Comment faire garder son animal de compagnie en vacances ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Vacances : comment faire garder son animal de compagnie en tant que seniors ?

garder animal vacances

 

Vous avez un animal de compagnie et vous ne pouvez malheureusement pas l’emmener en vacances avec vous ? Il existe des solutions simples, adaptées à chaque situation et à chaque budget pour veiller sur votre compagnon à quatre pattes en votre absence. Home sitting, pet sitting, échange : découvrez les différents modes de garde disponibles.

 

Partir en vacances l’esprit tranquille, pas toujours facile pour les seniors

Vous angoissez à l’idée de partir en vacances sans votre animal domestique ? Vous hésitez même à prendre des vacances de peur de le laisser ? C’est tout à fait normal. Les personnes âgées sont souvent très attachées à leur fidèle compagnon, qui leur offre une présence rassurante au quotidien.

Toutefois, partir sans votre animal, ce n’est pas le négliger ou être un mauvais maître. C’est au contraire tenir compte de ses besoins, et ne pas lui imposer de longs trajets et un environnement inconnu dans lequel il ne sera pas forcément à l’aise.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter de votre séjour en toute sérénité. Un départ en vacances n’a pas à être source de stress pour le maître ou pour l’animal. Avec de l’anticipation et de l’organisation, vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée, et vous assurer qu’une personne de confiance prendra soin de lui en votre absence.

 

Faire garder son animal par un proche

Pensez à solliciter votre entourage. Faites appel à un ami, un membre de votre famille ou un voisin. Les options sont multiples : vous pouvez demander à cette personne de confiance de passer quotidiennement chez vous, lui proposer de venir s’installer à votre domicile le temps de votre absence, ou laisser votre petit protégé en pension chez elle (à condition toutefois que cela ne perturbe pas votre chien ou votre chat, et qu’il s’entende avec d’autres animaux éventuels). Une solution rassurante, en plus d’être gratuite, car vous saurez que votre compagnon est entre de bonnes mains.  

 

Trouver un pet sitter ou une garde à domicile

Votre animal est très attaché à son environnement ou difficile à déplacer : le pet sitting à domicile est la solution la plus appropriée. De nombreuses plateformes web sont spécialisées dans la garde d’animaux (Amimalin, Fami Hero, Yoopies...) Une personne, souvent un étudiant, se déplace quotidiennement chez vous pour nourrir votre chien, le promener, nettoyer la litière de votre chat ou de votre lapin, le câliner… Côté rémunération, comptez 10 à 20 euros par jour.

Autre option : faire appel à une personne qui viendra s’installer chez vous pendant vos vacances. Ces offres de home sitting séduisent tout particulièrement les retraités. Des sites comme Ani Seniors, Goldenday, Seniors à votre service mettent en relation des seniors dynamiques et des particuliers propriétaires d’animaux.

Un service gagnant-gagnant : les pet sitters logent gratuitement chez les propriétaires, découvrant ainsi de nouvelles régions à moindre frais. En parallèle, les maîtres sont rassurés à double titre : leur animal reste dans son environnement et dispose d’une personne pour veiller sur lui. De plus, leur logement est habité, et donc protégé d’un éventuel sinistre ou cambriolage. Pas de risque de mauvaise surprise : la prestation est supervisée par la plateforme web, qui garantit la moralité des gardiens.

 

Opter pour l’échange de garde : une solution adaptée aux petits budgets

Si vous êtes vous-même mobile et disponible, l’échange est un moyen de garde économique et facile à mettre en œuvre. Un particulier s’occupe gratuitement de votre animal durant vos congés, et vous faites de même lorsqu’il s’absente à son tour. Une opportunité de rencontrer des personnes qui aiment les animaux, tout comme vous (voire qui partagent votre passion pour une race de chien ou de chat), et d’agrandir votre cercle de connaissances. C’est notamment ce que propose le site Animal Futé.

 

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité