Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Aidants : Comment vous organiser ?

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, 46% des personnes s’occupant d’un proche dépendant exercent en parallèle une activité professionnelle, et 33% d’entre eux l’aménagent en fonction de leur nouveau rôle. La nécessité d’allier vie d’aidant familiale, vie professionnelle et vie personnelle passe donc par une bonne organisation de son emploi du temps.

Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à optimiser votre agenda.

Le dialogue avant tout

Il est important pour l’aidant non professionnel et son proche de bien déterminer leur rôle et leurs attentes respectives. L’aidé ne doit pas se sentir infantilisé, et l’aidant ne doit pas s’oublier. L’optimisation d’une relation aidé-aidant passe donc par la mise en place d’un dialogue constructif, car la relation ne doit pas souffrir de cette transformation des rôles. Prenez du temps pour parler et déterminer ce dont vous allez être en charge : Soins personnels ? Accompagnements ? Si oui, dans quelle mesure, à quelle fréquence ? Devez-vous être présent la nuit ? Devez-vous assurer la gestion du budget ?

Autant de questions qui vous permettront de mieux appréhender votre nouveau rôle.

De l’importance de l’emploi du temps

Une fois cette première étape effectuée, il est temps de s’atteler à l’organisation de votre emploi du temps. (De nombreux sites peuvent vous aider dans cette démarche comme, par exemple, celui proposé par lesitedesaidants.fr)

Vous pouvez également élaborer un emploi du temps vous-même en vous inspirant des conseils suivants :

  • Dresser une liste des différents professionnels qui vous entourent : médecin, femme de ménage, infirmière, kiné, etc. et les répertorier en indiquant leur numéro de téléphone ou autres. Vous aurez ainsi toujours un fichier précis, facile d’utilisation que vous pourrez consulter sans difficultés en cas de problème.

  • Dans cette même logique vous pouvez également réaliser un planning des rendez-vous médicaux : cela vous permettra de toujours savoir où vous en êtes et vous préparer en conséquence.

  • Classer les différentes activités à effectuer par catégorie : soins, ménages, préparation repas, loisirs, autres, etc. Cette liste vous permettra d’organiser votre emploi du temps, ainsi que celui de l’aidé en fonction des différentes activités que vous pourrez répartir tout au long de la semaine. La plupart du temps, des professionnels peuvent vous aider dans cette tâche. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article «Trouver des aides à domicile près de chez soi»

  • Noter les petites anomalies de la vie quotidienne : plus fatiguée que d’habitude, manque d’appétit, etc. et ainsi prévenir les problèmes qui peuvent touchez vos proches à l’instar de notre système d’alertes préventives De plus, cela peut vous servir de support pour parler aux experts de santé qui vous accompagnent.

Aidant : faites attention à vous !

Le statut d’aidant familial engendre de lourdes responsabilités dont il faut parfois savoir se détacher pour mieux les comprendre.

Prendre du temps pour soi et s’organiser des temps libres est important pour maintenir le moral de l’aidant. Si vous avez besoin de parler, de nombreux forums de discussion ou de sites spécialisés existent, comme l’association Française des aidants, qui vous permettront de rentrer en contact avec des personnes vivants des expériences similaires et qui sauront vous écouter.

Prendre du recul par rapport à votre activité d’aidant vous aidera notamment à déceler plus facilement quelles sont les différentes difficultés rencontrées et ainsi essayer d’y remédier au plus vite, non seulement pour votre bien, mais aussi pour celui de votre proche.

Bon conseil

La solution SeniorAdom  propose une téléassistance permettant de prévenir l’aidant rapidement en cas de situation anormale, mais également d’avoir un suivi personnalisé grâce à des alertes préventives gratuites et paramétrables en ligne. De cette manière, vos proches sont protégés même durant votre absence, et votre organisation s’en trouve renforcée !

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité