Comment préparer la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Comment préparer la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée ?

sortie hospitalisation senior

Bien préparer la sortie d'hospitalisation est fondamental pour assurer la continuité des soins prodigués à l'hôpital. Le médecin hospitalier prendra en charge la rédaction du dossier de suivi médical et la prescription des soins nécessaires. L'équipe du service social de l'hôpital pourra accompagner le patient dans la mise en place de la prise en charge prescrite par le médecin. Que ce soit à domicile, en revalidation ou en Ehpad, ce suivi doit être préparé bien avant la sortie d'hospitalisation. Cela permettra permet d'éviter les risques pour le patient d'être réhospitalisé.

 

Anticiper les besoins post-hospitalisation

Afin d'établir les besoins post-hospitalisation du patient, le médecin hospitalier doit lui remettre un "relevé" médical avant sa sortie de l'hôpital. Celui-ci résume le déroulement de l'hospitalisation et les soins à prévoir lors du retour à domicile. Ce dossier médical est souvent adressé au médecin traitant de la personne hospitalisée pour qu'il puisse en assurer le suivi. Dans ce dossier se trouvent les informations suivantes :

  • le déroulement de l'hospitalisation surtout s'il s'agit d'une chirurgie ;
  • l'état de santé du patient pendant et après l'intervention ;
  • les soins infirmiers ou de revalidation dont le patient doit bénéficier à son retour à domicile ;
  • la liste des médicaments qui complètent le traitement de base ;
  • la grille d'évaluation de l'autonomie de la personne ;
  • la nécessité de mettre ou non en place des aides complémentaires ;
  • la date de la consultation de contrôle si elle a lieu.

Toutes ces informations vont permettre la prise en charge et l'accompagnement de la personne de manière sereine et adaptée.

 

Préparer les éventuelles demandes d'aide à domicile avant la sortie d'hospitalisation

Les personnes âgées disposent de solutions pour bénéficier d'aides financières lors de leur sortie d'hospitalisation. Pour payer la facture de l'hôpital, elles peuvent faire intervenir leurcaissed'assurance maladie et leur mutuelle avec la complémentaire santé. Pour l'aide à domicile ou pour un séjour dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), elles peuvent introduire un dossier auprès de l'ARDH ou de l'APA. Ces aides seront octroyées ensuite par la Carsat. Le service social et l'assistante sociale de l'hôpital aident les patients à compléter leur demande d'aide. Il est préférable que toutes ces démarches soient effectuées avant même de sortir de l'hôpital.

 

Préparer le type d'accompagnement selon l'hébergement que trouvera la personne âgée

À la sortie d'hospitalisation, le patient peut être orienté par le médecin hospitalier de plusieurs manières différentes. Il est soit placé dans une maison de repos ou un Ehpad, soitaccueilli dans une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou simplement de retour à son domicile. En fonction des situations, les démarches changent.

 

La maison de repos ou l'Ehpad

Avant la sortie d'hospitalisation, le médecin hospitalier peut informer le patient et sa famille que le retour à domicile n'est pas envisageable. Il peut conseiller un placement dans une maison de repos ou un Ehpad. Cette situation se présente quand il y a une perte importante d'autonomie du patient ou lorsque celui-ci souffre de désorientation irréversible. Ce placement est parfois nécessaire pour simplement préserver l'état de santé de la personne. La maison de repos est un établissement de soins qui permet aux séniors une vie en toute sécurité. Ils sont entourés et peuvent participer à différentes activités sociales ou ludiques. L'assistante sociale est dans ce cas une personne importante à contacter. Elle possède les compétences pour aider la personne âgée à accepter son placement. Elle épaule aussi dans les démarches pour trouver une place dans les établissements de santé correspondant à l'état du patient.

 

Les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Il est parfois utile à la sortie d'hospitalisation de passer par un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces unités SSR sont dans la continuité de l'hospitalisation. Les démarches pourbénéficier d'une place dans ce genre d'établissement peuvent être réalisées par le service social de l'hôpital. Ce type de séjour prépare en douceur les personnes pour un retour à domicile ou pour un placement en Ehpad. Ces établissements sont destinés auxpersonnes fragiles et uniquement sous prescription médicale.

 

Le domicile

Les soins à domicile s'adaptent à chaque situation mais ont tous le même objectif : garantir la santé du patient et maintenir au maximum son autonomie. En fonction de l'état de santé du patient, il sera judicieux de mettre en place :

  • un service de soins avec un infirmier à domicile. Cet infirmier peut venir au domicile du patient 7 jours sur 7. Sur prescription médicale, il administre les soins nécessaires
  • un service de portage de repas ;
  • un service d'aide à domicile pour toutes les tâches du quotidien ;
  • un service de télésurveillance ;
  • des séances de rééducation ;
  • un aménagement du logement pour que le sénior puisse bénéficier de plus d'autonomie ;
  • un service de garde malade si l'état de santé nécessite une surveillance permanente.

Le maintien des personnes âgées à leur domicile reste une préoccupation première pour les professionnels de la santé. C'est pour cette raison qu'il existe beaucoup d'aides possibles au domicile de nos séniors.

Vous pouvez consulter nos articles pour vous aider à mieux appréhender la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée ou pour l'aider à accepter la maison de repos. N'hésitez pas également à vous renseigner sur les conditions de prise en charge dans les services de Soins de Suite et de réadaptation. Il est important de bien préparer la sortie d'hospitalisation des séniors pour qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et avec sérénité !

 

teleassistance senior

Recherche

Copyrights © 2019 - 2021 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité