Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les 6 conseils senioradom pour garder la forme

  • 20/04/2016
  • Modifié le 20/04/2016
  • Santé

La santé des seniors est l'un des enjeux majeurs de ces dernières années. Les nombreuses innovations développées dans ce domaine peuvent en attester : Pilulier connectés (que nous avions déjà évoqués dans notre article : la santé connectée au service des seniors) agendas médicaux en ligne, applications spécialisées… les idées et les concepts ne manquent pas, et chaque jour voit son lot de nouvelles opportunités.

Cependant, avant de vous lancer corps et âmes dans les innovations high-Tech, quelques petits gestes, tout simples, peuvent vous aider à rester en forme sans trop d'effort. Petit tour d'horizon des petites habitudes quotidiennes à adopter qui n'ont l'air de rien, mais qui peuvent vous apporter beaucoup.

Restez actif :

L'activité reste l'une des conditions sine qua none pour vieillir dans de bonnes conditions. Cela va permettre de ralentir la perte de capacités physiques, mais aussi de diminuer les risques d'hypertension artérielle, et limiter les maladies de types cholestérol. Randonnée, natation, vélo, marche, shoping… Toutes les excuses sont bonnes pour sortir de chez soi au moins 30 minutes par jour.

Faites attention à votre alimentation :

Il s'agit d'un conseil tout bête à appliquer, mais qui a son importance. Une alimentation variée et saine vous apportera toutes les vitamines et tous les nutriments dont vous avez besoin. N'hésitez pas à manger des produits laitiers (au moins 3 par jour), mais aussi de la viande et des œufs pour aider à prévenir les problèmes de type ostéoporose ou perte de masse musculaire. Laissez de côté les régimes restrictifs, et écoutez vos envies, mais toujours avec modération.

Ne pas oublier de s'hydrater :

Avec le temps, le besoin de s'hydrater se fait de moins en moins sentir. Une jeune femme perdra entre 5 à 10 litres d'eau au cours de sa vie. Cependant, le corps humain étant composé à 65 % d'eau, il est important de ne pas oublier de s'hydrater. L'hydratation est indispensable, car elle assure la bonne qualité de la peau, l'absorption et le transport des nutriments, ou encore, l'activité neurologique du cerveau.

" Le sommeil est la moitié de la santé " Proverbe Français

En effet, il maintient les fonctions d'apprentissage, de mémorisation et d'adaptation. Il joue également un rôle primordial sur le bien-être. Pour rester en forme, mais également vif d'esprit, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour passer la meilleure nuit possible. Évitez les trop longues siestes dans la journée, essayez d'être régulier dans vos horaires de coucher et de lever, et souvenez-vous que les repas copieux du soir peuvent impacter la qualité de votre sommeil (Pour cause : la digestion)…

Profitez de votre entourage :

Les recherches de Dan Buettner* sur les centenaires montrent que les relations positives peuvent ajouter jusqu'à 6 ans à l'espérance de vie. Profitez de vos proches, de vos voisins, de votre famille sans aucunes limites !

Respecter les examens préventifs…

… Et les conseils des spécialistes médicaux. La prévention reste le meilleur moyen d'éviter les problèmes de santé qui peuvent avoir un effet sur votre indépendance et votre bien-être.

En conclusion…

En suivant ces quelques petits conseils vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour rester en forme le plus longtemps possible. Mais le conseil le plus important de tous c'est de continuer à faire des projets et de profiter de la vie.

" Tout le monde peut rester jeune à condition de s'y entrainer de bonne heure ".

Paul Fort

Sources :

*http://www.nouvelhomme.fr/comment-devenir-centenaire-les-9-habitudes-a-avoir-selon-dan-buettner

http://www.allodocteurs.fr/maladies/seniors/seniors-comment-adapter-son-alimentation_15828.html

http://www.maisons-de-retraite.fr/La-sante-des-seniors/Activite-physique/Les-bienfaits-de-l-activite-physique-chez-la-personne-agee

http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/L-alimentation-des-seniors

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité