Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Seniors : renforcez vos défenses immunitaires

Les seniors représentent une population particulièrement exposée aux maladies. On le sait, le système immunitaire perd de son efficacité avec l'âge. Son niveau de protection face aux infections est moindre chez les seniors que chez les jeunes adultes. L'immunosénescence (le vieillissement du système immunitaire) favorise également l'occurrence de maladies auto-immunes, de l'ostéoporose, de diabètes et réduit l'efficacité des vaccins. Heureusement, il existe divers moyens pour renforcer son système immunitaire !

Une alimentation saine et riche en oligo-éléments

Une alimentation saine et équilibrée contribue à renforcer le système immunitaire. Il convient de maximiser ses apports en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments (nutriments dont le corps a besoin en petite quantité) aux propriétés antioxydants et anti-inflammatoires qui diminuent la capacité des virus à pénétrer dans l'organisme. Il convient également de s'assurer un apport suffisant en vitamine C et D. La vitamine C qu'on retrouve en abondance dans les fruits améliore la réaction des anticorps face aux infections, bactéries et virus. La vitamine D quant à elle permet de réguler le niveau de stress qui a tendance à accroître l'exposition aux virus. On la retrouve dans les poissons gras, l'huile d'olive, l'huile de colza ou encore lorsque l'on s'expose aux rayons du soleil. Les compléments alimentaires (vitamines, zinc, etc.) sont à recommander aux seniors en état de fatigue ou ayant un faible appétit.

Pratiquer une activité physique régulière

Il convient dans la mesure du possible de pratiquer quotidiennement une activité physique. Par exemple 30 minutes de marche par jour suffiront à favoriser la circulation du sang et à favoriser la fabrication de globules blancs, éléments constituants du système immunitaire. Il a été montré que les activités physiques quotidiennes réduisent considérablement les risques d'infections respiratoires. Pensez toutefois à bien vous couvrir lorsque vous pratiquez une activité physique à l'extérieur.

Avoir une bonne hygiène de vie

Évitez à tous prix le surmenage, source de fatigue et d'affaiblissement du système immunitaire. Le sommeil joue également un rôle important dans la bonne tenue du système immunitaire. Une étude américaine a montré que les personnes soumises à un test n'ayant dormi que 4h par nuit pendant plus d'une semaine ont produit 2 fois moins d'anticorps contre la grippe que les personnes ayant eu les 8h de sommeil quotidiennes recommandées.

Retrouvez également nos conseils pour bien préparer la maison des personnes âgées pour l'hiver.

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité