Adapter la cuisine pour une personne âgée : quels aménagements possibles ?
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Comment aménager la cuisine d'une personne âgée pour un maintien à domicile en toute sécurité ?

cuisine senior

 

L'âge n'est pas une raison pour arrêter de cuisiner. Pour certaines personnes c'est un réel plaisir que de pouvoir partager ses recettes préférées. Alors il est important de penser dès à présent à l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée. Bannir les rangements en hauteur, avoir un sol antidérapant, un éclairage suffisant, un plan de travail à bonne hauteur et une taque électrique au lieu du gaz sont des astuces qui permettent d'éviter les accidents malheureux. Repensez la cuisine de vos séniors avec des équipements adaptés pour leur sécurité.

 

Quels aménagements possibles pour la cuisine ?

Pour permettre un maintien à domicile, le projet d'aménagement de la cuisine pour une personne âgée doit être prioritaire. L'espace de la cuisine doit être accessible et assez large pour pouvoir se mouvoir. Veillez au sol de la cuisine mais aussi aux différents rangements et au système de cuisson.

 

Un sol adapté pour éviter les chutes

Le sol de la cuisine de votre maison doit être antidérapant. Lorsque vous commencez des travaux d'aménagement de la cuisine pour une personne âgée veillez à la qualité du sol. Oubliez les revêtements glissants ou avec des inégalités. Pensez aussi à enlever les tapis qui peuvent être également responsables de mauvaises chutes.

 

Organiser l'espace de votre cuisine avec des rangements à portée de main

Lorsque vous devez prévoir l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée, les aménagements de rangement doivent faire partie de votre réflexion. Optez pour des meubles à tiroirs plutôt que des armoires à étagères. Tous les meubles en hauteur sont à exclure. Cela évitera que votre aîné utilise un escabeau. Intégrer également le four et le micro-ondes dans la cuisine à hauteur du plan de travail est plus facile pour le sénior. Cela lui épargnera de se baisser et ainsi d'éviter les brûlures en sortant la préparation du four. Installer les équipements à bonne hauteur fait partie des conseils les plus avisés pour éviter les accidents domestiques.

 

Installer une plaque à induction sur votre plan de travail pour une cuisson sans risque

Les risques liés à une cuisinière au gaz sont nombreux. Il y a toujours la crainte d'une fuite de gaz ou d'oublier de l'éteindre après avoir cuisiné. Les conséquences peuvent être désastreuses. Une plaque de cuisson électrique comporte toujours moins de risque qu'une plaque au gaz. Lorsque vous prévoyez de changer l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée, préférez l'installation d'une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction. La plaque s'allume quand elle est chaude et refroidit rapidement après la cuisson. En plus des conseils quant à l'installation des équipements pour cuisiner, il est important de placer dans votre cuisine un détecteur de fumée. Celui-ci pourra avertir le sénior en cas d'oubli de casserole sur le feu. Le détecteur de fumée reste un allié important à ne pas omettre d'installer.

 

Pourquoi est-il important de remplir le mobilier de cuisine avec une vaisselle ergonomique ?

Après l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée, il faut penser aux articles de cuisine et au service de table à fournir. Certains séniors souffrent de douleurs dans les mains et leur dextérité n'est plus aussi vigoureuse que d'antan. Parfois des problèmes de handicap peuvent également survenir. La vaisselle ergonomique est bien appréciée dans une cuisine de séniors. Plus de facilité de préhension, de forme plus adaptée et un poids plus léger rendent l'autonomie aux personnes âgées.

 

Vers qui se tourner afin de prévoir l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée ?

Des soutiens pour l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée existent. Vous pouvez d'abord demander conseils à un ergothérapeute. Celui-ci pourra vous renseigner sur les différents aménagements à prévoir en vue de maintenir l'autonomie du sénior. Les barres d'appui, la hauteur du mobilier de la cuisine, l'achat d'une vaisselle ergonomique font partie de ses compétences. Des artisans ou des maîtres d'œuvre peuvent quant à eux vous accompagner dans les travaux pour aménager l'espace.

 

Quel service propose des aides financières pour adapter la cuisine des aînés ?

Lorsque vous avez plus de 60 ans ou êtes une personne à mobilité réduite (PMR) vous pouvez bénéficier de certaines aides. Le service de l'ANAH octroie un soutien pour aménager le domicile des personnes à mobilité réduite ou plus de 60 ans. L'APA verse des faveurs financières également aux séniors. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre caisse de retraite. Celle-ci propose différents prêts en fonction des besoins. Toutes ces subventions sont de manière générale plafonnées à un certain montant et calculées en fonction des revenus.

 

Quand la perte d'autonomie est trop contraignante pour les aménagements proposés

Parfois il faut se rendre à l'évidence, la mobilité du sénior est trop réduite pour qu'il puisse continuer à cuisiner. Heureusement des services existent pour réchauffer les cœurs de vos anciens et les maintenir à leur domicile.

 

Pour favoriser le maintien à domicile : les aides extérieures pour la préparation des repas

Le sénior peut faire appel à un service d'aide à domicile pour l'accompagner dans les tâches de la vie quotidienne. La préparation des repas en fait partie. Ce genre de service contribue au maintien des personnes âgées à leur domicile.

 

Pour encourager le maintien à domicile des séniors : le portage des repas

Les services qui militent pour le maintien à domicile des personnes âgées proposent un portage de repas. En effet, chaque jour un repas est apporté au domicile de votre aîné. De cette manière vous pouvez être assuré qu'il est en sécurité tout en ayant une alimentation équilibrée.

Les projets d'aménagement de la cuisine pour une personne âgée doivent être réfléchis et adaptés à chaque situation. Une chute est bien trop vite arrivée, alors protégeons nos aînés !

 

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2022 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité