Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Budget des seniors : économiser sur sa facture d’énergie

  • 22/11/2019
  • Modifié le 22/11/2019
  • Divers

 

À l’image du reste de la population française, les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans le budget global des seniors. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel a été rendu possible pour les pouvoirs publics. Les démarches se veulent simples, transparentes et accessibles à tous. Zoom sur la procédure à suivre pour changer de fournisseur et faire des économies.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Pourquoi tout changer alors que ça fonctionne ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes lorsqu’ils entendent parler du changement de fournisseur d’énergie. Il faut savoir que l’électricité ou le gaz distribués sont identiques quel que soit le contrat. EDF et Engie ne sont pas propriétaires des réseaux. Ces derniers sont gérés par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Par conséquent les fournisseurs historiques ne sont aujourd’hui plus qu’un acteur parmi les autres.

Que vous soyez chez EDF ou Iberdrola, chez Total Direct Energie, Vattenfall ou chez n’importe qui d’autre, le service de fourniture sera strictement identique. Les seuls changements visibles seront au niveau du logo affiché en haut de votre facture ainsi que son montant.

Comparer les contrats énergie pour faire des économies

Le meilleur moyen de se rendre compte des économies qu’il est possible de faire en changeant de fournisseur d’énergie est de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Problème : il existe aujourd’hui plus de 30 fournisseurs d’électricité et une quinzaine pour le gaz naturel. La plupart proposent plusieurs offres, ce qui rend tout comparatif fastidieux. Pour accompagner les particuliers désireux de faire des économies, la société Hello Watt a mis en ligne gratuitement un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz indépendant qui recense toutes les offres disponibles.

Pour l’utiliser il suffit simplement de vous munir d’une facture d’électricité ou de connaître sa consommation moyenne. En rentrant votre code postal, vous obtiendrez une estimation précise du positionnement tarifaire de chaque fournisseur d’énergie par rapport à votre consommation habituelle.

Souscrire un nouveau contrat énergie : quels risques ?

Quitter EDF ou Engie peut faire peur au premier abord. La plupart des personnes qui n’ont pas encore changé de fournisseur d’énergie craignent principalement la coupure ou de recevoir deux factures. Il faut savoir que tout est très encadré par la loi. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise en changeant de fournisseur ! Voici ce qu’il faut savoir pour sauter le pas en toute sérénité :

  • Il n’est pas utile de résilier son ancien contrat d’électricité ou de gaz, sauf en cas de déménagement. Toutes les démarches sont effectuées par votre nouveau fournisseur.
  • Le changement ou l’installation d’un nouveau compteur électrique n’est pas nécessaire lorsque vous changez de fournisseur.
  • La mise en service du nouveau contrat se fait sans coupure ni frais supplémentaires.
  • Vous n’êtes pas engagé par votre contrat énergie, vous pouvez donc quitter votre fournisseur à tout moment sans avoir à payer des frais de résiliation.
  • Il est possible de revenir à l’ancien tarif à tout moment et gratuitement.

 

Après la lecture de ces quelques lignes, vous n’aurez plus aucune raison pour ne pas changer de fournisseur d’énergie. Le changement de fournisseur permet d’économiser en moyenne 200 € par an. Les économies à réaliser sont faciles alors pourquoi s’en priver ?

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité