Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les solutions d’hébergement pour personnes âgées

  • 12/04/2018
  • Modifié le 12/04/2018
  • Divers

Lorsque l'on parle d'hébergement pour personnes âgées, nous pensons aux maisons de retraite. Et pourtant, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'hébergement pour personnes âgées, avec des spécificités différentes adaptées aux besoins des seniors.

Les solutions d'hébergement pour personnes âgées autonomes

Ces solutions d'hébergement sont accessibles aux personnes âgées autonomes de GIR 6, 5 et parfois 4 (la grille AGGIR permet de déterminer le niveau de dépendance d'un senior). Ces structures sont non médicalisées.

Les résidences seniors

Les résidences seniors sont des établissements qui accueillent les seniors de plus de 60 ans. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les MARPA (en zone rurale)

  • Les résidences autonomie (ex-foyers logements) AA

  • Les résidences services seniors

  • Les Villages seniors

Les résidences services seniors et les villages seniors, contrairement aux MARPA et résidences autonomie, relèvent du secteur privé. Chacune de ces solutions proposent des logements indépendants et des espaces collectifs comme une bibliothèque, un salon-club, un salon TV. Des animations et activités sont régulièrement organisées pour favoriser les échanges entre les résidents et rompre la solitude. Les résidences proposent des services " en formule " ou " à la carte " tels que la livraison des courses, les soins esthétiques ou la restauration. Le personnel présent sur place est disponible 7 jours sur 7 pour accueillir les proches et assurer le confort et la sécurité des résidents.

Les familles d'accueil

L'hébergement familial est assuré par des accueillants familiaux ayant reçu l'agrément du conseil départemental. Cette solution d'hébergement permet aux seniors d'être logés et accompagnés quotidiennement. Les familles d'accueil peuvent accueillir des seniors pour un court ou long séjour.

La colocation entre seniors ou intergénérationnelle

Cette solution permet de rompre la solitude et de diminuer les coûts d'hébergement. Elle permet de maintenir une vie sociale et d'avoir une présence rassurante à domicile. La colocation permet le partage des frais (course, lessive…) et d'avoir une aide pour les tâches quotidiennes.

Le maintien à domicile

Une grande partie des seniors souhaitent vieillir chez eux, mais leur domicile est très rarement adapté à leurs besoins. Le logement doit aider le senior à préserver son autonomie. La mise en place d'une équipe de professionnels pouvant prodiguer les soins à domicile est nécessaire.

Les solutions d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

En cas de forte perte d'autonomie ou de dépendance, ces solutions ne sont pas adaptées, car elles n'assurent pas de suivi médical. Il faut donc favoriser le choix d'hébergement en maison de retraite.

Le personnel médical, social et médico-social présents dans ces structures permettent de prendre en charge les soins nécessaires aux personnes âgées de GIR 1,2 et 3. Qu'elles relèvent du secteur public ou privé, les maisons de retraite, aussi appelées EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), assurent le suivi médical des résidents. Un projet de vie est mis en place à l'arrivée du senior pour déterminer quelles sont les soins à prodiguer ainsi que les besoins et attentes du senior. Les maisons de retraite proposent différents services tels que la restauration, la blanchisserie ou des animations. Des aides financières telles que l'APA (aide personnalisée d'autonomie) ou l'APL (aide personnalisée au logement) peuvent aider au financement de l'hébergement.

Un site pour trouver la bonne résidence

Logement-seniors.com référence l'ensemble des solutions d'hébergement pour seniors. Ce site vous informe et guide dans vos recherches. Organisé en catégorie : EHPAD, résidence seniors, hébergement familial, colocation, viager et services à domicile, le site indique les résidences ou services à domicile situés au plus près. Les dossiers abordés traitent de nombreux points d'intérêt des seniors ainsi que sur les nouveautés liées au marché de la Silver Economie. Une catégorie " Investir et Défiscaliser " présente également tous les programmes d'investissement locatif.

Pour rassurer au mieux les proches, ces solutions d'hébergement peuvent être accompagnées de solutions de téléassistance. SeniorAdom propose ainsi une gamme élargie de téléassistance intérieure et extérieure pour protéger la personne âgée tout en lui laissant son autonomie et rassurer la famille.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité