Quelle occupation lorsque l'on est senior ?
Profitez du premier mois gratuit sur tous nos abonnements jusqu’au 31 décembre 2022 (non cumulable avec d’autres offres). En savoir plus
Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Occupation pour seniors : quelques activités que l'on vous propose

activités pour occuper temps libre seniors

En tant que senior, varier les activités est important aussi bien pour le corps que l’esprit. Il existe plus d’une manière de passer le temps en toute sécurité. SeniorAdom vous présente quelques idées d’activités à faire chez soi pour occuper son temps libre. Découvrez toutes nos idées d’occupations pour senior pour passer le temps agréablement.  

 

Des activités artistiques pour l'occupation des seniors                                                

Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour (re)prendre vos crayons ou vos pinceaux ? Le dessin et la peinture présentent de véritables vertus. Ce sont des occupations pour seniors encouragées car elles permettent de tenir un projet, de laisser libre cours à votre imagination, de travailler sa communication, sa mémoire ainsi que sa motricité.

Véritables exutoires, le dessin et la peinture permettent de se libérer de son stress et vous en serez plus heureux. Ce sont des occupations pour senior à réaliser seul ou à plusieurs. Une fois votre travail fièrement achevé, vous pouvez l’accrocher chez vous, l’offrir à un proche…

Outre le dessin et la peinture, pratiquer une activité régulière permet de faire travailler votre activité cérébrale. Par exemple, une activité manuelle telle que la broderie et le crochet sont également des activités qui font appel à de la régularité, de la patience et à votre créativité. Ce sont également des activités calmes, qui peuvent être pratiquées en parallèle que vous écoutez la radio, la télévision…

Autre exemple : la création d’un album photo. Prenez le temps de trier dans vos affaires et revivez les moments les plus mémorables de votre vie. La création d’un album photo permet de le garder pour soi, ou de l’offrir à un proche quand il vient vous rendre visite.

 

Des divertissements pour les personnes âgées                                                 

Profitez également de ce temps libre pour vous divertir en lisant, regarder des films ou encore écouter la radio. Vous pourrez retrouver de nombreux livres en ligne et des films à lire et visionner gratuitement.

Pour rompre l’isolement des personnes âgées, Radio Haut Parleur propose aux seniors isolés des contenus gratuits et sans pub. À leur programmation : des jeux, de la poésie, des séances de relaxation pour vous occuper tout au long de la journée. Ces activités sont recommandées car elles permettent de passer le temps et de travailler votre activité cérébrale, sans risque de surmenage.

Ces activités culturelles sont fortement recommandées pour ne pas être déconnectées de notre monde. C’est également une belle manière d’entretenir ses connaissances, de profiter de son temps libre avec des activités calmes. Si vous manquez d’idées d’activités, il est possible de regarder également des documentaires et des explications sur des scénarios de cinéma, des livres… Ainsi vous installez une routine agréable, qui permet de s’occuper pendant son temps libre tout en découvrant de nouvelles choses.

Le plus important est d’enrichir sa journée de ses activités favorites et que vos occupations pour seniors soient concentrées sur vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous aimez jouer, sachez qu’il existe sur le marché de nombreux jeux de société pour 1 joueur, permettant de passer le temps tranquillement.

 

Une activité physique pour les seniors                

Il est important de maintenir une activité physique même si vous ne pouvez pas sortir. En pratiquant des petits exercices avec vos objets du quotidien régulièrement, vous maintiendrez votre forme physique. Il existe plusieurs exercices de gymnastique douce pour maintenir son corps en bonne santé. Plusieurs occupations seniors en ligne existent pour réaliser du stretching, du yoga pour senior… Les idées ne manquent pas.

 

Testez la gymnastique douce

Parmi nos idées d’occupations seniors avec une activité physique douce, nous avons plusieurs idées à vous suggérer. Par exemple avec l’aide d’un petit tabouret pour faire du step, ou encore une chaise ou même une bouteille d’eau pour travailler les muscles de vos bras. La pratique d’une activité physique régulière est ainsi primordiale pour rester en bonne santé. Vous réduirez notamment les risques de chute en travaillant votre force musculaire. Ou vous pourrez vous relever plus facilement, si votre occupation senior travaille chaque jour votre capacité physique.

 

Autre idée d’occupation senior pour travailler votre forme : vous pouvez également vous dépenser en bricolant ou jardinant. Sur votre temps libre, c’est le moment idéal pour s’occuper des petits travaux simples chez vous tout en faisant attention à ne pas vous blesser.

 

Profitez aussi du beau temps pour vous occuper de votre jardin. Un jardin bien entretenu vous donnera entière satisfaction tout en faisant passer vite le temps. Sans compter que ces occupations pour seniors restent des activités sportives légères, qui entretiennent votre corps sans trop le fatiguer.

 

La sécurité avant tout

Si nous recommandons de faire de trouver une occupation pour senior avec de l’exercice physique, il ne faut pas non plus négliger sa sécurité. Si vous habitez seul(e), optez pour une téléassistance à domicile avec un bracelet ou médaillon. Ce dispositif vous permet d'avertir rapidement vos proches si vous ne vous sentez pas bien.

 

Recourir à un système de téléassistance facilite votre maintien à domicile tout en rassurant vos proches, de vos enfants à vos petits-enfants. Ainsi, en cas de chute, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre bracelet ou médaillon pour que le service d’assistance se mette en marche. Vous recevez immédiatement un appel de la part du service client. Si vous ne répondez pas, votre proche est averti et se rend chez vous. Ce système de téléalarme est adopté par bon nombre de seniors, qui souhaitent garder leur autonomie.

 

Le lien social grâce aux applications de communication                                              

Nous savons à quel point la communication est centrale pour garder le moral et enrichir sa journée de nouvelles choses. C’est pourquoi il est temps de se lancer à votre tour dans une nouvelle activité : le téléphone ! Il existe sur le marché de nombreux modèles adaptés aux seniors, avec des touches numériques grossies et un volume plus conséquent que sur des modèles classiques. Ainsi, vous pouvez l’utiliser au quotidien, même si votre vue et votre ouïe ont baissé.

Connaissez-vous le système des applications ?

Il est important de maintenir un lien social même à distance. C’est pourquoi, si vous faites partie d’une génération qui manie bien le smartphone, ne devez pas négliger les nombreuses applications. En effet, grâce à ces nouvelles technologies comme Skype, WhatsApp ou Zoom, continuez à parler et voir vos proches tout en restant chez vous. Ce sont des applications très faciles à installer sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Bon à savoir : celles-ci sont gratuites toute l’année. Le grand avantage est que la plupart des Français utilisent ces applications pour communiquer toute l’année.

Par ailleurs, celles-ci sont simples d’usage et vous permettent de donner et prendre des nouvelles de votre entourage. Si vous ne connaissez pas tout de leur fonctionnement, n’hésitez pas à demander conseil à un proche, à votre aide-ménagère… Ils prendront le temps de vous expliquer le maniement de ces applications sur votre téléphone.

 

À retenir sur les occupations pour senior

Activités physiques, manuelles, sorties culturelles ou artistiques… Il est facile de trouver des occupations seniors en phase avec vos besoins et vos envies pour passer votre temps libre. Il est facile de trouver des occupations pour senior qui font travailler votre activité cérébrale et physique.

 

Recherche

Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez
Guide sur le mieux vieillir chez soi
Téléchargez notre guide sur le mieux vieillir chez soi
50 réponses aux questions que vous vous posez

Copyrights © 2019 - 2023 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité