axée sur le développement de diverses compétences, comme la motricité globale, la motricité fine, la coordination, la cognition, la sensibilité, la mémoire, l'endurance et la performance des fonctions cérébrales, ainsi que les compétences psychiques, émotionnelles et sociales.

L'objectif principal de l'ergothérapie est d'obtenir la plus grande autonomie possible, de participer activement à la vie sociale et d'améliorer la vie du senior en général, au travers de mises en situation concrète.

 

Objectifs de l'ergothérapie

 

  • Favoriser la santé et le bien-être mental d’une personne par une activité accessible ;
  • Aider la personne à développer les compétences qui contribuent au développement de l'autonomie, des tâches professionnelles et des activités de loisirs ;
  • Permettre à une personne de remplir son rôle social ;
  • Aider à accroître la participation d’une personne à la société ;
  • Aider une personne à conserver, maintenir, retrouver ou acquérir les compétences nécessaires à la planification et à la réalisation de ses tâches quotidiennes, en interaction avec son environnement.

 

Moyens de l'ergothérapie

 

  • Diagnostic : découverte d'un handicap ou d'une incapacité et évaluation du potentiel de progression ;
  • Thérapeutique : fixer, avec le patient, les objectifs du plan thérapeutique conduisant à l'amélioration ou au maintien de l'autonomie ;
  • Préventif : contribuer à la prévention d'un handicap par un plan thérapeutique ciblé et la sélection de méthodes et de techniques appropriées.

 

Bon à savoir :

Un ergothérapeute intervient toujours sur prescription médicale.

 

Les jeux d'ergothérapie pour les seniors

 

Les jeux pour seniors sont un excellent moyen de les aider à combattre leurs handicaps. Son côté ludique dédramatise la situation et donne envie à la personne de s’entraîner régulièrement, afin de progresser chaque jour.

Il existe de nombreux jeux pour seniors adaptés à diverses conditions. Difficulté de langage, perte de mobilité, difficulté de préhension ou encore troubles cognitifs, tous peuvent être traités grâce à l’ergothérapie.

 

Quelques conseils :

  • Restez calme, laissez à votre proche le temps de s’exprimer ;
  • Parlez lentement, avec des mots simples ;
  • Organisez les jeux dans un environnement paisible.

 

Les jeux de diction

 

Voici quelques jeux de diction pour personne âgée :

  • Brin de Jasette : à l’origine, ce jeu québécois a été conçu pour apprendre à mieux se connaître. Une question est posée et chacun doit y répondre. La personne qui a posé la question donne un point à la personne dont elle a le plus apprécié la réponse. L’objectif est d’obtenir le plus de points possibles. Ici, le véritable but est de faire parler votre proche. Quelques questions au hasard : « Qu’as-tu fait de plus fou par amour ? », « quel est ton meilleur souvenir ? », « quand as-tu rencontré telle ou telle personne ? », « quel est le pays le plus lointain que tu aies visité ? » …
  • Raconte-nous : un jeu pour les personnes qui ont Alzheimer. Ce jeu propose de nombreuses cartes d’images. Le but du jeu est d’inventer une histoire en s’inspirant des cartes que l’on a piochées. Ce jeu peut devenir difficile au fil de l’avancée de la maladie. Si votre proche ne parvient plus à jouer, vous pouvez lui poser des questions en lui montrant des cartes. Exemple : - « Qui est ce personnage ? - Une femme. - Où est-elle ? – Dans la nature. », etc.

 

Les jeux contre les troubles cognitifs

 

Les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux de mémoire ou les jeux de réflexion sont parfaits pour accompagner une personne âgée atteinte de troubles cognitifs.

Par exemple, pour stimuler la mémoire et combattre la progression de la maladie d’Alzheimer, il est possible de jouer à des jeux de cartes, comme le jeu des paires, aussi appelé Memory.

Les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku, les mémos ou encore le scrabble sont aussi d’excellentes aides techniques pour combattre les troubles cognitifs.

Pour maintenir le lien avec le monde, il est aussi possible de jouer à des jeux de culture générale, comme des quizz ou le Trivial Pursuit.

 

Les jeux de préhension

 

Les difficultés de préhension (faculté de se saisir de quelque chose) sont également prises en charge par les ergothérapeutes.

Ainsi, il pourra être proposé aux personnes âgées :

  • Des activités de charge des mains, comme la marche avec une brouette, les pompes et la marche à quatre pattes.
  • Des jeux de Lego et de Playdoh : faire des boules, faire un serpent, utiliser des tampons, etc.
  • De pincer des épingles à linge, peindre et ramasser des objets avec une pince à épiler.
  • Des travaux manuels, comme les perles, le laçage, déchirer du papier pour faire un collage ou encore des activités de perforation.
  • D’utiliser un flacon pulvérisateur.
  • De malaxer une balle à relief.

 

Les jeux favorisant la mobilité

 

Avec l’âge, les seniors perdent de la masse musculaire. Ils sont moins mobiles, moins motivés et donc, plus sédentaires. Pourtant, l’activité physique est primordiale pour rester en bonne santé et conserver son autonomie. C’est pourquoi les jeux pour seniors sont si importants. Diverses activités physiques pour personne âgée aident à préserver la mobilité :

  • Le sport : l’objectif est de proposer une pratique physique amusante et agréable. La marche ou le vélo aident à préserver la masse musculaire et travaillent les capacités cardiovasculaires. La natation, le yoga ou le tai chi sont quant à elles des activités physiques très douces, idéales pour bouger sans forcer.
  • Les jeux de ballons : ce type de jeu aide à travailler la motricité. C’est une forme de gymnastique douce, idéale pour travailler son équilibre.

Tous ces jeux sont à la fois ludiques et accessibles. Ce sont d’ailleurs des jeux qui sont pour la plupart adaptés aux plus jeunes et qui permettront à nos aînés de jouer avec leurs petits-enfants.

 

L'ergothérapie en groupe

 

De nombreuses activités d’ergothérapie peuvent se dérouler en groupe. Ce type de fonctionnement comporte d’ailleurs de nombreux avantages.

Le groupe permet de dynamiser les activités. En faisant intervenir plusieurs personnes, il est possible de créer une synergie intéressante, qui donnera envie à chacun de participer. Le groupe est aussi idéal pour proposer des activités qui se déroulent forcément à plusieurs, comme certains jeux de cartes ou les jeux de société.

Par ailleurs, les situations de groupe représentent des supports ludiques et concrets, plus proches de la vie quotidienne qu’une séance individuelle.

               

Pour en savoir plus sur l'ergothérapie

 

Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé qui proposent des soins personnels en centres de rééducation. Ils sont formés en institut de formation en ergothérapie et exercent uniquement sur prescription médicale.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’ergothérapie ?

Vous pouvez consulter les articles suivants :

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2023 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité