L'ergothérapie par les jeux pour stimuler les seniors
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Ergothérapie : Quels jeux choisir pour les seniors ?

jeux ergothérapie

 

Votre proche âgé souffre d’un handicap et vous avez entendu parler de l’ergothérapie ? Vous aimeriez en apprendre plus sur cette spécialité médicale et savoir si elle peut aider votre proche ? Vous cherchez des activités ergothérapie ludiques et faciles à mettre en place pour accompagner votre proche âgé ?

SeniorAdom, spécialiste en perte d’autonomie chez la personne âgée et en installation de téléassistance à domicile, vous propose de découvrir l’ergothérapie et les jeux d’ergothérapie pour personnes âgées.

 

L'ergothérapie, qu'est-ce que c'est ?

 

L'ergothérapie est une spécialité paramédicale à but thérapeutique. Elles se base sur des axes médicaux, psychosociaux et pédagogiques.

L'ergothérapie est une méthode de traitement qui se focalise sur le maintien des capacités nécessaires aux activités quotidiennes des personnes de tout âge en situation de handicap (physique, sensoriel, mental ou social).

L’ergothérapie part du principe qu'une personne peut améliorer sa santé et sa qualité de vie en s'engageant activement dans des activités humaines qu'elle juge importantes et sensées. Si une activité ou une occupation soutient à la fois les fonctions physiques et mentales, elle contribue de fait à la récupération des capacités fonctionnelles.

L’ergothérapie est axée sur le développement de diverses compétences, comme la motricité globale, la motricité fine, la coordination, la cognition, la sensibilité, la mémoire, l'endurance et la performance des fonctions cérébrales, ainsi que les compétences psychiques, émotionnelles et sociales.

L'objectif principal de l'ergothérapie est d'obtenir la plus grande autonomie possible, de participer activement à la vie sociale et d'améliorer la vie du senior en général, au travers de mises en situation concrète.

 

Objectifs de l'ergothérapie

 

  • Favoriser la santé et le bien-être mental d’une personne par une activité accessible ;
  • Aider la personne à développer les compétences qui contribuent au développement de l'autonomie, des tâches professionnelles et des activités de loisirs ;
  • Permettre à une personne de remplir son rôle social ;
  • Aider à accroître la participation d’une personne à la société ;
  • Aider une personne à conserver, maintenir, retrouver ou acquérir les compétences nécessaires à la planification et à la réalisation de ses tâches quotidiennes, en interaction avec son environnement.

 

Moyens de l'ergothérapie

 

  • Diagnostic : découverte d'un handicap ou d'une incapacité et évaluation du potentiel de progression ;
  • Thérapeutique : fixer, avec le patient, les objectifs du plan thérapeutique conduisant à l'amélioration ou au maintien de l'autonomie ;
  • Préventif : contribuer à la prévention d'un handicap par un plan thérapeutique ciblé et la sélection de méthodes et de techniques appropriées.

 

Bon à savoir :

Un ergothérapeute intervient toujours sur prescription médicale.

 

Les jeux d'ergothérapie pour les seniors

 

Les jeux pour seniors sont un excellent moyen de les aider à combattre leurs handicaps. Son côté ludique dédramatise la situation et donne envie à la personne de s’entraîner régulièrement, afin de progresser chaque jour.

Il existe de nombreux jeux pour seniors adaptés à diverses conditions. Difficulté de langage, perte de mobilité, difficulté de préhension ou encore troubles cognitifs, tous peuvent être traités grâce à l’ergothérapie.

 

Quelques conseils :

  • Restez calme, laissez à votre proche le temps de s’exprimer ;
  • Parlez lentement, avec des mots simples ;
  • Organisez les jeux dans un environnement paisible.

 

Les jeux de diction

 

Voici quelques jeux de diction pour personne âgée :

  • Brin de Jasette : à l’origine, ce jeu québécois a été conçu pour apprendre à mieux se connaître. Une question est posée et chacun doit y répondre. La personne qui a posé la question donne un point à la personne dont elle a le plus apprécié la réponse. L’objectif est d’obtenir le plus de points possibles. Ici, le véritable but est de faire parler votre proche. Quelques questions au hasard : « Qu’as-tu fait de plus fou par amour ? », « quel est ton meilleur souvenir ? », « quand as-tu rencontré telle ou telle personne ? », « quel est le pays le plus lointa