Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Séniors : 6 conseils pour bien choisir votre mutuelle santé

Une mutuelle ou complémentaire santé n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle sert à prendre en charge une partie ou l'intégralité des frais de santé non couverts par l'assurance maladie qui elle, est obligatoire. Cependant, avec l'âge, adhérer à une complémentaire santé s'avère d'autant plus important. En effet, c'est généralement à partir de 60 ans que les problèmes se font connaître. C'est notamment le cas dans les domaines de l'optique, du dentaire et de l'appareillage auditif, qui sont des soins très peu pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est donc important de réévaluer vos besoins et garanties en termes de mutuelle santé.

Listez vos besoins en termes de garanties

La toute première chose à faire si vous recherchez une mutuelle est de lister et définir vos besoins en termes de garanties. En effet, à partir d'un certain âge, les risques de santé ainsi que les problèmes de vue et d'audition peuvent apparaître ou s'intensifient. Or, ces soins font partie des plus onéreux et des plus mal remboursés par la Sécurité Sociale. À titre d'exemple, sachez que des prothèses dentaires peuvent coûter entre 500 et 900€ sans aucune prise en charge de la part de la Sécurité Sociale. Il est donc très important de faire le point sur vos besoins afin de trouver la mutuelle et le contrat qui saura satisfaire au mieux vos exigences.

Ne vous focalisez pas sur le prix

Le prix d'une mutuelle santé sénior varie selon plusieurs critères. Il dépend bien évidemment des garanties choisies mais également de votre profil. En effet, selon votre âge ou votre régime social, le tarif ne sera pas le même. Que vous recherchiez une mutuelle pour couvrir vos frais d'optique, d'hospitalisation ou de dentaire, les dépenses peuvent rapidement grimper. C'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de souscrire au contrat le moins cher du marché mais plutôt à un contrat adapté à vos besoins.

Sachez qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises mutuelles

Ce n'est pas parce que certaines compagnies sont plus connues et réputées que d'autres, qu'elles sont forcément meilleures. En effet, il faut vous renseigner auprès des mutuelles et surtout des contrats qu'elles proposent. Selon vos besoins établis au préalable, choisissez votre contrat de mutuelle en fonction des garanties, du niveau de couverture et des tarifs qu'elle propose.

Étudiez les garanties et options intéressantes

Comme évoqué précédemment, passé un certain âge, peuvent apparaître des maladies ou des troubles liés l'âge. Il est donc important de ne pas passer à côté de garanties ou d'options intéressantes. C'est notamment le cas des médecines douces (acupuncteur, ergothérapeute, ostéopathe), auxquelles on ne pense pas toujours mais qui peuvent être très appréciées. Des garanties pour la chirurgie réfractive des yeux et les soins de pédicures peuvent également être utiles car ces types de soins ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale. Il existe également des assistances en cas de maladie grave ou d'hospitalisation. En effet, pour un sénior, le risque de chute n'est pas à prendre à la légère. Heureusement, grâce à la téléalarme de SeniorAdom, le risque de chute ou de malaise peut être détecté rapidement.

Enfin, privilégiez les forfaits de remboursements qui augmentent annuellement afin de récompenser votre fidélité.

Comparez !

Lorsque vous avez déterminé vos besoins et attentes en termes de garanties, la première chose à faire est de comparer. En effet, toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes garanties et les mêmes niveaux de couvertures. Le tarif varie également beaucoup d'une mutuelle à une autre. Comparer peut donc vite devenir une tâche longue et pénible. Pour faciliter vos démarches et vous épargner stress et perte de temps, pensez à utiliser un COMPARATEUR. En tenant compte de vos besoins, il permet d'établir GRATUITEMENT et en moins de deux minutes, un comparatif de tous les contrats présents sur le marché. Et ainsi, vous proposer l'offre la mieux adaptée au meilleur tarif.

Sachez que vous pouvez également passer par un cabinet de courtage indépendant. Celui-ci permet de vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de recherche ainsi que du contrat. En effet, si vous passez par un courtier, il sera votre conseiller référent pendant toute la durée du contrat. Il a également la possibilité de négocier votre contrat auprès de ses mutuelles partenaires et ainsi, vous faire bénéficier du meilleur tarif.

Soyez vigilant

Certaines complémentaires santé appliquent une limite d'âge au-delà duquel il n'est plus possible d'adhérer. L'âge limite est généralement fixé entre 60 et 70 ans. Cependant, cela peut varier d'une mutuelle à l'autre. Il est donc primordial de se renseigner en amont et d'être vigilant sur ce point d'autant plus si vous ne possédez pas de complémentaire santé. En effet, même si ce n'est que temporaire, méfiez-vous à ne pas dépasser l'âge limite et ainsi être définitivement exclus de la complémentaire santé.

Sources :

bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité