Seniors : l’importance des rencontres pour maintenir le lien social
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : l’importance des rencontres pour maintenir le lien social

lien social senior

 

Les seniors sont souvent frappés par la solitude et l’isolement. À mesure que l’on vieillit, il semble plus difficile de faire des rencontres et d’entretenir un cercle relationnel dynamique. Pourtant, de nombreuses études montrent que le maintien de liens sociaux joue un rôle central dans le bien-être des plus de 60 ans.

 

L’isolement, un fléau chez les seniors

 

Plusieurs facteurs sont responsables de l’isolement des personnes âgées :

- le départ à la retraite peut entraîner chez certains un sentiment d’exclusion voire même d’inutilité aux yeux de la société.

- l’éclatement familial avec le départ des enfants du domicile, et parfois leur éloignement géographique.

- la perte d’autonomie : difficultés à se déplacer, à communiquer.

- le décès du conjoint.

- le sentiment d’incompréhension face au monde moderne et aux jeunes générations.

- la précarité : plus les revenus sont modestes, moins les personnes ont de contacts avec les commerçants, et plus les sorties sont limitées.

- l’exclusion numérique : 31% des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet.

 

Le lien social, facteur clé du bien vieillir

 

Le maintien du lien social a un impact déterminant sur la santé des plus de 60 ans, et retarde la perte d’autonomie. Des études ont montré le lien étroit entre les relations sociales et le bien-être mental, mais aussi physique. Les personnes entourées sont globalement moins stressées. Elles sont moins sujettes à l’hypertension artérielle ainsi qu’au diabète, et ont un système immunitaire plus résistant. Être actif socialement, c’est-à-dire échanger, partager, se divertir avec d’autres personnes, génère un sentiment d’appartenance à une communauté qui agit positivement sur le bien-être mental

 

Seniors : 5 moyens de maintenir le lien social et de faire de nouvelles rencontres

 

Faire du bénévolat : Être bénévole dans une association permet de se sentir utile à la communauté, et donc valorisé. C’est une sensation extrêmement puissante.

 

S’inscrire à un club de seniors : Cela vous permettra de rompre l’isolement, rencontrer de nouvelles personnes, échanger autour de moments partagés et développer des relations d’amitié. Visites culturelles (musées, cinéma, théâtre), cours de cuisine, balades, restaurant : les activités sont souvent multiples et variées. Renseignez-vous auprès de votre mairie !

 

Pratiquer une activité artistique, sportive ou intellectuelle : club de marche ou de lecture, cours de yoga, encadrement, peinture, œnologie, café philosophique, apprentissage d’une langue étrangère… C’est le meilleur moyen de vous occuper ET de rencontrer des seniors qui partagent votre passion ! 

 

Prendre des cours d’informatique : L’éloignement géographique complique le maintien des liens familiaux, mais grâce aux nouveaux outils de communication, il est désormais possible de rester en contact avec vos proches malgré la distance. En vous formant à l’utilisation d’Internet, vous pourrez communiquer facilement avec vos enfants et petits-enfants, recevoir des photos et les voir en direct.  

 

Partager votre logement : La cohabitation intergénérationnelle est un excellent moyen de lutter contre l’isolement et de rencontrer de nouvelles personnes. Outre leur simple présence, le dynamisme des plus jeunes a un effet positif sur leurs aînés. Les conversations et les jeux stimulent leurs capacités cérébrales, les repas sont autant de moments de convivialité, les centres d’intérêt des uns et l’expérience des autres génèrent des échanges valorisants pour tous.  

 

N'oubliez-pas qu’il est essentiel de continuer à sortir pour lutter contre la solitude et la perte d’autonomie. Forcez-vous à quitter votre domicile, ne serait-ce que pour aller acheter votre pain. Cela vous permettra à la fois de marcher, de prendre l’air, et de rencontrer des gens. Fixez-vous comme objectif de parler à quelqu’un tous les jours, que ce soit en échangeant quelques mots à la caisse de votre épicerie ou en téléphonant à l’un de vos proches ou à un ami. 

 

teleassistance senior

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité